La pêche

flienPêche *
 

vignette pecheLa pêche de loisir en eau douce et en mer . 

Quand j'ai créé ce site (en 2000 !), j'ai commencé par développer les techniques que je pratiquais le plus : anglaise , bolognaise , quiver-tip , pêche de la carpe et des carnassiers .

La pêche à la mouche a pris une grande place dans ma passion depuis que je pêche à l'étranger et en réservoir.

Vous trouverez sur ce site des d'informations sur la pêche en eau douce (rivière, fleuve, lac, étang, canal, réservoir, ...).

Pour bien pêcher il faut un matériel adapté et pour la pêche au coup, de l'amorce et des appâts.

Pêche au coup : quelles techniques pour quels poissons ? 

Profiter de l'hiver pour réparer votre matériel, et bricoler vous-même quelques accessoires comme les plombs, les feeders, ...

Attention à la réglementation (première et deuxième catégories, domaine public ou privé, carte de pêche ou permis, tailles légales, pêche de nuit). 

Les milieux aquatiques : la rivièrele lacl'étangle canall'eau doucela mer

Base de connaissances :  gardon,  brème,  tanche,  carpe,  carnassiers,  brochet,  sandre,  perche,  silure,  black-bass,  pêche en mer

Informations

Je pêche depuis plus de cinquante ans, j'ai fait plusieurs voyages de pêche voir mon CV pêche . 

Je ne suis pas un spécialiste de la pêche en mer mais il m'arrive de pêcher en mer une fois ou deux par an soit du bord soit en bateau.

J'ai aussi pêché le bonefish à la mouche à Cuba et des carangues au popper au Panama ! J'ai aussi pris un marlin noir de 250kg avec mon ami Bernard.

Si vous êtes passionné par la pêche et les poissons, il y a plusieurs métiers possibles (technicien, garde-pêche, guide de pêche, ...).

La pêche ou les pêches ? Pêcher ou ne pas pêcher ?

La pêche, vaste sujet. Pour certains c'est  un sport (pêche sportive, pêche au gros, pêche à la mouche, ...) , pour les "non pêcheurs" c'est certainement une façon d'occuper son oisiveté. En fait, c'est bien plus complexe que cela, la pêche est une activité ancestrale, ancrée dans nos cultures qui remonte à la préhistoire. Les premiers pêcheurs utilisaient des pièges, les harpons et des hameçons en bois ou en os.

Débutants, experts, vous vous posez certainement les mêmes questions : la pêche en questionsla pêche pour les débutant, la pêche économique (petit budget)

Aujourd'hui, la pêche de loisirs bénéficie des progrès technologiques, le Nylon apparu dans les années 40, le carbone, et maintenant les échosondeurs , ce qui permet aux pêcheurs "modernes" d'assouvir leur passion.

Le poisson est de moins en moins un objet de consommation, c'est un "partenaire de jeu" qu'il faut apprendre à respecter. Comme je le disais à un ami golfeur : tu ne manges pas tes balles en fin de partie ! 

Je préconise le "no kill" mais il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre. J'ai "inventé" le No-Catch et l'Air Fishing pour amuser mes amis .

Une bonne friture de temps en temps, une truite au amande ou un brochet au beurre blanc restent des mets qu'ils ne faut pas s'interdire. Attention, ne ramener que les poissons que vous êtes sur de manger ! 
J'utilise rarement ma bourriche, je pèse et je mesure les poissons, je les remets à l'eau aussitôt après avoir pris une photo. 

Pour désigner ce type de pêche dite sportive, les anglais utilisent les expressions "catch and release" (attraper et relâcher) et "no kill fishing" (pêcher sans tuer les poissons).

Mon avis sur la pêche

Il n'y a pas assez de gardes-pêches, aussi chacun doit être vigilant, et surveiller l'eau et signaler les pollutions ou les délits comme le braconnage. Il faut tout en étant respectueux de la nature, restons attentif aux exigences de certains "verts" qui souhaitent tout protéger y compris les cormorans, en ignorant qu'ils sont de gros consommateurs de poissons.  

Dicton : amis écologistes, sauvez un arbre, tuez un castor ! Attention, c'est du deuxième degré !

Attention aussi aux défenseurs des animaux qui par un excès de zèle veulent nous interdire de pêcher au vif voir avec un asticot. Je parie que c'est braves gens, tout comme moi mangent des huîtres vivantes, et ont sûrement  une bombe insecticide chez eux !  

A trop protéger les oiseaux, en particulier le cormoran, il y a un risque important de perturber les écosystèmes.