Pêche la traîne

flienPêche  flienMer  flienTechniques   *

La pêche à la traîne

La traîne légère est une technique côtière. En France elle concerne la pêche de poissons tels que le maquereau , le bar , la liche , la bonite , le merlan, la julienne, ... Cette technique est aussi pratiquée pour la capture de poissons exotiques comme le barracuda , la dorade coryphène , le wahoo (thazard).

Selon la taille des poissons recherché, on distingue la traîne légère (maquereau, bar, bonite, lieu, ...) et la traîne lourde (marlin, espadon voilier, ...).

Pour prendre des maquereaux ou des appâts laisser traîner une ligne à main sur laquelle est  fixée une planchette "japonaise". La planchette remonte en surface lorsqu'il y a une prise.

Pour les poissons méfiants, il vaut mieux traîner avec un leurre éloigné du bateau. Le bas de ligne est coincé sur un plomb d'environ 300g de façon à faire évoluer le leurre entre 10 et 15 mètres derrière le plomb. En cas de touche, le fil se dégage et le pêcheur combat le poisson en direct. Le plomb est remonté à l'aide d'un treuil.

La ligne peut aussi être descendue à l'aide d'un paravane , qui flotte au repos mais qui s'enfonce dans l'eau sous la traction du bateau. C'est un technique de pêche adaptée aux poissons tels que le bar et la bonite. 

Les cannes de traîne ont une puissance de 10 à 50 lbs.

Pêche à la traîne lourde

C'est la pêche sportive des grands poissons comme le thon , le marlin , l'espadon voilier , ... 

L'appâts est souvent une bonite de 3 à 5 kg prise en surface avec une ligne légère.

Norme IGFA Big Game : 300 à 100 lbs.

Dès qu'un poisson est pris, le pêcheur s'installe sur un siège de combat ou place la canne dans un baudrier pour un combat debout (stand-up).

Le poisson est ramené par une série de pompages. Certains combats durent plusieurs heures, il faut être en bonne forme physique pour ce type de pêche.

Pêche au stand-up

C'est une pêche très sportive qui consiste à rester debout pendant toute la durée du combat. La canne est placée dans un baudrier pour maintenir la canne au niveau du ventre.

Les poissons convoités : le marlin, l'espadon voilier, les thonidés, le tarpon, la carpe rouge, la cubera, …

Pour que la prise soit homologuée, le pêcheur ne doit pas recevoir d'aide et la résistance fil doit être conforme au règlement.

Les cannes sont courtes, elles mesurent entre 1,50m et 1,80m. Elles sont munies d'une poignée de combat. 

Le moulinet contient de 300 à 500m de fil. Canne, moulinet et fil ont une puissance de 30 à 80 lbs.

Voir pêche au Panama

Les cannes pour la pêche à la traîne

Les cannes monobrin ou en 2 brins sont en fibre de verre ou en carbone. Leur puissance varie entre 10 et 30 lbs pour la traîne légère et 50 à 130 lbs pour la traîne lourde.

Les anneaux sont en céramiques ou à poulie. Les cannes de traîne lourde sont à poulie.

Les moulinets pour la pêche à la traîne

mitchell riptide trollingPour la traîne légère les moulinets sont à tambour fixe ou à tambour tournant, contenance 300 à 500 m de fil d'une résistance de 10 à 30 lbs.

Pour la traîne lourde les moulinets sont essentiellement à tambour tournant puissance 6/0 à 12/0 (50 à 130 lbs), contenance 500 à 800 m de 50 à 130 lbs.

Acheter une moulinet traîne

Appâts pour la pêche à la traîne

L'appât est soit un poisson (sardine, maquereau, bonite, ...) soit un encornet. En petite traîne l'appâts peut être une couenne de porc découpée en lanière.

Les leurres pour la pêche à la traîne

Les leurres sont traînés en surface ou en pleine eau. Les leurres les plus couramment utilisés sont les poissons-nageurs, les cuillers martelées, les cuillers ondulantes, les leurres souples (anguillon en plastique) et les trains de plumes.

Les poissons-nageurs, genre Rapala, mesurent 10 à 15 cm pour la traîne légère et 15 à 25 cm pour la traîne lourde. 

Pour la traîne lourde le leurre peut être à jupe (imitation de calamar) d'une longueur de 25 à 40 cm.

Pour inciter les poissons à monter vers les lignes des lignes sont tendues avec des teasers (gros leurre sans hameçon).

Bas de ligne

Les bas de ligne sont en Nylon, en polyamide ou en acier.

Accessoires pour la pêche à la traîne

Accessoires pêche en bateau : harnais, baudriers, tangons, downrigger

En savoir plus sur la pêche à la traîne