Boîte à mouches

flienPêche  flienMouche  flienMatériel   *

Les boîtes à mouches

mouches irlandeLes mouches avec lesquelles j'ai pêché en Irlande : mouches noyées, nymphes, pheasant tail, casque d'or,...

Acheter une boîte à mouche

Les boîtes à mouches sont plus ou moins sophistiquées. Une simple boîte en plastique permet d'en stocker quelques unes, mais attention au vent !

Un belle boîte en aluminium est plus onéreuse mais vous la garderez plus longtemps à condition de ne pas la laisser partir au fil de l'eau. Certains modèles comportent un anneau ou un trou permettant d'attacher la boîte avec un morceau de soie ou de backing (à propos attachez aussi vos lunettes !).

Il est préférable de ranger les mouches soigneusement par catégorie (sèches, émergentes, noyées, nymphes, streamers, ...) et par taille.

Il faut avoir une ou deux boîtes en permanence dans le gilet ou une poche du coupe vent avec les mouches adaptées au type de pêche.

Certains se promènent avec leur collection de mouches de peur de n'avoir pas la bonne au bon moment, d'autres pêche avec la même mouche toute la journée voire toute la saison ! 

Si vous faîtes partie des premiers, il va falloir investir dans plusieurs boîtes et trouver le rangement idéal.

Pour stocker les mouches à la maison, utilisez des modèles assez grands. Pour les mouches que vous emportez à la pêche il faut des boîtes adaptées à la taille de vos poches de votre gilet, sinon vous devrez les mettre dans un sac à dos ce qui est moins pratique.

Les boîtes à mouches sont soit en plastique transparent avec des cases, soit en métal (aluminium) avec des casiers ou sont revêtues de mousse pour planter les hameçons. 

Les boîtes comme les Rotobox (de Charette JMC) permettent un stockage important de mouches (400 mouches) sur des petits rouleaux.

Les boîte à mouches THO-TO distribuées par JMC sont très pratiques. L'hameçon n'est pas piqué dans le support mais serré dans une fente. De plus certains modèles sont fournis avec des passes fil bien pratiques pour les petites mouches ou quand il y a du vent (il y en a toujours !).

Pour en savoir plus sur la pêche à la mouche