Les sondes de pêche

flienPêche  flienMatériel   *

Les sondes

La sonde de part son poids tend le fil à la verticale et permet ainsi de mesurer la distance qui sépare le fond de la surface.

sondes  

Il existe plusieurs modèles, celles comportant un ressort sont appelées grenouilles.

Acheter une sonde

Le sondage

Le sondage consiste à déterminer la profondeur de l'eau à l'aide d'une sonde.

Il faut sonder sur toute la longueur de la coulée pour repérer les obstacles, les creux, ...

C'est une opération très importante pour la pêche au coup, parfois négligée par le pêcheur débutant ou le pêcheur pressé. La hauteur d'eau peut varier en cours de partie (lâcher d'eau par des écluses, marée en bord de mer, pluie, ...)  aussi dès que les touches se font plus rares, il faut sonder à nouveau en posant délicatement la sonde pour ne pas effrayer les poissons.

Quand le niveau de l'eau est susceptible de changer en cours de partie, il faut effectuer un repérage sur une pierre, un pieu, ... pour déterminer dans quel sens varie le niveau de l'eau.

Si la hauteur de l'eau a changée, régler la position du flotteur en conséquence. Si la profondeur est correcte, il faut peut être pêcher plus haut ou plus bas car les poissons se déplacent en hauteur à la recherche de l'amorce et des appâts distribués.

Attention aux fonds vaseux , la sonde va s'enfoncer indiquant une profondeur exagérée et votre flotteur va s'incliner ou se mettre à plat sur l'eau. De même dans les endroits rocheux ou empierrés (blocs de pierre) le fond est fortement inégal. La sonde va tantôt buter sur une pierre ou tomber entre 2 pierres. Dans ces conditions, il faut pêcher au niveau des pierres les plus hautes sinon l'hameçon va s'accrocher en permanence. L'amorce devra être préparée en conséquence pour faire monter les poissons car la pêche sur le fond est pratiquement impossible.

Pour en savoir plus sur le sondage

Base de connaissances :  sonde