Surfcasting à Dunkerque

flienPêche  flienMer   *

Une journée de pêche en surfcasting à Dunkerque ( Mer du Nord)

Lors de mon séjour à Hazebrouck, Xavier m'a dit "il faut absolument que tu pêches au surf la nuit".
Alors, nous avons organisé une journée de pêche sur la plage de Saint Pol.

Après un trajet de 3 heures, je suis arrivé à Dunkerque, où je me suis rendu au magasin d'articles de pêche pour y acheter des waders et une lampe frontale Petzl.

jetee dunkerque Ensuite, direction la jetée, et le feu de Saint Pol.

12h transport du matériel sur la jetée, un chariot serait souhaitable, certains pêcheurs ont des poussettes bricolées.

Matériel : cannes de surf casting de 4m50, moulinets, bas de ligne, plomb 150g à 200g avec grappins débrayables.

arraché en 0,50mm, pour résister au lancer, et à la traction lors de la récupération de la ligne.

4 lignes côté mer, 2 lignes côté bassin

marée basse 15h05, haute 18h00, basse 22h12

Appât : ver de côte (arénicole) plus de 20 cm

Eschage : enfiler le ver sur une aiguille en laiton creuse (en bas sur la photo), poser la partie creuse sur l'hameçon, le fil étant en tension, basculer le ver sur la hampe de l'hameçon, couper à ras de la pointe.

Montages

ver de cote
Lancer canne par dessus la tête, anneaux vers le haut.

Nous avons pêché à marée montante. Il avait beaucoup de monde sur la jetée, effet 35 heures ?
Le coefficient était de 108 (la veille 111).

Nous avons eu peu de touches, j'ai pris un " mini bar" (20 cm) que j'ai remis à l'eau, il était loin de la maille qui est de 36 cm, puis un merlan et un carrelet, Xavier quelques poissons aussi.

Les fils se couvrent d'algues se qui rend la remontée difficile, nous décidons de changer de coin.

En route vers le grand bassin, ça me rappelle les radoubes de Saint-Nazaire.

Il y a un peu plus de touches, des merlans et des tacauds, notre voisin en prend plus que nous, il pêche aux mille-pattes (demi-dure) sur des hameçons plus petits.

18h30 arrêt, direction centre ville, pour manger une frite.

xavier surfcasting 20h00 retour à la plage pour le surf de nuit

Ici, Xavier près pour la nuit.

Équipement : Kway, pantalon de pluie + bottes, ou cuissardes ou mieux waders, vêtements chauds, lampe frontale.

Matériel : cannes, moulinets, plombs avec ou sans grappins, bas de ligne avec ou sans traînard , clipots ou non

aiguille en laiton pour enfiler les vers, dégorgeoir, couteau

Un repose cannes en alu est préférable, plus léger et plus pratique que les repose cannes à piquer.

Transport du matériel à 10 mètres des vagues, la encore un chariot aurait été utile (vivement Noël !).

Pour lancer, entrer dans l'eau jusqu'au genoux, on gagne ainsi une trentaine de mètres. Lancer canne horizontale au dessus de la tête, anneaux vers le haut, le plomb touche à peine la surface. Quand le plomb touche l'eau, passer le fil dans le doigt du moulinet, pas de pick-up sur ces moulinets (on s'y fait rapidement).

Débrayer le moulinet, revenir poser la canne sur le support, embrayer le moulinet, tendre le fil.

Attendre, déplacer régulièrement le support pour suivre la marée. En présence de vent ou d'algue les touches sont difficiles à voir. Remonter régulièrement environ toutes les 30 minutes.

xavier amis
Jusqu'au bout de la nuit, entre amis !

La plage de Saint Pol se trouve près de la zone industrielle, la nuit on a l'impression d'avoir une ville dans le dos, de temps en temps une coulée de métal à 6km diffuse une lumière orangée.

Nous avons pris beaucoup de merlans.

Arrêt de la pêche à 2 heures du matin. Je rentre sur Paris. J'ai dormi une heure sur une aire de repos pour me remettre de mes émotions.

Promis, je reviens pour la pêche des morues.

Les poissons étaient très bons. Un conseil de Xavier : prélever les filets, et les poser sur un lit de poireaux, passer au four et déguster.

Pour en savoir plus sur la pêche au surfcasting