Pêche à pied

flienPêche  flienMer  flienTechniques   *

La pêche à pied

La pêche à pied (un seul) consiste à ramasser des crustacés (crabes, tourteaux, étrilles, crevettes, ...) et des mollusques (moules, coques, huîtres, bigorneaux,  ...) à marée basse. On prospecte soit la plage pour les coques et les couteaux, soit les parties rocheuses pour les crabe et les moules. 

Pour les crevettes, il suffit de pousser un haveneau (filet) devant soi dans peu d'eau et de faire le tri de temps en temps entre crevettes, herbes, cailloux, ... La pêche en waders en caoutchouc est plus confortable surtout si l'eau n'est pas très chaude.

Il est interdit de pêche à pied dans les exploitations ostréicoles, ça va de soit, mais on trouve parfois des huîtres sauvages (vivant hors des parcs à huîtres).

Il est très important de connaître les horaires des marées et les coefficients de façon à pêcher en toute tranquillité, surtout si l'on emmène des enfants ou des personnes âgées. La mer remonte parfois très vite, chaque année des pêcheurs à pied se fond entourer par l'eau ! Et certains se noient, car nager (quand on sait) avec des bottes ou des waders et un seau de moules dans chaque main n'est pas aisé donc soyez très prudents. 

Bien respecter les tailles légales de ramassage et les quotas qui varient selon les endroits. Faites aussi attention aux arrêt administratifs qui peuvent interdire provisoirement la pêche de certains mollusques ou crustacés. C'est souvent le cas en été en Normandie pour les mollusques à cause du développement d'algues toxiques. Voir les tailles légales .

Matériel pour la pêche à pied

La plupart des fruits de mer peuvent se ramasser à la main mais certains outils sont bien pratiques et permettent d'être plus efficace.

Le matériel doit être le plus léger possible car on marche parfois plusieurs heures. Prévoir des seaux en plastique, un croc en fer pour tirer les crabes de leur trou, une bêche pour extraire les coques, un râteau, un grattoir, un couteau, et un filet pour les crevettes (haveneau, bichette, ...).

pecheur partenaire

Acheter du matériel pour la pêche à pied , bichette, bouqueteau, grattoir à pignon, râteau à coquillages

amandes de mer au râteau, au grattoir
araignée au crochet
bouquets à la bichette, au bouqueteau
berniques au couteau
bigorneaux à la main
crabes verts au crochet, au bouqueteau
coques au râteau
couteaux avec du gros sel
congres à la gaffe
crevettes grises à la bichette, au haveneau, au pousseux . Prévoir un récipient pour stocker les crevettes et éventuellement une passoire pour ramasser les crevettes si le filet est très grand. Il existe des trieurs de crevettes qui font gagner pas mal de temps surtout quand il y a beaucoup de petites. Mettre des waders si l'eau est fraîche, ce qui peut arriver en Normandie. Parfois, en amillot de bain c'est possible !
étrilles au crochet
huîtres au couteau, voire au marteau et au burin pour le pied de cheval
homards à la gaffe
moules au couteau
ormeaux au crochet
praires au râteau
palourde au râteau
tourteaux au crochet

Cuisiner les crustacés et les coquillages

Crabes (araignée et tourteaux) : utiliser un grand récipient remplit d'eau froide salée. Plonger le ou les crabes. Porter à ébullition 15 minutes pour les araignées et 25 minutes pour les tourteaux. Vous pouvez ajouter du poivre de Cayenne ou d'autres épices à votre convenance.

Crevettes roses (bouquets) : jetez les crevettes dans de l'eau bouillante salée. Attendre la reprise de l'ébullition et sortir les crevettes au bout d'une minute. On peut les manger tièdes ou froides.

Crevettes gris (ma recette) : je pêche les crevettes ou je les achète vivantes au marché. Dans une poêle je mets un peu d'huile d'olive, je chauffe l'huile assez fort. Je prépare un couvercle en verre (c'est très important car les crevettes n'aiment pas l'huile bouillante) , je mets les crevettes poignée par poignée en refermant bien avec le couvercle et je remue la poêle. Quand toutes les crevettes sont rouges je mets un peu d'ail coupé fin, du piment d'Espelette je laisse quelques instants et en fin de cuisson j'ajoute une cuillère de miel ou de sirop d'agave. Je verse les crevettes dans une assiette sur un essuie tout. Je sers chaud en apéritif et quelques soient mes convives et la quantité de crevettes il n'en reste jamais ! Essayez, ça n'a rien à voir avec des crevettes bouillies.

Langoustines : plongez les langoustines dans un grand récipient remplit d'eau salée. Dès que l'ébullition repart verser les langoustines dans un écumoire. Puis les mettre à refroidir. Les langoustines peuvent se consommer tièdes et surtout avec une bonne mayonnaise.

Bigorneaux : laver les bien plusieurs fois. Plongez les bigorneaux dans de l'eau bouillante salée. Dès que l'ébullition reprend attendre 3 minutes. Egoutter rapidement. Vous pouvez ajouter un bouquet garni à l'eau de cuisson ou d'autres épices.

Bulots : même cuisson que les bigorneaux. On peut aussi les faire cuire à partir d'une eau froide. Pour aromatiser vos bulots vous pouvez utiliser des algues séchées, une boisson anisée ou de l'anis étoilé, ...

Pour les moules , je vous laisse chercher sur Internet car il y a des centaines de recettes : à la Normande, au bleu, en marinière, aux lardons, au roquefort, au curry, au cidre, à la crème, au vin blanc, ...

Livres et DVD sur la pêche à pied

Acheter un livre sur la pêche à pied   Acheter un DVD sur la pêche à pied

Pensez à l'avenir !

Que vous soyez pêcheurs à pied, pêcheur amateur, pêcheur professionnel ou simplement baigneur ramassez tous vos déchets quand vous allez à la plage ou sur l'eau. Prévoir un sac poubelle et s'en servir n'est pas si compliqué que ça.

Juste pour avoir une idée de ce que vous pouvez laissez à la postérité je vous communique les " durées de biodégradabilité des déchets en mer " (source Association Altxa Mutillak 64122 Urigine)

2 à 4 semaines papier toilette
6 semaines journaux, papier
1 à 5 mois trognon de pomme, boîte en carton, gant de coton, brique de lait
3 à 14 mois corde de coton, emballages, allumettes, photos dégradables
1 à 3 ans bois mixte, mégot de cigarette, couche biodégradable, gant de laine
13 ans bois peint
50 ans boîtes de conserve en métal, récipient en polystyrène
80 ans bouée en polystyrène
200 ans aluminium (canette), piles au mercure
400 à 450 ans couches jetables, compresses, tampons, plastique (bouteilles, ...)
600 ans fil de pêche et filets en Nylon
indéterminé verre (bouteilles, ...)

Pour en savoir plus sur la pêche à pied