Pêche poissons plats

flienPêche  flienMer   *

Les poissons plats

Sous cette appellation, on regroupe les poissons de la famille des Pleuronectidés (pleuronectes) comme la sole , le carrelet ou plie , la limande , le turbot , la barbue , le flet , le turbot .
Ces poissons sont généralement présents sur les côtes sableuses. 

Les alevins nagent verticalement et progressivement au cours de leur croissance, ils se "latéralisent" c'est à dire qu'ils se déplacent à plat sur un côté. Un côté devient la face "ventrale" généralement blanche, l'oeil de ce côté migre sur l'autre côté. Selon les espèces, les poissons nagent sur le flanc droit ou le flanc gauche.

Acheter du matériel pour la pêche en mer

Voir matériel pêche en mer

Techniques  de pêche des poissons plats

Les poissons plats vivent sur le fond et se camouflent dans le sable. Toutes les techniques de pêche à fond sont applicables en particulier le surfcasting

Les montages

Montage 2 ou 3 empiles, demi trainard pour la sole.
Montage pater noster avec annélides (néréide, ...)

Les appâts pour la pêche des poissons plats

Comme appâts, utiliser principalement les vers de mer :

  • ophélie ou ver bleu

  • ver de digue (miracle), ver de sable ou cordelle

  • arénicole

  • néreides (mille-pattes, rag)

Les poissons plats apprécient aussi les coques (crues ou cuites), le crabe mou ou crabe franc. Le turbot et la barbue préfèrent le poisson, il faut donc les pêcher avec des équilles ou des lançons.

Pour que la coque resiste au lancer, il est nécessaire de l'entourer avec un fil élastique fin et plat.

Pour attirer les poissons, placer sur votre bas de ligne des perles de couleur, des perles phosphorescentes, des morceaux de gaine rouge, ...

Pour la pêche de nuit ne pas oublier la lampe frontale et pour distinguer la pointe de votre scion vous pouvez placer un Starlite.

Vous pouvez aussi pêcher les poissons plats depuis un bateau. Les montages doivent être lestés (plus de 500g) pour atteindre le fond rapidement est maintenir la ligne sur le fond pendant que le bateau dérive. J'ai pratiqué cette technique à Dieppe, elle permet de prendre de très gros carrelets. Je préfère la pêche au surfcasting qui est plus active et qui procure plus de sensations car il y a moins de plombs sur la ligne. 

Contributions

Surfcasting (Xavier Loorius) : 
deux montages pour bien débuter au surfcasting 
montages avec accroche-appâts pour la Manche et la Mer du Nord

Livres et DVD

Acheter des livres sur la pêche en mer   Acheter des DVD sur la pêche en mer

Pour en savoir plus sur la pêche des poissons plats