Surf-casting

flienPêche  flienMer   *

La pêche au surf-casting (ou surfcasting)

peche mer surcasting ouistreham Le surf-casting (lancer dans la vague) est une technique qui se pratique généralement le long des plages. Le principe consiste à lancer un appât naturel derrière les rouleaux (plusieurs dizaines de mètres).
Le pêcheur se déplace régulièrement en suivant la marée. La ligne est tendue, la canne est maintenue verticalement sur un support. Les touches sont perçues au niveau du scion.

Poissons recherchés

le bar , la dorade , le maigre, la morue ou cabillaud, le sar , les poissons plats ( carrelets , flets , limandes , soles , turbots , tacaud, ...)

Appâts naturels

vers : arénicole, bibi, gravette, néréide ( vers de mer )
mollusques : coque, encornet, calamar
crustacés : crabe
poissons : lançon

Surf-casting sur la plage de Ouistreham Calvados (Normandie), à la belle saison, faire attention aux baigneurs ! Le reste du temps la mer est à vous car l'eau est souvent froide.

Pêche en surfcasting à Dunkerque Pêche en surf-casting en Normandie

Le surf-casting lourd

Se pratique sur les plages, plateaux rocheux. Les cannes de une à trois mesurent entre 4,20 et 5,00 mètres de 100 à 250g de puissance. Le moulinet à tambour fixe contient 300 mètres de 45 centièmes.

Le montage de base est constitué d'un bas de ligne en 50 centième,  arraché nécessaire pour résister au lancers fréquents. Sur le bas de ligne on monte plusieurs potences d'environ 30 cm en Nylon 35 centièmes ou en tresse (Amnesia). Un plomb grappin de 100 à 200 grammes est fixé en bout de ligne sur un émerillon.

Le surf-casting pendulaire

Technique anglaise, utilisée pour lancer à longue distance. Les cannes sont plus courtes, entre 3,60 et 3,90 m, de 130 à 250g de puissance. Le moulinet est à tambour tournant, il doit contenir 300 mètres de 30 centièmes. Les montages et les appâts sont les mêmes qu'au surf-casting lourd. Les hameçons sont coincés dans des accroches-appâts qui maintiennent les appâts jusqu'à l'impact sur l'eau (Impact shield).

Le surf-casting itinérant

Le pêcheur se déplace à la recherche du poisson. Le montage peut dériver sur le fond (plomb sans grappin) ou rester fixe (plomb avec grappin). Le matériel doit être plus léger pour se déplacer le long de la plage ou sur les rochers. La canne mesure de 3,90 à 4,20m, elle a une puissance de 60 à 150g. Le moulinet est à tambour fixe (lancer mi lourd). Les montages sont plus légers, plomb de 60 à 100 g. 

Le surf-casting léger

Technique de pêche pour la Méditerranée, se pratiquant dans les endroits à faible courant. Les montages sont très légers, plomb de 40 à 80g, corps de ligne de 30 à 40 centièmes, bas de ligne de 20 à 30 centièmes.

Matériel

Les cannes sont télescopiques ou à emmanchement.

Les montages sont réalisés avec des émerillons, des perles de couleurs, et des hameçon à longue tige (1/0 à 6).

xavier amis
plomb grappin

Les plombs sont à grappin en laiton, ou automatique (débrayable). En fonction du courant le plomb pèse de 80 à 200g. Le grappin permet de maintenir le plomb bloqué sur le fond de façon à ce que la ligne soit bien tendue se façon à percevoir distinctement les touches au niveau du scion. Certains modèles sont à ailettes, ce qui permet des lancers à longue distance et un retour facilité car le plomb "plane" lorsqu'on le ramène.

Accessoires pour le montage des bas de ligne : émerillons rolling ou à agrafe, perles de couleur et phosphorescentes, sleeves et pinces à sleeves, clipots, clips de potence pour maintenir l'esche pendant le lancer...

Il est recommandé de fabriqué ses montages tranquillement à la maison. En plein vent ou la nuit il est très difficile de les réaliser.

Pour lancer loin il est nécessaire de s'avancer dans l'eau, les cuissardes et les waders sont donc très utiles. 

Pour transporter cannes, moulinets, plombs, appâts, rien de tel qu'un chariot. Il en existe maintenant qui font support de cannes, si vous ne disposez pas de cet accessoire,  il vous faudra des reposes cannes.

Prévoir vêtement de pluie (ciré, K-Way, ...), vêtements chauds, boisson (chaude l'hiver). Et pour la pêche de nuit n'oubliez pas votre lampe frontale? Munissez vous d'un calendrier des marées !

Autres articles sur la pêche en surf-casting


Une journée de pêche en Mer du Nord à Dunkerque, pêche sur la jetée de Saint Pol, dans les bassins et surf-casting de nuit.
Deux montages pour bien débuter au surfcasting (Xavier Loorius)
Montages avec accroche-appâts pour la Manche et la Mer du Nord (Xavier Loorius)

Acheter du matériel pour la pêche au surf-casting

Boutique surfcasting

plomb débrayable, plomb à grappin à branches en laiton, plomb montre, plomb poire, squid (Powerline), plomb étoile ou châtaigne, ailettes pour plomb, ...

type aberdeen, hameçons montés, ...

accroche appâts, Impact Shield, brouette de transport, pompe à vers, pique et tripode (repose cannes), gant de protection, perles, sequins, trousse à bas de ligne, panier siège, ...

pêche de nuit : diode lumineuse, bâton lumineux Starlite, lampe frontale

Courrier des lecteurs

Je viens de commencer la pêche au surf-casting dans le New Jersey (USA). Contrairement aux conseils sur les sites français, Les pêcheurs ici n'utilisent pas de longs traînard mais des empiles courts 8-10 cm avec 2 hameçons et des flotteurs pour éviter que les crabes ne mangent l'appât. J'ai essayé avec de longs traînards, l'embrouillage est garanti !

 

Pour en savoir plus sur la pêche au surfcasting

Livres et DVD sur la pêche en mer

Acheter un livre sur la pêche en mer

Parmi les DVD sur la pêche en mer, plusieurs sont consacrés exclusivement à la pêche en surfcasting, comme :

  • Techniques de surfcasting en Manche
  • Surfcasting
  • Surfcasting et pêche du bord en Atlantique
  • Techniques de surfcasting en Méditerranée
  • Lancer loin en surfcasting
  • Techniques modernes du surfcasting

Acheter un DVD  sur la pêche en mer