Terminologie moulinets

flienPêche  flienMatériel   *

Les moulinets pour la pêche

Terminologie des moulinets   Glossaire Shimano   Glossaire Daiwa   Anatomie d'un moulinet

Il existe 2 catégories de moulinets : ceux à tambour fixe (lancer ou spinning) et ceux à tambour tournant (mouche ou casting).

  Les types de moulinets
moulinet lancer moulinets lancer (spinning) : moulinet à tambour fixe, pour pêche au lancer lourd, au lancer léger, à l'ultra-léger, en mer (pour les modèles inoxydables ou rinçables)
moulinet match moulinets Match : la bobine est plus large et moins creuse pour privilégier le lancer avec du fil fin, ce type de moulinet est destiné à  pêche à l'anglaise, à la bolognaise et au quiver-tip
moulinet carpe moulinets carpe : moulinet à tambour fixe avec frein débrayable ou non
moulinet baitcasting moulinets bait casting : moulinet à tambour tournant avec démultiplication, pêche des carnassiers en baitcasting
moulinet capote moulinets capotés : moulinet à tambour fixe, le Nylon est protégé de façon à pouvoir passer dans les branches
MOULINET ROTATOR CENTRE-PIN moulinet centre pin : pêche à la longue coulée  au flotteur type Avon
moulinet mouche moulinets mouche : moulinet à tambour tournant sans démultiplication, certains modèles sont automatiques
moulinet toc

moulinets toc : moulinet à tambour tournant sans démultiplication

Terminologie des moulinets de pêche

Pour bien choisir un moulinet, il est nécessaire de comprendre les termes employés dans les fiches descriptives. Voir anatomie d'un moulinet

Certaines caractéristiques sont essentielles comme le poids , la capacité , le ratio et la récupération . Chaque constructeur apporte son lot de termes spécifiques  en fonction des améliorations et des brevets déposés (Daiwa, Shimano, ...)

Voici une liste de termes qui pourra vous aider lors du choix de votre prochain moulinet.

Terme

Définition
anse de panier

Arceau métallique qui récupère le fil. Voir pick-up.

anodisation

Traitement de surface de la bobine, du bâti, ... réalisé par électrochimie. Ce traitement protège de l'oxydation.

anti-retour

Dispositif empêchant le démoulinage involontaire. Un mécanisme débrayable permet de pêcher en démoulinant.

arceau

Pièce métallique pleine ou creuse qui ramène le fil quand on mouline.

bâti  ou corps

Le bâti est en métal ou en composite, il contient le système d'engrenages (rotor, pignons) qui transmet le mouvement de la manivelle à la bobine et assure l'enroulement du fil.

bobine (spool)

Les bobines sont en plastique, en composite, en aluminium, ... Elle peut être placée dans un bol ou être enveloppante. 
Les bobines supplémentaires : les moulinets peuvent être vendus avec une ou plusieurs bobines supplémentaires ce qui permet un changement de diamètre du fil en cours de pêche ou de passer du Nylon à la tresse. Pour la tresse, il est préférable d'utiliser des bobines en métal (alu).

bol

La bobine peut est partiellement protégée par un bol.

capacité

Contenance de la bobine exprimée en mètres ou en yards. Par exemple, 100m/21 signifie que l'on peut enrouler 100 mètres de 21 centièmes. La capacité peut aussi être indiquée sous la forme 0,30mm/230m c'est à dire 230m de 30 centièmes.

En fonction du poisson recherché et des conditions de pêche il est nécessaire de disposer d'une réserve de fil plus ou moins importante. Par exemple 200 mètres pour le saumon, la carpe, les poissons de mer. Pour le brochet, 150 mètres sont largement suffisants. 
La longueur stockée sur une bobine dépend évidemment du diamètre du fil. Plus le fil est fin, plus la bobine peut en contenir. Pour allier capacité et résistance il est nécessaire de pêcher avec de la tresse si la bobine le permet.

