Madaï pêche en mer

flien Pêche flien Pêche en mer flien Matériel

Poissons-nageurs   Leurres souples   Turluttes

Les madaïs

Les madaïs (madaï jig en anglais) , appelés aussi taï jig, sont des leurre pour la pêche en mer originaire du Japon qui s'utilisent sans appât.
Ce sont des imitations de céphalopodes (poulpes, calamar) constituées d'une tête plombée, de lanières en plastique et armées de 2 assist hooks. Parfois écrit maddai.

Le véritable nom au Japon est en fait "Tai-Ruba", madaï jig et taï jig étant des noms de modèles qui sont maintenant utilisés par les pêcheurs français (source Le Pescadou).

Initialement prévu pour la pêche du pagre ils servent maintenant pour d'autres poissons comme les sparidés ( denti , daurade , pageot ), maigres , bars (loup), vieille , chapon, grosses vives , ....

La technique consiste à dandiner verticalement le leurre pour animer les tentacules en plastique (jigging light) ce qui est beaucoup moins éprouvant que le jigging !

Les madaïs pèsent de 20g à 100g. Les gros modèles (100g) peuvent également servir à pêcher le silure ! Avec les modèles de 100g il est possible de prospecter jusqu'à une cinquantaine de mètres.

Deux autres leurres, de même origine, sont utilisés pour pêcher avec des appâts  : le tenya et le kabura.

Inchikus : ces leurres nagent horizontalement

Acheter des madaïs

Acheter des madaï pour la pêche en mer Adam's, AMS, Bridge, Cannelle, Damiki, Daiwa, Hart, Illex, Megabass, Molix, Williamson

Pour en savoir plus ... sur les madaïs