Pêche en bord de mer

flienPêche  flienMer  flienTechniques   *

La pêche au bord de mer

La découverte de la pêche se fait souvent en regardant les pêcheurs sur les quais ou dans les ports. Intrigué puis intéressé, on s'achète une canne et quelques vers de mer, et le virus est attrapé !

Pour la pêche sur les quais (attention à la réglementation portuaire), le matériel pour la pêche au coup en rivière est suffisant pour débuter. Il suffit de rincer à l'eau douce cannes et moulinets pour éviter la corrosion par le sel. Ne pas laisser tremper un moulinet dans de l'eau douce, le sel va se diluer et pénétrer dans le mécanisme et très vite il sera inutilisable !

En pêchant au flotteur vous prendrez tous les petits poissons qui passent près du bord : éperlan , tacaud , merlan , maquereau , mulet, daurade, ...

En Méditerranée c'est surtout les Sparidés qui seront les plus présents sur l'amorce : sar, saupe, oblade, bogue.

Pour prospecter une grande surface, la pêche à la bulle d'eau (Buldo) est simple et productive. Il suffit de placer un appât naturel (ver de mer, lançon) ou un leurre (cuiller, poisson-nageur, leurre souple) sur un bas de ligne relié au flotteur. 

J'ai pêché à Etel sur le quai avec ma canne bolognaise de 6 mètres et un flotteur de 4g. Les touches sont impressionnantes ! Avec des vers de mer, j'ai pris tacaud, vieille, lieu, ... et avec des tronçons de tacaud j'ai pris des maquereaux et des grondins. Un maquereau sur une canne bolognaise c'est comme une truite sur une canne à mouche ! Avec cette même canne et un petit leurre j'ai attrapé un bar.

Les techniques du bord de mer

La pêche au surfcasting (pêche des plages) La pêche aux leurres
La pêche à la ligne flottante aux appâts (pêche au coup) La pêche en poser (pêche sur le fond)
Mulet au pain Bar dandine  la cuiller
Mulet à la mouche (marabout blanc) en amorçant au pain  

Il est possible de pêcher à asticot en mer. Pêche à la bolognaise ou à l'anglaise. Une canne anglaise a moins de résistance au vent qu'une canne bolognaise.

Mélanger de l'amorce, du pain dur (chapelure), de l'huile de sardine pour obtenir une pâte assez collante. Pêcher avec un hameçon simple ou triple ou un hameçon spécial pâte à truite (avec un petit ressort).

Matériel pour pêcher du bord

- canne à lancer ou canne bolognaise

- moulinet solide

- flotteurs, Buldo, bombette, plombs fendus

- nylon, fluorocarbone 

- hameçons inoxydables montés ou non montés

- bas de ligne, clipots, plombs (pêche au poser), perles

- leurres souples, leurres métalliques, poissons-nageurs, …

Accessoires pour la pêche du bord

En plus de votre canne et de votre moulinet, il faut avoir sur soi un minimum de matériel et d'équipement pour faire face aux conditions météo. A vérifier avant chaque sortie !

Voici une liste non exhaustive :

- bottes ou waders en caoutchouc

- K-Way ou coupe-vent
- boîte de rangement pour les accessoires
- boîte à leurres, boîte à appâts
- musette ou un seau pour transporter les accessoires
- aiguille à vers, émerillons simples ou pater noster
- pince, ciseaux, couteau inoxydable et de préférence flottant
- lunettes (polarisante ou non) pour protéger vos yeux, attention aux hameçons triples surtout si vous pêcher à plusieurs !

- une casquette et une bouteille d'eau quand il fait chaud ! On prend plus facilement un coup de soleil ou un coup de froid qu'un gros poisson!

Pour pêcher de nuit il faut utiliser un flotteur lumineux (starlight) ou des bâtons lumineux que l'on fixe sur le scion.

Le matériel pour la pêche en mer

Le matériel pour la pêche en mer

En savoir plus sur la pêche en mer