Mon CV pêche

flien Pêche

Mon CV pêche 

Je pêche depuis que je sais marcher, j'exagère un peu. Mon père était un excellent pêcheur et comme mes frères, j'ai appris très tôt tous les rudiments de la pêche au coup et de la pêche des carnassiers. 

Adolescent, je passais toutes mes vacances sur l'eau avec mon père ou mes frères. Parfois même je devais traverser la Marne à la nage, mon père se refusant à décrocher la barque pour rentrer manger, "ça mord encore" disait-il !

Par la suite, j'ai pêché essentiellement pendant mes vacances (Somme, Marne, Brière, Blavet, Adour, Dordogne, Lot, Dives, Orne, ...).

J'ai appris la pêche à la mouche à l'APNLE (Association de Pêche Neuilly Levallois et Environs).

J'ai fais un stage de pêche au brochet en Irlande. J'ai toujours dans ma valise une canne à pêche et un minimum de matériel, ce qui m'a permis de prendre quelques poissons à la Guadeloupe, aux Seychelles et à Maurice.

Parfois je pêche en mer du bord ou en bateau (Dieppe).

Depuis une dizaine d'années, je pêche principalement dans la Seine où vivent de gros Cyprinidés : gardons, brèmes, tanches, carpes. Je pêche essentiellement au moulinet, mes techniques favorites sont la pêche à l'anglaise, à la bolognaise et surtout le quiver-tip, mais j'aime changer de techniques en fonction des conditions de pêche : pêche à roder du chevesne, pêche de l'ablette, pêche de la truite à la sauterelle, ... 

Mon record au quiver-tip est une carpe de 11kg prise en 2003 . J'ai pris une soixantaine de carpes, dont deux de 11 kilo dans la Seine. Je ne suis pas un passionné des records ça m'obligerait à me cantonner dans une seule technique de pêche. Je préfère de loin changer de technique au cours du temps. Mon rêve était de prendre un bonefish à la mouche, j'en ai pris 16 à Cuba en 2007. 

L'hiver je fais quelques sorties à la recherche des perches à la dandine. Mais je consacre la mauvaise saison à l'entretien de mon matériel et à la recherche de livres de pêche anciens.

Je souhaitai devenir pisciculteur ou garde des eaux et forêts, mais je suis devenu informaticien. En février 2000, j'ai créé le site La Boîte à Pêches du Web, qui aujourd'hui est l'un des plus visités. Ce site me permet d'échanger des idées avec les autres pêcheurs, et de conseiller les débutants. Je vais finir par devenir journaliste halieutique !

Depuis 2002, j'ai fait une douzaine de voyages de pêche en Irlande, Mongolie, Alaska, Chili, Cuba, Panama.

Je souhaite que tout comme moi, les pêcheurs pratiquent la pêche moderne et respecte les poissons en pratiquant ce qu'on appelle le "no-kill", c'est à dire en relâchant le maximum de poissons pour qu'ils continuent à vivre pour notre plus grand plaisir.  Mais de grâce (jeu de mot avec graciation), ne devenez pas intégristes, le poisson c'est drôlement bon. Comme disait Bobby Lapointe : la maman du poisson, moi je l'aime bien ... avec du citron !

en eau douce

en mer

bouleb2 dans la Seine
bouleb2 en Irlande  (1988,1992, 2002)
bouleb2 en Haute-Savoie
bouleb2 dans la Dordogne près de Sarlat
bouleb2 en Bretagne dans le Morbihan (Blavet), canal de Nantes à Brest
bouleb2 en Brière 
bouleb2 dans la Somme
bouleb2 dans la Marne
bouleb2 dans l'Adour
bouleb2 dans les Vosges
bouleb2 dans le Lot à Cajarc (2001)
bouleb2 en Normandie (Dives, Orne, Divette, ...)
bouleb2 à Saint Nazaire (dans les radoubes)
bouleb2 à la Guadeloupe
bouleb2 à Dieppe (pêche en bateau, maquereau, chinchard, poissons plats)
bouleb2 à Dunkerque (pêche en surfcasting)
bouleb2 dans les Côtes d'Armor (du bord, vieilles)
bouleb2 à Saint-Raphaël (83) dans le port
bouleb2 à Etel (2004, pêche du bord, tacaud, grondin, maquereau
bouleb2 aux Baléares (pêche du bord)
bouleb2 aux Seychelles (pêche en bateau)
bouleb2 à Maurice (pêche du bord)
bouleb2 au Panama (pêche en bateau, carangues, thons, sérioles)

Pêche en 2015

Panama III ... J'ai hâte d'y être ...

Pêche en 2014

Jeune retraité, je pensai pouvoir pêcher plus mais on change de rythme, on se disperse ... J'ai quand même pêcher une semaine au lac de Saint Etienne Cantalès. Les carnassiers étaient collés aux fond impossible à prendre. Une grande partie du lac était encore en réserve. J'ai donc pêché au coup et au quiver. Il y a beaucoup de poissons blancs et de belle taille (gardon, brème, tanche). J'ai pris aussi de la friture au bord près du barrage.