Pour remplir correctement la bobine il faut la remplir avec suffisamment de fil ou de tresse. Il est possible d'ajouter un backing s'il n'y a pas assez de fil.

clip fil (line clip)

Petit ergot dans lequel on coince le fil lors du rangement ou pour lancer toujours à la même distance quand on pêche à l'anglaise ou au quiver.

commande de réglage de frein

Sur les freins avant c'est un écrou que l'on visse ou dévisse pour assurer le réglage du frein. Sur un frein arrière, c'est une molette graduée. Sur les moulinets débrayables, une seconde molette assure le préréglage de tension du fil.

contenance

Voir capacité.

enroulement

L'enroulement : le rangement du fil dans la bobine se fait généralement sans croisement du fil. Pour lancer loin, il est préférable de choisir un moulinet avec enroulement croisédes spires. Le fil sort plus facilement de la bobine. Le pick-up (ou guide fil) en tournant permet le rangement du fil sur la bobine. Un galet tournant évite l'échauffement du fil ce qui réduit le vrillage et l'usure du fil.

frein (drag)

La puissance du frein s'exprime en kg.

Le frein est un élément très important car c'est ce dispositif qui règle la tension du fil. Trop serré, le fil casse et pas assez serré le poisson prend du fil. Pour la pêche de poissons taille importante (saumon, grosse truite, poissons de mer, silure, ...) ou très rapides comme le brochet, le bonefish il est important de disposer d'un frein précis et puissant. La résistance du frein se mesure en kg. 
Sur le moulinets à tambour fixe, le frein est situé à l'avant (au dessus de la bobine), à l'arrière et parfois au milieu (moulinet Abu Garcia).

frein avant (FD)

FD (Forward Drag) = frein avant. Le frein avant est situé sur la bobine, le réglage s'effectue à l'aide d'une vis micro-métrique.

frein arrière (RD)

RD (Rear Drag)= frein arrière. Le frein arrière est situé sur le bâti.

frein débrayable

Sur certains moulinets carpe comme les Bait Runner il y a 2 freins, un frein de combat classique et un frein débrayable qui sert maintenir le fil en tension. Dès que l'on tourne la manivelle ce frein se débraye et c'est le frein de combat qui est activé.

frein micrométrique

Frein avec réglage très précis grâce à une vis micrométrique.

full control

Frein additionnel commandé au doigt à l'aide d'un levier., ce qui permet de modifier à tout moment la puissance du frein., sans avoir à lâcher la manivelle. Le pêcheur est en contact direct et permanent avec le poisson. Ce dispositif permet de pêcher plus fin.

galet guide fil

Le galet peut être fixe, mais pour limiter la friction sur le fil il est préférable qu'il soit tournant.

lancer long (long cast)

Le diamètre de la bobine et sa forme permettent des lancer à longue distance. C'est le cas par exemple des moulinet surfcasting.

manivelle ou poignée

La manivelle est généralement repliable ou démontable, dans certains cas elle est réversible pour être utilisée par un gaucher. Un droitier mouline généralement   de la main gauche et tient la canne de la main droite, mais il y a des exceptions. 
La manivelle est constituée d'un bras et d'un poignée.

manivelle de combat

Grosse manivelle facilitant le combat avec de gros poissons.

manivelle double

La manivelle double assure un meilleur équilibre et une meilleure réactivité.

pick-up

Le pick-up est constitué d'arceau métallique qui récupère le fil et d'un galet qui assure le bon enroulement du fil.

pied

Partie du moulinet qui est fixée sur la canne.

pignon

Le rotor transmet le mouvement à l'aide de plusieurs pignons qui assurent la démultiplication (ratio).

poids

Le poids est exprimé en grammes,  il doit être adapté à la canne de façon à maintenir l'équilibre de l'ensemble canne + moulinet juste devant le moulinet. (centre de gravité). Le poids n'a pas trop d'importance pour les techniques de pêche au posé (canne reposant sur un support). Pour toutes les techniques de lancer, le moulinet ne doit pas être trop lourd sinon la pêche va devenir fatigante.

ratio

Nombre de tours effectuée par la bobine pour un tour de manivelle. Dans les fiches produit le ratio est indiqué sous  la forme 6.2:1 ou encore 6.2 dans le cas ou la bobine fait 6,2 tours pour un tour de manivelle.

récupération

La récupération s'exprime en cm, c'est la longueur de fil qui est récupérée à chaque tour de manivelle, abrégé en TMV (tour de manivelle). Parfois appelée vitesse de récupération.

réversible

Moulinet avec manivelle réversible pour permettre l'utilisation par un gaucher.

rinçable

Washable (en anglais) : moulinet prévu pour être rincé sous l'eau courante.

