Les fils de montage

flienPêche  flienMouche  flienMontage  

Les fils de montage ou soies de montage (thread)/chap]

fils montageLe fil de montage comme son nom l'indique sert à monter les différents composants de la mouche sur la hampe de l'hameçon. Il sert aussi à former le corps de certaines mouche et très souvent la tête.

Tous les montages commencent par un enroulement de fil de montage que ce soit pour fixer des cerques, une queue, un tag, ... ou un élément en attente comme un tinsel, un fil de lestage, une plume, un...

Le fil est de différente nature : fil synthétique, soie, soie floche, Nylon,... Les fils sont disponibles en plusieurs diamètres pour d'adapter à la taille de la mouche. Les fils les plus fins servant au montage des petites sèches, ... et les plus fort au montage des streamers et autres grandes mouches. Pour les mouches destinées aux gros poissons il est recommandé d'utiliser du fil en Kevlar qui résiste mieux aux attaques des dents des poissons comme le brochet, les grosses truites, le tymen, ... Pour ce type de mouche, bloquer le fil aux différentes étapes de montage avec de la colle rapide (cyano, super glue, ...).

Certains fils comme ceux distribués par Marc Petitjean peuvent se dédoubler facilement avec une aiguille permettant de faire un dubbing sans doubler l'épaisseur de fil et ainsi obtenir des mouches très légères.

Lexique montage des mouches

fils de montage

La soie de montage C'est un fil polyester de différents diamètres. La soie de montage est aussi appelée fil de montage. 

Ce fil sert à attacher, retenir, fixer la plupart des matériaux sur l'hameçon pendant la fabrication de la mouche.

La soie 6/0 convient pour les hameçons de 10 à 18.

soies montage

La soie floche
  Le Polydub C'est un fil synthétique d'aspect laineux qui peut être utilisé tendu ou effiloché. 
On l'utilise principalement pour les corps de mouches sèches, car son faible degré d'absorption lui donne une bonne flottabilité.
  La laine 
Fine et très absorbante, elle est idéale pour les corps des noyées et des nymphes. Elle sert aussi pour les tags (queue) de certaines mouches comme la Black Zulu.
tinsel

Le tinsel Il s'agit d'un fil qui est fabriqué à partir de ruban métallique. 
De part son aspect brillant et ses reflets, il créé un attrait supplémentaire sur le corps de vos artificielles. On l'utilisera aussi pour le cerclage des sèches, nymphes, noyées et streamers.

Conseil : pour le corps, mettre une couche de vernis par dessus. Principaux tinsels : rond, plat, argent, doré ou grisé en différentes largeurs.

fils lestage Fil de lestage Les fils de lestage peuvent être en plomb ou en cuivre de différents diamètres. 
Ils serviront à lester votre hameçon lors du montage des nymphes. On peut varier leur poids en enroulant plus ou moins de spires. 
Nota : le fil de cuivre sera également utilisé pour le cerclage des corps.  
A posséder : fils de plomb en 3 diamètres (2, 4, 6/10) et fils de cuivre petit, moyen et gros.

d'après un document du Club Mouche APNLE , améliorations et photographies J-C Poiret

Pour en savoir plus sur le montage des mouches (fly-tying)

Base de connaissances :  mouche sèche,  nymphe,  streamer

montage fils mouche mouches corps soie diametres lestage seches hamecon cuivre differents nymphes floche synthetique plomb poissons noyees aspect peuvent differentes