Plumes - Mouche

flienPêche  flienMouche  flienMontage  

Les plumes pour le montage des mouches

  Aile de canard : rémiges d'ailes de canard pour la réalisation d'ailes en quill lors de montages sans hackle. Pour obtenir une parfaite symétrie, il faut prélever une portion identique sur la plume de droite et sur la plume de gauche.
  Autruche : très utilisée pour les nymphes, noyées et streamers ainsi que pour la fabrication des corps et des ailes. 
  Autruchon : plume plus fine et plus souple que l'autruche avec une nervure centrale foncée, employée pour les corps des sedges, noyées, émergentes et nymphes. 
  Colvert 
Le col  de colvert est utilisée pour les ailes de sedges, le flanc sert à la fabrication des ailes, cerques, sacs alaires, hackles, ... 
 

Condor (substitut=dinde) 
Plume utilisée en quill pour les nymphes, sèches et noyées; pour anneler les corps et ajouter une rayure duveteuse. 

 

Cul de canard (CDC) : les culs de canard ont été utilisées pour la première fois en Suisse dans les années 20 pour le Moustique du Jura et la Mouche de Vallorbe. 

Ces dernières années l'emploi du CDC s'est généralisé dans le monde entier. On peut désormais utiliser ce matériau d'exception pour réaliser une gamme de mouches illimitée, des sèches aux streamers en passant par les nymphes, les mouches pour la pêche en mer, le saumon ou la steelhead. 

Les CDC existent en divers coloris kaki / gris / naturel / olive / jaune / blanc / orange / roux / noir / violine / rose / sable / pourpre / chartreuse / orange chaud / rouge / pistache / jaune fluo.

  Dinde : le flanc de dinde sert au montage des mouches parachute et thorax flies. 

Aile de dinde prélever une fibre de la plume, l'entourer autour de la hampe de l'hameçon pour réaliser des corps de sèches ou émergentes.

Les plumes tachetées permettent de confectionner des corps de mouches réalistes sous forme d'un quill enroulé sur l'hameçon. Autres utilisations possibles : sac alaires, ailes ou gorges.

  Cous de coq
  Faisan : les plumes de faisans s'emploient telles que ou vernis (aile de sedge). 

ailes de sedges et streamers

cerques mouche de mai, corps de nymphes, noyées, ... 
 

  Faisanne : les couleurs se rapprochent de celles des insectes et en particulier des sedges (trichoptères).
  Faisan doré : plume jaune orangé rayée de deux traits noirs, pour la fabrication des cerques, mouches à saumon, streamer.
  Faisan Amherst : plume blanche rayée de deux traits noirs, elle s'utilise comme celle du faisan doré. 
 

Flanc de cane : plume employée pour les ailes de sedges et pour la conception de la peute. 

 

Grouse (tétras) : plume marron strié pour la fabrication des sedges

  Hackle stream

Grandes plumes pour confectionner streamers, poppers, mouches de mer, ...

  Ibis : plume rose naturelle pour les streamers mer et rivière.
  Mallard (canard) : plume pour la réalisation de mouches à saumon et à
  Marabout : plume très souple pour les streamers et leurre de rivière et de mer, pour le saumon et les carnassiers.
  Nandou : herl avec un duvet fin et très souple pour les corps et les thorax de nymphes et de noyées
  Oie - Goose biot : biot d'oie, pour les cerques de nymphes et ailes de sedges aiguilles. 
  Ozark : plume similaire au substitut de condor, en plus fin et tachetée, qui offre de belles couleurs. 
  Pattes d'insecte : pattes pré-nouées permettant de donner beaucoup de réalisme à certains montages de nymphes et de sèches (daddy long leg) 
  Paon - paonne : les plumes de paon interviennent dans la fabrication des  mouches noyées, des sedges, des streamers, ... 

Flèche de paon : identique au substitut de condor en plus large et moins souple au niveau de la barbule, avec des coloris plus marqués. 

Quill d'oeil de paon : pour obtenir des corps avec des annelures très lisses, imitant parfaitement les corps d'insectes. Il faut l'humidifier avant de l'utiliser. 

Aile de paon fibres raides que l'on peut utiliser en quills ainsi que pour les cerques, antennes, les ailes de sedges ou encore pour imiter les pattes des insectes. Existe en jaune marbré pour l'imitation des vairons. 
  Perdrix : utilisée pour réaliser les cerques, pattes, ailes et sacs alaires, dans le montage des sèches, noyées, nymphes et Panama
  Pintade : très belles plumes noires tachetées de blanc permettant la fabrication de noyée, nymphe, streamers, mouche de mai et mouches à saumon. 
  Quill : pour le montage de mouches sèches, nymphes ou émergentes. Il s'utilise seul sur les petites mouches ou doublé sur les mouches olus grosses pour donner des corps annelés et naturels. 
  Sarcelle : plume plus striée que le flanc de colvert 
  Toucan : plume naturelle qui entre dans la fabrication de nombreuses mouche noyées, pour la truite et le saumon. 
  Wood duck (canard) : très belles plumes utilisées pour le montage des mouche à saumon et pour reproduire les pattes des nymphes. 
plume mouches ailes nymphes corps sedges plumes streamers noyees mouche fabrication saumon montage cerques seches canard paon pattes quill aile jaune