rotor

C'est la grande roue dentée qui est fixée à la manivelle et qui transmet le mouvement.

roulements

Le nombre de roulements : les roulements ont pour fonction de limiter les frottements, donc l'usure des pièces en rotation. Les roulements ne doivent pas avoir de jeu sinon celui-ci va s'aggraver au fil du temps et l'utilisation du moulinet sera de moins en moins efficace. 
Les moulinets actuels comportent 1 ou plusieurs roulements à billes et dans certains cas un roulement à aiguille. Pour la pêche en mer, les roulements doivent être en acier inoxydable. La mention 5+1 par exemple indique qu'il y a 5 roulements à billes et un à aiguille.
Certains roulements sont à galets.

TMV ou T.M.V.

Abréviation pour la récupération en cm, c'est la longueur de fil qui est récupérée à chaque tour de manivelle.

traitement anti-corrosif

Traitement de surface ou de certains composants permettant d'utiliser le moulinet en milieu salé (eau de mer, eau saumâtre).

Glossaire Daiwa

Acheter un moulinet Daiwa

Terme

Définition

ABS Anti Backlash System. System anti-retour.
Air Bail L'arceau tubulaire en acier (SUS303) est 20% plus résistant et a une longévité de 13 fois supérieure à un arceau titanium plein du même poids. Un avantage important pour une pièce maîtresse du moulinet.
CRBB Pour une très grande performance, les roulements CRBB sont positionnés aux emplacements les plus exposés aux agressions naturelles (axe, galet, manivelle). Longévité accrue.
Digigear Point fort de la technologie Daiwa : les nouvelles techniques de découpage et de fraisage, permettent un ajustage d'une très grande précision. Une simple pression sur la bobine entraîne la rotation du mécanisme.
Gyro Spin  
Hyper Digigear Roue de commande taillée dans la masse en alliage spécial de bronze (2,5 fois plus résistant que le duraluminium) dont chaque dent est usinée par une machine spéciale, ce qui permet une puissance et une fluidité accrue pour une usure moindre.
Infinite Anti-Reverse Anti-retour infini
Super Metal Le choix d'un alliage aluminium associé au savoir faire des ingénieurs Daiwa a permis l'obtention d'un bâti 4 fois plus précis qu'un bâti magnésium. La micro précision est également un des secrets Daiwa.
TB2 Twist Buster 2
Washable Des études sur l'influence de l'eau de mer ont conduit au développement d'un système d'évacuation sous le carter du moulinet. Après chaque utilisation le moulinet peut être rincé en toute sécurité. l'eau ne stagne pas dans le mécanisme et s'écoule librement.
ZAION Nouveau matériau à base de fibres carbone Haut Module et de fibres composite. Avec l'utilisation d'un nouveau matériau, le ZAION, et d'un nouveau concept de moulage, Daiwa peut produire des moulinets, plus léger et renforcer leur résistance. Grâce à la combinaisons de fibres carbone et de millions de fibres multidirectionnelles, le bâti et le rotor du AIRITY sont ultra-légers. Ce nouveau matériau, 50% plus léger que l'aluminium est aussi résistant que de l'acier.

Glossaire Shimano

Acheter un moulinet Shimano

Terme

Définition

2-speed oscillation

La double vitesse d'oscillation de bobine est un système moderne d'embobinage du fil lors de la récupération. Lorsque le rotor tourne, la bobine avance rapidement puis revient doucement. Ceci empêche les spires du fil de se gêner entre elles et améliore la performance au lancer.

2 speed gerring

Ce mécanisme est conçu pour changer rapidement et facilement de vitesse, même lors du combat. Pour obtenir une grande puissance, poussez le bouton placé à la base de la manivelle. Pour revenir à la vitesse élevée, glissez le bouton le long de la manivelle. En utilisant les deux vitesses, les engrenages de la roue de commande et du pignon sont solidaires et toujours activés.

cliquet bruiteur

Ce cliquet réglable permet au pêcheur de régler la tension sur la bobine libre et active l'alarme en cas de touche. Il accroît la tension sur la bobine libre "Freespool".

Aero Wrap

Une disposition optimale du fil sur la bobine. Grâce à la double vitesse d'oscillation, le fil se dispose en spires parallèles régulières sur la bobine "Aero Wrap". Ceci favorise la distance et la précision de lancer en évitant les frictions.