J'ai même fait quelques coulées en Thaïlande ! J'ai aidé un jeune pêcheur qui avait une ligne abominable. Au pain il y avait touche sur touche mais impossible de bien ferrer car il avait un seul hameçon à carpe !
J'ai regretté de ne pas avoir emmener un peu de matériel ... Mais c'était un voyage touristique et la pêche n'était pas au programme.

Pêche en 2013

Mon ouverture de la pêche à Cuba ! Pêche à la mouche à Cayo Largo au programme bonefish (32), red snaper, barracuda, ... mais pas de permit ! Il faut que j'y retourne !

Fin mars, Challenge du plus gros poisson à Coyolles, je n'ai pas été classé ma plus grosse truite ne faisait que 69 cm. Les 5 premiers du classement avaient pris des truites entre 70 et 72 cm.

Début avril, deuxième séjour au Panama en pêche exotique. Pas de thon mais une pêche variée avec carangues, mulet snapper, mérou, pargo, deux sérioles au popper, fait rarissime, depuis les copains m'appellent sérioles killer ! Toujours pas de carpe rouge et de poisson coq ... Il va falloir y retourner aussi !

Fin avril, un week-end à la Landie assez difficile je n'ai pris que 4 truites.

Quelques parties de pêche au coup et sorties en réservoir ...

Pêche en 2012

Essentiellement pêche à la mouche (la Landie, Vérières, lac du Château, la Salamandre) ... 5ème séjour en Mongolie aux 4 rivières fin août.
Une sortie avec Clément en étang privé : mes premières truites à la teigne et à la pâte fluo Berkley, ça change de la mouche !
Pas un seul gardon, je n'ai pas pêché au coup.

Pêche en 2011

Cette année, j'ai évité l'ouverture dans le Cantal. J'ai commencé par une sortie en réservoir puis par la pêche au popper au Panama ! C'est un souvenir inoubliable, pêcher le thon jaune parmi les dauphins ne peut pas vous laisser comme avant ...

Je me suis concentré sur la pêche à la mouche : la Chaise Dieu du Theil, le lac du Château, les sources d'Eclimont et pour terminer la Landie. Ce superbe réservoir est à nouveau accessible et la pêche y est véritablement grandiose.

Pas de gardons et autres goujons cette année. Je vais me rattraper en 2012.

Pêche 2010

" Ouverture " : pour ma première sortie de l'année je suis parti pêcher dans le Cantal à Veirières avec mes 2 compères André et Bernard et Jean-Louis un ami belge très bon pêcheur. L'année dernière nous avons enfilé les waders par -5°C. En arrivant au village il pleuvait, donc il devait faire moins froid ... et en montant vers le lac nous sommes tombé dans une tempête de neige ! Nous avons quand même pêché, j'ai pris 3 truites bleue au streamer puis le froid s'est installé et la pêche est devenue impossible.

Avril : j'ai participé au concours "Mouches imposées" à la Chaise Dieu du Theil. J'ai fini 5ème surtout grâce à mon coéquipier !

Juin : Avec mes amis nous avions dit "la Mongolie on y reviendra mais pas tout de suite" et ... on y retourne en juin. ce sera mon quatrième séjours. Je ne me lasse pas de ce pays et de la pêche à la mouche de la lenock, des ombres. Cette fois peut être j'aurai la chance de prendre un beau taimen.

Pêche 2009

" Ouverture " : pêche à Veirières le lac à peine dégelé mais nous congelés !

Pêche du brochet à l'étang des Mille et une prises : très beau plan d'eau, beaucoup de brochets. Pêche aux leurres (spinnerbaits, poissons-nageurs, ...). Dommage que la pluie n'a pas cessé pendant 2 jours ...

Fin juin , Alaska pêche du saumon King à la mouche sur la Talachulitna. Pêche difficile par manque d'eau et donc de saumon. j'ai réussi à prendre 6 saumons King, 1 Jack et plusieurs truites arc-en-ciel dont une énorme. L'endroit est super avec quelques ours à proximité ...

Pêche en réservoir : lac du Château, la Chaise Dieu, Veirières

Pêche 2008

Février : "Ouverture" de la pêche au Chili pour la pêche du saumon King à la cuiller , j'ai pris un saumon King de 19 kg le jour de mon anniversaire.

Pêche à la Chaise Dieu du Teille, malgré les conditions météo difficiles (pluie et vent), je m'en suis bien sorti avec 6 belles truites dont une de 4 kg.

Fin août, départ pour le troisième voyage de pêche en Mongolie . Cette fois accès plus sur le tourisme. Nous avons fait quand même de belles parties, surtout vers Borog où il y a une densité impressionnante de truites lenok. Un matin j'ai pêché uniquement les chevesnes à la mouche, un vrai régal, touche sur touche. Excellent comme entraînement.

En octobre , 5 ème partie de pêche avec Clément. Nous n'arrivons jamais à nous départager dans nos concours amicaux. Cette fois nous avons même arrêté de compter ! Une superbe journée, Clément a pris une carpe et un brochet au vif. Nous avons pris 250 gardons à 2 dans très peu d'eau.

