Poissons nageurs mer

flien Pêche flien Pêche en mer flien Matériel

Les poissons nageurs pour la pêche en mer

Les poissons-nageurs sont de plus en plus employés pour la pêche du bar et des autres carnassiers marins. Ils sont de plus en plus sophistiqués, certains comportent des billes bruiteuses pour attirer les poissons ou des billes se déplaçant à l'intérieur du corps pour faciliter le lancement et la récupération.

Prévoir une gamme de poissons-nageurs de plusieurs taille et de plusieurs types (flottant, plongeant, suspender, ...).

Pour atteindre une profondeur importante, le poisson-nageur est équipé d'une grande bavette ou bien il est lesté.

Pour les pêches exotiques, prévoir des leurres de grande taille ou des poppers.

Rapala propose plusieurs modèles pour la pêche en mer, comme le Tail Dancer et le Skitter Walk.

Les poppers

popper splasher Les poppers sont des leurres de surface qui produisent beaucoup de bruit et qui déplacent beaucoup d'eau du fait de leur tête plate ou creuse.

La taille doit être adaptée à celle des poissons recherchés : 9 à 15cm pour le bar (20cm maxi), 15 à 20cm pour les pêches exotiques.

Mes poppers préférés pour les pêches exotiques : le Splasher 190 Sébile et le GT Komodo 190 Flashmer c'est grâce à ces 2 leurres que je suis devenu "sérioles killer" au Panama ! Photo : ma deuxième sériole au popper avec le Splasher couleur maquereau (le orange marche aussi très bien).

L'animation du popper est plus ou moins rapide, il faut faire plonger la tête dans les vagues pour produire le plus de bruit possible et d'écume. Lors d'une attaque il faut stopper puis relancer l'animation du popper pour décider les poissons à mordre. L'animation s'effectue en tournant la manivelle plus ou moins rapidement et en imprimant des secousses en relavant ou en abaissant la canne.  Personnellement, je travaille uniquement avec la canne sous le bras car la position canne sur le ventre ne me convient pas. J'anime en faisant tourner la pointe du scion ou en tirant latéralement en fonction de la forme des vagues.

Les poppers sont en bois ou en plastique. Choisir de préférence ceux qui ont une armature en métal sur laquelle sont fixés les anneaux brisés. Pour le thon, il vaut mieux utiliser des poppers qui se lancent bien comme les Dumbbell River2Sea (pratiquement introuvables maintenant en 20cm) et les Roosta Popper Halco.

Le bruit attire les poissons qui peuvent remonter de 10à à 20m ! En pêchant à plusieurs (2 ou 3 selon la taille du bateau) il est possible d'attirer de nombreux poissons et la prise simultanée de 2 ou 3 poissons est fréquente (carangues).

De nombreux poissons se prennent au popper : carangues, dienton (cubera), carpe rouge, thons, sériole (occasionnellement), thazar

Quelques poppers pour le bar : Splasher Sébile (9 à 15cm), Roosta Popper Halco (13cm),

Voir les poppers utilisés au Panama

Acheter des poppers : Sébile, Halco, River2Sea, Lucky Craft,

Les stickbaits

Les stickbaits ont initialement la forme d'un bâton, ils nagent de droite à gauche quand on les ramènent (walking the dog). Il suffit de faire varier la vitesse de récupération pour les animer.. Pour faire varier  la profondeur il suffit de compter quelques secondes après le contact du leurre sur la mer.

Leurres pour le bar : Sammy Lucky Craft, X-Rap Rapala, Naja Sakura, Realis Duo, Gunish Lucky Craft, Super Spook Heddon

Leurre pour les pêches exotiques : Salt & Sun Stick Shadd 182 Fast Sinking Sébile (mon préféré)

Acheter des stickbaits Duo, Ima, Lucky Craft, Rapala, River2Sea, Spro, Sakura

Remplacement des hameçons triples

hamecon decoy pluggin single 27

Il peut être nécessaire de remplacer les hameçon triples par d'autres plus grands ou plus solides, comme c'est le cas pour les pêches exotiques, pour se faire, il suffit d'utiliser une pince à anneau brisé pour effectuer le démontage et le remontage des hameçons et des anneaux brisés s'ils vous semblent un peu "léger".

Je vous recommande des hameçons Owner qui ne s'ouvrent pas même sur des très gros poissons.

Pour le remplacement des hameçons triples par des hameçons simples, il faut soit mettre 2 anneaux brisés soit se procurer des hameçons avec oeillet à plat de façon à ce que l'hameçon reste bien dans l'axe du leurre. Vous pouvez par exemple prendre des hameçons Decoy mer Pluggin Single 27 .

En savoir plus sur les poissons nageurs pour la pêche en mer