Mon expérience mouche

flienPêche  flienMouche  

Mon expérience pêche à la mouche

J'ai été membre du club mouche APNLE , j'y ai appris la technique (montage des mouches, lancer) il y a …. des années.  

vignette truiteAprès de longues années sans pratiquer, j'ai repris contact avec la pêche à la mouche en juin 2002 lors de mon séjours en Irlande à Killeshandra : 21 truites en 3 jours pas mal pour un débutant. Pour en savoir plus Irlande 2002 . 

Suite à cette expérience, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la mouche. Je vais essayer de vous faire partager cette passion pour une technique moins complexe qu'il n'y parait.

En 2004, j'ai pris mes premières truites en sèche en Mongolie ! Je suis parti en compagnie de Piam, Grégory Treille et d'autres moucheurs passionnés comme Michel Flénet. Bien que débutant j'ai pris 50 truites lenok et quelques ombres pendant mon séjour. Pour en savoir plus Mongolie 2004 . 

Nouveau challenge en 2005 ,  j'ai pêché le saumon à la mouche en Alaska !

Septembre 2006, deuxième séjours en Mongolie, mon premier taimen en sèche, 70 cm c'est un début !

Février 2007 : mes début à la pêche en mer à la mouche ... mes premiers bonefish à Cuba , la pêche du poisson fantôme (grey ghost) vous met les nerfs à rude épreuve, mais c'est une expérience fantastique.

Août 2008, troisième séjours en Mongolie ! Difficile d'oublier ce pays magnifique où les truites lenok sont "faciles" à prendre.

Juillet 2009, deuxième séjours en Alaska pêche uniquement à la mouche sur la Talatchulitna, malgré le manque d'eau j'ai pris plusieurs saumons King de belle taille et de belles arc-en-ciel sauvages.

Juin 2010 : quatrième séjour de pêche en Mongolie au 4 rivières, un endroit superbe. On y retournera ...

Je pêche aussi en France, mais essentiellement en réservoir. J'espère toujours prendre un jour une truite en rivière dans une de nos belles rivières française mais je n'en ai pas encore eu l'occasion !

Aujourd'hui, je ne suis plus débutant, mais c'est grâce aux pêcheurs avec qui j'ai passé de longs moments au bord et dans l'eau.

Un petit clin d'oeil à Piam et à mes deux compères Bernard et André ... et à tous ceux avec qui j'ai pris plaisir à pêcher à la mouche.

2019 : j’ai fait d’autres séjours de pêche à la mouche (Mongolie, Cuba, Mexique, Ecosse), j’apprends à chaque fois. Voir Mes voyages de pêche

La pêche à la mouche est vraiment un univers à part. Parfois on désespère et parfois on réussit mais chaque fois on découvre des endroits superbes. 

guide annalee river 
mon guide : Jean-Louis Hautier (Irlande 2002)

annees superbe juin technique sejour piam endroit superbes reservoir decouvre france endroits guide alaska debut irlande debutant truites sejours mongolie experience
Pêche à la mouche La pêche à la mouche au fouet est avant tout destinée à la pêche des Salmonidés truite, ombre, saumon, huchon, taimen, ... , mais petit à petit cette technique s'étend à d'autres poissons comme le black-bass, le brochet, le chevaine, le barbeau, la carpe, la tanche, ... On la pratique aussi en mer pour la pêche du bar, du tarpon, du bonefish, ... Je pêche de plus en plus à la mouche, je ne suis plus débutant, pas...
Lexique montage moucheLexique pêche à la mouche et montage des mouches peche lexique montage mouche Unités de mesure anglaise Les cannes à mouches sont mesurées en pieds et en pouces, les soies en mètres ou en yards. 1 inch pouce = 2,54 cm 1 foot pied = 12 inches = 30,48 cm 1 yard = 3 feet = 91,44 cm presque 1 mètre Couleurs et abréviations anglais français Pour interpréter les formules de montage des mouches, il est important de connaître les couleurs qui sont souvent indiquées en a
Poissons à la moucheLes poissons pêchés à la mouche Initialement on ne pêchait à la mouche que la truite, le saumon et l'ombre. Mais au fil du temps de plus en plus d'espèces sont recherchées avec cette technique. Les poissons blancs mordent bien à la mouche comme le l'ablette, le chevaine, le rotengle. Les carnassiers se prennent aux streamers ou au mouches de surface popper : brochet, black-bass, perche. La pêche à la mouche concerne aussi les poissons de mer comme le bonefish, le tarpon baby , l
Liens pêche à la moucheLiens montage des mouches fly-tying Michel Flenet un très grand monteur que j'ai connu lors de mon premier voyage de pêche en Mongolie Pour en savoir plus sur la pêche à la mouche pêche à la mouche