Cannes pêche en mer

flienPêche  flienMer  flienMatériel  

Les cannes pour la pêche en mer

En fonction du type de pêche, pêche du bord , surfcasting , pêche en bateau et des poissons recherchés il est nécessaire de choisir les cannes les mieux adaptées.

Les cannes pour la pêche "au coup" dans les ports, sur les quais, ...

Attention à la réglementation, la pêche n'est pas toujours autorisée dans les ports.

Elles sont très voisines des cannes pour la pêche au coup, mais sont plus puissantes. Les modèles économiquee sont en fibre de verre, les autres en fibre de carbone. Vous pouvez même pêcher avec une canne à élastique intérieur.

Si vous avez une canne bolognaise de 5 ou 6 mètres vous pourrez pêcher au tout venant du bord. En Méditerranée vous pouvez aussi pêcher avec des cannes anglaises.

Les cannes à lancer pour la pêche du bord

Pour la pêche depuis une jetée, une côte rocheuse, ... la canne à lancer peut être télescopique ou à emmanchement (2 brins). Utiliser de préférence un support pour éviter d'abîmer la canne car l'utilisation sur les quais ou les côtes rocheuse est source de chocs et d'usure prématurée de la canne et du moulinet.

Les cannes pour la pêche du bord sont polyvalentes, elles permettent d'aborder presque toutes les techniques : pêche au leurre, pêche au Buldo, pêche au flotteur (au vif ou aux appâts), pêche à la bombette, ...

Les cannes pour la pêche au surfcasting

garbolino canne cabo verdeLes cannes pour la pêche au surfcasting mesurent entre 3,90m et 5m. Elles permettent de lancer des poids importants à plusieurs dizaines de mètres dans les vagues le long des plages, ou depuis une côte rocheuse. 
 

Les cannes utilisées pour la pêche au surfcasting en Manche et Atlantique sont plus puissantes (surfcasting lourd) que celles utilisées en Méditerranée (surf léger).

Canne surfcasting lourd : plomb 100g à plus de 200g, les cannes doivent être assez longues (jusqu'à 5m) pour que le fil soit le plus possible hors de l'eau de façon à limiter le contact avec les algues dérivantes. Exemple : Daiwa Tornado Surf. 

Canne surfcasting léger : elles ont plus courte (3,90m à 4,20m) et généralement télescopiques. Exemple : Shimano Beastmaster BX Surf TE. 

Les canne pour la pêche en bateau à soutenir

garbolino canne bateau aloesCes cannes dites canne bateau sont courtes et puissantes pour soutenir un lest important et pour maîtriser de gros poissons, plusieurs kilogrammes. La pêche se pratique bateau arrêté à la verticale de fosses, d'épaves, ou sur des bancs de poissons (maquereaux, ...). 

La puissance des cannes est variable elle doit être adaptée aux conditions de pêche. Les modèles d'une puissance de 100 à 200g permettront de pêcher le maquereau avec un train de plumes ou les poissons plats avec un gros plomb.

Pour la pêche de gros poissons (lieu, morue, congre) ou dans les courants très forts il est nécessaire de disposer de plus de puissance pour supporter des plombs de 500g. Voir pêche à soutenir

Les cannes pour la pêche à la traîne

Les cannes de traîne sont très courtes mais très puissantes. Les poissons recherchés étant de taille importante (thon, bonite, requin, ...). Voir pêche à la traîne

Les cannes buscle

Pour les pêche fines en Méditerranée, pêche dite au buscle, le scion doit être très sensible afin de détecter la moindre touche. Mitchell a créé deux cannes spéciales pour cette technique, la Laser Evolution Mormora 4000 (140g) et la 4000 Light (120g). 

Pour en savoir plus sur les canne à pêche mer

peche cannes canne surfcasting poissons puissantes bateau bord pecher soutenir puissance mediterranee lancer rocheuse surf traine buscle cote permettent exemple courtes