Les mouches artificielles

flienPêche  flienMouche  flienMatériel   *

Les mouches pour la pêche des salmonidés

La pêche à la mouche ou pêche au fouet consiste à leurrer les poissons à l'aide d'hameçons garnis de plumes, de poils où de matériaux synthétiques.

La pêche  la mouche est une technique de pêche qui concerne principalement la truite, l'ombre, le saumon mais qui s'est développée pour prendre d'autres poissons.

Les mouches de pêche, dites mouches artificielles, n'imitent pas seulement des mouches ! La plupart imitent des éphémères comme la mouche de mai qui n'appartient pas à la famille des diptères comme la mouche domestique. Les poissons ne se soucient pas de notre classification des insectes, pour eux il y a les bons, les moins bons, les j'en veux pas (catégorie qui englobe souvent nos mouches).

Les mouches sont dites "imitatives" lorsqu'elles imitent des animaux existants entrant dans l'alimentation des poissons et "incitatives" lorsqu'elles ont pour but de déclencher une attaque par reflexe d'agressivité (concurrence alimentaire, défense du territoire, ...). C'est en réservoir que l'on utilisera les mouches incitatives car les truites présentes sont souvent des truites arc-en-ciel au comportement légèrement différent de la fario (truite naturelle de nos cours d'eau).

Les mouches imitent principalement des insectes aquatiques (à différent stade de leur métamorphose) et des insectes terrestres qui tombent à l'eau (mouche, coléoptères, fourmis, sauterelle, ...). 

Pour les grosses truites ou les carnassiers, la pêche se pratique à l'aide de grosses mouches appelées streamers qui imitent des alevins, des grenouilles, des tétards, des écrevisses voire des souris !

Le nom des mouches peut désigner : 

  • le type d'insecte imité (fourmi, mouche de mai, ...)

  • l'origine de son utilisation (Montana)

  • la matière principale utilisée (Pheasant tail, plume de faisan)

  • le nom de son inventeur (Klinkhammer, ...)

  • un nom humoristique (Cat Whiskers = moustaches de chat)

mouches sèches 
blue winged olive

Mouches imitant des insectes adultes utilisées pour la pêche en surface. Ce sont principalement des éphémères, des perles ou des Trichoptères (sedges). 

Les émergentes nagent juste sous la surface de l'eau.

nymphes 
pheasant tail nymph

Mouches imitant des larves d'insectes, la pêche se pratique soit à fond soit entre deux eaux. 
oreille de lièvre (casque d'or), pheasant tail (queue de faisan) 
imitation de chironome noir (buzzer) 

mouches noyées 

Mouches imitant une larve d'insecte vivant sur le fond 
Lorsqu'on pêche avec plusieurs mouches, on distingue la mouche de pointe (celle qui est à l'extrémité du bas de ligne), et la sauteuse (celle qui est en surface). 

streamers 

cats whisker orange

Les streamers sont des leurres qui imitent soit un alevin, un têtard, un gros insecte, ... 

Ils sont généralement volumineux, et montés avec des plumes, du tinsel (fibre brillante), du marabout. Il peuvent être lestés, soit par un sous-corps en plomb, soit en plaçant des yeux en chaîne de lavabo, en tungstène, …

Les streamers servent principalement pour la pêche des carnassiers (brochet, perche, black-bass), des truites, et des saumons.

Acheter des mouches

Mouches AZ

Description des principales mouches de pêche:

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z 

En savoir plus sur les mouches

Base de connaissances :  pêche à la mouchemontage des mouchessèchenymphestreamer