Fils de montage

flienPêche  flienMouche  flienMontage  

Les fils de montage ou soies de montage (thread)

fils montageLe fil de montage comme son nom l'indique sert à monter les différents composants de la mouche sur la hampe de l'hameçon. Il sert aussi à former le corps de certaines mouche et très souvent la tête.

Tous les montages commencent par un enroulement de fil de montage que ce soit pour fixer des cerques, une queue, un tag, ... ou un élément en attente comme un tinsel, un fil de lestage, une plume, un...

Le fil est de différente nature : fil synthétique, soie, soie floche, Nylon,... Les fils sont disponibles en plusieurs diamètres pour d'adapter à la taille de la mouche. Les fils les plus fins servant au montage des petites sèches, ... et les plus fort au montage des streamers et autres grandes mouches. Pour les mouches destinées aux gros poissons il est recommandé d'utiliser du fil en Kevlar qui résiste mieux aux attaques des dents des poissons comme le brochet, les grosses truites, le tymen, ... Pour ce type de mouche, bloquer le fil aux différentes étapes de montage avec de la colle rapide (cyano, super glue, ...).

Certains fils comme ceux distribués par Marc Petitjean peuvent se dédoubler facilement avec une aiguille permettant de faire un dubbing sans doubler l'épaisseur de fil et ainsi obtenir des mouches très légères.

Lexique montage des mouches

Acheter des fils de montage

jmc fil montage 60

Fil 6/0 JMC : fin et solide en bobine de 100 m avec 20 coloris pour le montage de toutes les mouches. 
Fil 8/0 JMC : extra-fin en bobine de 185 m en 15 coloris pour tous les montages minutieux. 
Fil 14/0 JMC : extra-fin de qualité remarquable, pour l'imitation de très petites mouches ou les montages qui nécessitent de multiples fixations sans créer de surépaisseurs. ( 10 coloris) 
Fil 17/0 JMC : Ce nouveau fil offre un rapport force, finesse et élasticité surprenant. Il permet de réaliser des mouches sans faire de surépaisseurs. Il convient parfaitement pour tous les montages de petites mouches et chironomes. Il existe uniquement en blanc et se teinte parfaitement avec les feutres JMC indélébiles.

Acheter des fils de montage soie, cuivre, plomb, …

Pour en savoir plus sur le montage des mouches

 

montage mouches fils mouche montages soie coloris petites extra-fin acheter bobine parfaitement surepaisseurs poissons lexique legeres distribues glue solide rapide cyano