Pêche 2007 du bonefish à l'ablette

Février : Ouverture de la pêche à Cuba. Encore un challenge, suggéré par l'ami Piam : pourquoi tu ne viens pas avec moi à Cuba en février ? J'ai donc passé mon anniversaire à la Salina ( pêche du bonefish à Cuba ).

Pêche à la Landie sans succès, ce plan d'eau magnifique me résiste. Pêche au streamer, mauvais temps (grêle), 4 touches, 0 truite.
Pour ceux qui croient que la pêche en réservoir c'est du tout cuit, allez-y ! Les truites sont gigantesques, mes copains en ont pris plusieurs. Je me suis fait la main avec les rotengles, j'en ai pris 15 avec une soie de 8 !

Dimanche de Pâques : pêche au coup dans l'Orne 32 poissons (5 ablettes, 23 gardons, 2 brèmes, 2 truites arc-en-ciel) et 1 truite et quelques poissons lors d'une autre partie de pêche

Pêche en Eure-et-Loir (près de Chartres) avec Clément dans une carrière transformée en étang. 3 carpes (rod-pod) et une vingtaine de beaux poissons à la ligne, Clément à pris un sandre au posé, son père en a décroché un beau, Corentin (le frère de Clément) nous a étonné en pêchant une quarantaine de poissons !

J'ai fait un essai de pêche de l'ablette à la mouche sur l'Orne près de caen. J'ai réussi à en prendre deux. Ce n'est pas facile car la berge n'est pas aménagé et il y a maintenant une piste cyclable très proche ce qui gêne pour lancer.

Août : 4 sorties en Normandie au coup
mercredi : temps de chien, pêche sur l'Orne près de l'hippodrome une seule brème mais de belle taille
jeudi : pêche allée des peupliers 6 poissons (brèmes, gardons, une petite anguille)
vendredi : même coup, pêche normale pendant 2 heures une dizaine de poissons (brèmes, carassin, gardons) puis pêche de la friture en bordure (1 à 2 mètres) avec un flotteur 0,1 et 30 cm de fond (110 poissons dont beaucoup d'ablettes)
lundi : pêche sur un autre coup, beaucoup de vent, pêche plus difficile, j'ai pêché 70 poissons (friture, perche, brèmettes, gardonneaux).

Pêche 2006

Très pris par de multiples occupations, j'ai très peu pêché en France. Quelques sorties sur l'Orne à Caen.
Heureusement j'ai pu partir pour la seconde fois en Mongolie sur la Delger au mois d'août. J'ai pris une cinquantaine de poissons : truites lenock, ombres et mon premier taimen ! Pas très grand (70cm) mais très vigoureux et à la mouche en sèche ! Un vrai paradis pour moucheurs, dépêchez vous d'y aller.

Pêche 2005

Séjour de pêche aux saumons Pacifique en Alaska avec Piam, une vingtaine de saumons (King, Chum, Sokeye).

Pêche dans le Lot près de Cahors principalement au coup et à rôder

Pêche 2004

Séjour de pêche à la mouche en Mongolie avec Piam et Grégory Treille, une cinquantaine de truite lenok.

Pêche en bord de mer à Etel avec canne bolognaise de 6m et flotteur de 4g. Poissons : tacauds, grondins, maquereaux

Pêche 2003

Mon nouveau record au quiver-tip une carpe de 11kg prise dans la Seine

Pêche 2002

Le principal évènement pour cette année, c'est mon séjours de pêche en Irlande. J'ai pris 21 truites et 13 brochets en 5 jours. Voir Séjour de pêche en Irlande à Killeshandra

J'ai pêché aussi au coup dans le canal de Nantes à Brest (Morbihan) et dans la Seine.

Pêche 2001

Une seule carpe de 8kg en fin de saison, j'ai un peu abandonné la carpe cette année au profit de pêche plus "amusantes" ( bolognaise , anglaise , quiver-tip , ...)

Vacances 2001 : Lot belles parties de pêche à Cajarc face au camping, beaucoup de tanches.

J'ai découvert aussi un coin surprenant, la région des Marais sous Cabourg.

En janvier 2001, j'ai pris quelques poissons aux Seychelles (à Silhouette). 
Des vieilles et des labres du bord, ça mordait bien mais j'ai du arrêté, je commençais à cuire !
seychelles 1
Ensuite, j'ai fait une sortie de 4 heures de pêche "aux gros". J'ai pris une bonite à la traîne et quelques poissons de fond à la palangrotte (job, mérou, ...). Sur la photo, la feuille jaune mesure 20cm.

seychelles 2

Pêche 2000

J'ai pris environ 130 poissons dans la Seine (170 kg), moyenne 1,3kg. 
La plupart au quiver-tip dont une carpe de 5kg avec ma nouvelle canne "Browning agressor". J'ai du racheter cette canne car une carpe m'a emporté ma canne Cormoran et mon beau moulinet rouge Mitchell !

J'ai égalé mon record à la carpe 11kg en posée. 

Cet été, j'ai pêché à rôder en Normandie, un vrai bonheur de pêcher au bouchon de temps en temps.