Aero Wrap II

Une perfection de disposition de fil obtenue grâce à une amélioration de l'efficacité de friction interne. Des spires rapprochées et parallèles avec une double vitesse d'oscillation assurent un lancer plus long et plus souple.

A-RB

Le secret d'une performance de rotation à long terme est de prévenir toute forme de rouille, de corrosion et d'oxydation des roulements. Les roulements Shimano AR-B sont conçus pour cela et ils équipent la plupart des modèles standard de Shimano eau douce et sont sur tous les modèles mer.

AR-C SPOOL

Une nouvelle conception brevetée de bobine avec lèvre en V, qui assure un lancer plus long et plus précis grâce à des spires plus petites. La bobine AR-C minimise le risque de perruques.

Baitrunner Lever

Le "Baitrunner" a été une très grande innovation dans le domaine des moulinets. Son succès a été tel qu'il est devenu un standard sur certains modèles. Le "Baitrunner" est un frein débrayable qui permet un réglage très précis de libération de la ligne.

Baitrunner Spool

La bobine "Baitrunner" permet de passer rapidement et sans effort du mode "Baitrunner" au pré réglage.

Baitrunner Spool II

Amélioration de la fonctionnalité de la bobine "Baitrunner". Maintenant la grosse molette ainsi que la petite molette de frein fonctionnent indépendamment, ce qui facilite la prise en main.

Plaque latérale

La plaque latérale est chromée pour éviter la corrosion entre les vis et la plaque.

CF Aluminium Cold Forged Spool

Bobine en aluminium forgé à froid. Le procédé du forgeage à froid permet d'obtenir une bobine plus légère, plus robuste et plus résistante.

Dartainium Drag

Ce frein vous procure un large choix de type de freinage avec une souplesse de frein jamais encore atteinte !

DC Digital Control

Le Digital Control System est étanche et auto électrogène : il se recharge à chaque lancer, sans pile ou batterie. Dans les premiers instants du lancer, l'énergie générée par la rotation de la bobine est conservée  dans le Digital Control, puis transmise dans le frein numérique (Digital Braking System) pour réaliser des lancers longs.

Double manivelle

Pour un meilleur équilibre et une action instantanée.

DYNA-BALANCE

Réduit les vibrations, procure une parfaite stabilité au moulinet. 
Accès latéral facilité pour accéder au système VBS dont certains moulinets sont dotés ...

Escape Hatch

Panneau d'accès. En tournant la vis d'accès, le panneau pivote vers le bas, donnant un  accès rapide pour ajuster les poids du VBS ...

Fightin' Drag

Frein secondaire placé à l'arrière du moulinet pour une utilisation instantanée et un meilleur contrôle de la ligne.

Axe Flottant II L'endroit clef de la friction sur la plupart des moulinets est là où l'axe rencontre le pignon. Les ingénieurs Shimano ont résolu ce problème en réduisant la surface de contact et en associant des roulements à billes de chaque côté de l'axe. Le résultat est un axe dans une position flottante, ce qui donne une efficacité et une longévité accrues.
HD-Gear L'engrenage HD (Haute Durabilité) est une amélioration du célèbre engrenage Shimano 3D. L'application d'un nouveau traitement de surface apporte robustesse et plus de souplesse dans les mécanismes.
HEG La technologie HEG est appliquée non seulement dans les engrenages, mais aussi dans le bâti. Nous avons tout d'abord augmenté la taille du mécanisme de l'engrenage et de son pignon, d'où plus de puissance et de force de levier. Grâce à l'utilisation d'un châssis monobloc, on a réussi à éliminer la torsion dans le jeu de pignons. Améliorant la puissance, la vitesse de récupération et le couple sont supérieurs, tout en conservant la récupération douce et silencieuse, bien connue et réputée chez les moulinets Shimano. 
Hypergear Engrenage renforcé. Grâce à une extrême précision, la perte de transmission due au frottement des engrenages a été réduites à un point jamais atteint jusqu'à ce jour. Plus de 90% de la force imprimée à la manivelle est restituée au rotor. ceci signifie plus de puissance de récupération, moins d'usure au niveau des pièces et une plus grande longévité dans le temps pour le moulinet.

Pour en savoir plus sur les moulinets