Pêche économique

flienPêche   *

Pêche économique

La pêche est un loisir qui peut rapidement devenir très onéreux pour peu que l'on devienne spécialiste de telle ou telle technique.

Je vais ici vous donnez quelques conseils, pour pêcher avec des moyens modestes. Ce qui est souvent le cas quand on débute. 

Proverbe : ça coûte cher de vouloir acheter peu cher ! Généralement, le matériel peu cher dure moins longtemps, il faut donc le remplacer. C'est particulièrement vrai pour les moulinets.

Choix du type de pêche

Pêcher dans le domaine public, avec une seule canne la carte de pêche sera moins onéreux.

Éviter de commencer par la pêche à la mouche ou la pêche de la carpe , ce sont deux domaines où il faut avoir de gros moyens financiers. Un équipement complet de moucheur ou de carpiste est relativement cher, et pour la mouche s'ajoute le prix de la carte de pêche en première catégorie, et éventuellement les droits d'entrée sur les réservoirs. 

La pêche aux leurres est assez économique, il suffit d'une canne, d'un moulinet et de quelques leurres pour démarrer.

Matériel

Pêcher au coup avec une canne télescopique en fibre de verre, plus robuste et plus économique qu'une canne au carbone, surtout si vous pêcher dans les rochers ou sur un quai. Vous pouvez aussi opter pour une canne mixte pointe télescopique et déboîtement d'environ 8 mètres. 

Pêcher sans bourriche , elle n'est pas nécessaire dans un premier temps.

Si vous pêchez en posé, remplacer les détecteurs électroniques par des grelots , c'est certes moins technologique, mais si vous restez à côté des cannes ça suffit bien.

Si vous n'avez pas de sac de pesée peser vos poissons directement dans l' épuisette !

Procurer vous du matériel non destiné à la pêche. Par exemple, un seau de maçon peut remplacer un seau à amorce. Les boîtes de ménage en plastique sont parfaites pour ranger appâts, leurres, flotteurs, ... Les boîtiers pour cassettes vidéo sont pratiques pour ranger cuillers, devons, montures à poisson-mort, ...

Techniques

Apprenez à monter les lignes et les hameçons pour faire des économies (3 noeuds suffisent, boucle dans boucle, noeud de cuiller, noeud d'hameçon). Voir noeuds .

Bricolage

Récupérer des boîtes ménagères en plastiques pour stocker vos amorces et vos appâts. Vous pouvez faire des trous dans le couvercle à l'aide d'un foret très fin, ou d'un clou chauffé à la flamme. 

Fabriquez vos leurres, vos feeders , coulez vos plombs , montez vos mouches .