Waders

flien Pêche    flien Matériel   

Pêche à la mouche

Waders et chaussures de wading

waders Les waders sont indispensables pour entrer dans l'eau pour pêcher la truite ou les carnassiers.

Il existe différents modèles adaptés aux conditions de pêche. Pour la pêche en rivière de plaine des waders en tissu respirant sont suffisants car l'eau n'est pas trop froide, ils sont légers et peu encombrants. Ces waders comportent 3 à 5 couches.

Pour séjourner longtemps dans des eaux froides, début et fin de saison, il est préférable d'investir dans des waders néoprène de 4 ou 5 mm.

Pour la pêche aux carnassiers, on peut aussi pêcher avec des cuissardes

Les waders peuvent aussi couper le vent et protéger de la pluie quand on pêche en bateau. Attention toutefois à bien serrer la ceinture et à porter un gilet de sauvetage.

Que porter sous les waders : personnellement je pêche en jean si l'eau est froide et je rajoute un sous-vêtement si elle est vraiment froide. Mais mon ami Bernard préfère, quand c'est possible, pêcher jambes nues ! A vous de trouver de voir, l'essentiel c'est de n'avoir ni chaud, ni froid et de rester suffisamment mobile surtout si l'on doit crapahuter dans les cailloux !

Les modèles avec petites poches étanches sont très pratiques, on peut y ranger ses clé, des mouchoirs en papier, un appareil photo numérique comme mon Olympus, ...

Entretien et réparation des waders

Sur mes premiers waders, les renforts aux genoux se sont décollés et les chaussons sont devenus poreux. Je les ai donc remplacés par des Waders JMC avec une fermeture ventrale. C'est vraiment pratique pour les enfiler, les retirer et pour les escales techniques ! J'avais un doute sur ce type de fermeture, mais après plusieurs voyages au Chili, en Alaska et en Mongolie je ne regrette pas d'avoir opté pour cette solution.

Les renforts en toile des chaussons se sont décollés. J'ai cherché sur Internet comment renforcer les soudures. J'ai trouvé une solution qui consiste à utiliser des produits de réparation pour combinaison de plongée en néoprène : renfort Aquapro Axess d'Aquatys (polyglutt). Ne pas oublier de prendre le dissolvant pour polygrutt. Ce liquide noir caoutchouteux s'applique très bien au pinceau et recouvre bien. Attention lors du séchage de bien séparer les chaussons. Suite à un coup de vent, mes 2 chaussons se sont retrouvés collés ! Heureusement, le point de collage était de faible surface j'ai pu les séparer au cutter.

Pour les parisiens, on trouve le polyglutt au Vieux campeur (boutique plongée).

Maintenant, il va falloir que je recherche les petites fuites (probablement des piqûres d'hameçons) qui deviennent gênantes ...

Pour rechercher les fuites, il faut accrocher les waders et les remplir d'eau tout doucement. Repérer les endroits où ça fuit. Laisser sécher puis mettre des rustines (kit généralement fourni avec les waders).
Nous avons fait l'expérience en Mongolie avec des waders qui n'avaient pas servi depuis longtemps et le résultat fut la création d'une gigantesque passoire ! Les waders étaient complètement poreux.

Chaussures

Les chaussures de wading ont des semelles en feutre, avec ou sans clous. Les semelles cloutées assurent une meilleur adhérence sur fonds glissants.

Bâton de wading

Dans les cours d'eau agités, un bâton de wading permet de garder l'équilibre lors des déplacements dans l'eau.

Acheter des waders

waders néoprène, waders stocking respirant, waders Gor-Tex, waders PVC, ... 

Acheter des waders Chota, Delacoste, Scierra, Sert, Streamline, Mouches de Charette JMC, ...