Les mouches artificielles

flien Pêche flien Pêche à la mouche flien Matériel

Boutique pêche à la mouche    Lexique mouche   Acheter des mouches

Les mouches pour la pêche des salmonidés

La pêche à la mouche ou pêche au fouet consiste à leurrer les poissons à l'aide d'hameçons garnis de plumes et de poils . Les mouches de pêche, dites mouches artificielles, n'imitent pas seulement des mouches ! La plupart imitent des éphémères comme la mouche de mai qui n'appartient pas à la famille des diptères comme la mouche domestique. Les poissons ne se soucient pas de notre classification des insectes, pour eux il y a les bons, les moins bons, les j'en veux pas (catégorie qui englobe souvent nos mouches).

Les mouches sont dites "imitatives" lorsqu'elles imitent des animaux existants entrant dans l'alimentation des poissons et "incitatives" lorsqu'elles ont pour but de déclencher une attaque par reflexe d'agressivité (concurrence alimentaire, défense du territoire, ...). C'est en réservoir que l'on utilisera les mouches incitatives car les truites présentent sont souvent des truites-arc-en-ciel au comportement légèrement différent de la fario (truite naturelle de nos cours d'eau).

Les mouches imitent principalement des insectes aquatiques (à différent stade de leur métamorphose) et des insectes terrestres qui tombent à l'eau (mouche, coléoptères, fourmis, sauterelle, ...).

Pour les grosses truites ou les carnassiers, la pêche se pratique à l'aide de grosses mouches appelées streamers qui imitent des alevins, des grenouilles, des écrevisses voire des souris !

Le nom des mouches peut désigner : 

  • le type d'insecte imité (fourmi, mouche de mai, ...)

  • l'origine de son utilisation (Montana)

  • la matière principale utilisée (Pheasant tail, plume de faisan)

  • lle nom de son inventeur (Klinkhammer, ...

  • un nom humoristique (Cat Whiskers = moustaches de chat)

mouches sèches
blue winged olive

Mouches imitant des insectes adultes utilisées pour la pêche en surface. Ce sont principalement des éphémères, des perles ou des Trichoptères (sedges).

nymphes
pheasant tail nymph

Mouches imitant des larves d'insectes, la pêche se pratique soit à fond soit entre deux eaux.
oreille de lièvre (casque d'or), pheasant tail (queue de faisan)
imitation de chironome noir (buzzer)

mouches noyées

Mouches imitant une larve d'insecte vivant sur le fond
Lorsqu'on pêche avec plusieurs mouches, on distingue la mouche de pointe (celle qui est à l'extrémité du bas de ligne), et la sauteuse (celle qui est en surface).

streamers

cats whisker orange

Les streamers sont des leurres qui imitent soit un alevin, un têtard, un gros insecte, ...  Il sont généralement volumineux, et montés avec des plumes, du tinsel (fibre brillante), du marabout. Il peuvent être lestés, soit par un sous-corps en plomb, soit en plaçant des yeux en plomb ou en chaîne de lavabo.

Les streamers servent principalement pour la pêche des carnassiers (brochet, black-bass), des truites, et des saumons.

Les mouches de A à Z

A

Les DVD sur le montage des mouches  

Pour apprendre les gestes, le bon usage des outils de montage, l'utilisation des matériaux ainsi que les techniques de montage je vous recommande les DVD. 

DVD Mouches de Charette (JMC) acheter ces DVD

Les DVD JMC (Mouches de Charette) VOLUME 1à 6 ont été réalisées pour vous apporter une foule de renseignements en ce qui concerne le montage de mouche. Elles abordent tous les sujets concernant l'utilisation des matériaux, comment utiliser les outils modernes, les différentes techniques de montage, savoir choisir et marier les matériaux naturelles et synthétiques, choisir l'hameçon en fonction de l'imitation à réaliser, ...

Volume 1 : Traite de l'utilisation des outils, matériaux et accessoires à travers la réalisation de 23 mouches.
Volume 2
: Montage de 24 modèles de conception moderne (6 nymphes, 6 émergentes, 6 mouches sèches, 6 streamers).
Volume 3
: Montage de 20 modèles de conception moderne (5 nymphes, 5 émergentes, 5 mouches sèches, 5 streamers).
Volume 4
: Montage de 15 bonnes mouches de pêche (3 sèches, 3 émergentes, 3 nymphes, 3 noyées, 3 streamers). Nous avons également inséré un grand nombre d'images de pêche qui se passent dans le Dessoubre, le Doubs et la rivière d'Ain.
Volume 5
: Au travers le montage de 15 bonnes mouches de pêche (3 sèches, 3 émergentes, 3 nymphes, 3 noyées, 3 streamers), vous démontre et explique en détail les techniques et les astuces nécessaires à leur montage. Nous vous présentons également les avantages d'une pièce que nous avons créé pour l'étau rotatif DANICA, ainsi qu'un outil qui vous permettra de réaliser tous vos dubbing et vos vrillages, et d'un pistolet époxy.
Volume 6
: Découvrez toutes les techniques essentielles du montage du Cul de Canard (CDC)

MOUCHE DE SAISONS acheter ce DVD

J-Marc Chignard passionné invétéré et J-Marc Somaré monteur très averti se sont réunis pour confectionner 10 mouches qui conviendront pour toutes les périodes de pêche. 3 mouches d'ouverture, 2 mouches de mai, 3 mouches d'été et 2 mouches de fermeture ou encore de réservoir feront parties des indispensables de votre boîte en vue de présenter un appât en harmonie avec l'évolution du biotope pour une pêche efficace toute l'année.

MES PREMIÈRES MOUCHES acheter ce DVD

Montez facilement vos premières mouches avec David Ruiz, 20 ans, 1ère division nationale de la pêche à la mouche et 4ème au Championnat de France par équipe.

David monte et explique une nymphe, une émergente, une araignée et un streamer.
Une plaisante et efficace initiation au montage de mouche.

MONTAGE DE MOUCHES N°1 avec Jacques Boyko acheter ce DVD

Jacques Boyko monte 5 mouches représentant des particularités de montage peu courantes et d'un certain niveau de difficulté (tressage, utilisation du poil de chevreuil).
Ces montages sont d'une réelle efficacité.

SPECIAL MONTAGE DE MOUCHES avec Jacques Boyko acheter ce DVD

Le champion Jacques Boyko monte une sèche double collerette avec des ailes dressées, une émergente croupion de canard adaptée au courant, une autre adaptée au lisse, une nymphe à la truite, un streamer, une nymphe à ombre, une sèche type araignée, une mouche noyée.
Des mouches efficaces !

acheter d'autres DVD sur la pêche à la mouche