Pêche en lac

flienPêche  flienMilieux aquatiques   *

La pêche en lac - Eaux dormantes

Un lac est un plan d'eau profond d'origine naturelle (dépression de terrain, barrage naturel...) ou artificielle (étang creusé, gravière, ballastière, eau retenue par une digue...). La profondeur peut dépasser 5 mètres. En dessous de 5 mètres on utilise plutôt le mot étang, mais la distinction n'est pas toujours très nette et lac est plus poétique qu'étang ...

La couche d'eau étant très importante, il se forme des strates de températures différentes (thermoclines) qui peuvent s'inverser au cours de l'année.

L'hiver il vaut mieux pêcher profond car l'eau de surface est très froide, et l'été il vaut mieux rechercher les poissons en profondeur car la surface est surchauffée. Au printemps et à l'automne les poissons se déplacent dans les couches d'eau en fonction de la météo, des éclosion, ...

Les poissons de lac

Dans les lacs de plaines on retrouve les même poissons que dans les étangs. Mais dans les lacs de montagne d'autres poissons sont présents naturellement ou artificiellement : truite, omble de fontaine , corégone (lavaret),cristivomer .

Les lacs de barrage hébergent souvent de très gros spécimens de brochets, de sandre.

Dans les lacs de montagne les truites peuvent atteindre une grande taille.

Les techniques de pêche en lac

La pêche au coup peut se pratiquer par endroit, mais en lac il est préférable de pêcher en bateau en particulier pour les carnassiers.

Toutes les techniques de pêche au lancer sont praticables en lac : à la cuiller tournante, à la cuiller ondulante, à la buldo, à la bombette, ...

Certaines techniques de pêches sont spécifiques aux lacs comme la pêche à la gambe des perches ou encore la pêche des corégones.

Certains lacs sont gérés pour pratiquer exclusivement la pêche de la truite à la mouche ou au lancer. Voir pêche en réservoir .

Montage pour pêche en lac

Ligne pour la pêche des carpes ou gros poissons en lac

Pour en savoir plus sur la pêche en lac