La pêche en questions

flienPêche   *

La pêche en questions

La pêche consiste à attraper des poissons en utilisant différentes techniques.

Les questions que les débutants, les initiés et les professionnels se posent sont toujours les mêmes depuis des siècles, mais les réponses varient en fonction de l'évolution des mœurs, des matériaux, des techniques, ...  

Pourquoi pêcher ? Certains pêchent par tradition (comme leur père ou leur grand-père), d'autres pour être dans la nature, seul ou avec des amis. Certains pensent que c'est un sport, d'autres un loisir, d'autres encore un art ou une philosophie.
Quoi pêcher ? Il est bon de connaître les principales espèces de poissons qui peuplent nos rivières et plans d'eau, pour mieux cerner leurs mœurs et par conséquent mieux les pêcher, mais aussi mieux les respecter. Voir les poissons de France .

En fonction de votre humeur ou des possibilités de votre région, vous pourrez pêcher les poissons blancs au coup ou à rôder, les carnassiers , les salmonidés (truite, ombre, saumon, ...), le silure , ...

Comment pêcher ? Il faut apprendre à pratiquer plusieurs techniques pour faire face aux conditions rencontrées et élaborer les tactiques les plus appropriées.
Avec quoi pêcher ? Il faut bien sur du matériel , des amorces , et des appâts .
Où trouver du matériel ? En premier lieu chez les marchands d'articles de pêche. Ils sont de moins en moins nombreux car la grande distribution et Internet ont changé les habitudes des pêcheurs.
Quand pêcher ? Les retraités (comme moi) vous diront quand on veut, mais pour les autres la réponse est samedi, dimanche ou pendant les vacances où les RTT. Certaines saisons sont plus propices à la pratique de certaines techniques, comme la pêche des carnassiers l'hiver.

Attention à la météo, éviter les grosses pluies annoncées, orages, froids intenses, ... La lune a aussi une influence. Mais c'est en pêchant que l'on prend du poisson, alors pêchez le plus souvent, sans toutefois prendre de risques.  

Si le temps est mauvais, restez chaudement à la maison, montez des lignes, réparez votre matériel, ou regardez un DVD de pêche !

Où pêcher ? C'est certainement la question la plus fréquente, mais aussi la plus difficile à répondre. En effet, ceux qui prennent du poisson ne souhaitent pas communiquer où ils en prennent.

La Palisse dirait là où il y a des poissons ! Attention, la où il y a des pêcheurs il n'y a pas forcément du poisson !

Mais je vais essayer de vous donner un maximum d'informations générales pour préparer vos sorties ou vos vacances, en France et à l'étranger . Je compte sur vous pour étoffer cette rubrique.

Étudier l'eau et étude les poissons et de leur comportement pour déduire où se cachent les poissons. 

Comment débuter ? 
Où apprendre ? 
Comment s'améliorer ?
écoles de pêche , clubs, stages,... voir annuaire
Comment être en règle ? réglementation , carte de pêche

Les questions les plus fréquentes

voir Foire aux questions (FAQ)
   
Poser vos questions Vous n'avez pas trouver la réponse à votre question, alors écrivez moi, j'essaierai de vous aider. 
Quel est le record de la carpe, du brochet, ... ? Voir Poissons de France
   
Comment s'inscrire pour faire des compétitions ? Si vous le savez dite le moi, ça intéresse certains. Je n'ai jamais fait de compétition ! 
Quels métiers pratiquer ? Il existent plusieurs métiers en rapport avec la pêche et les poissons (pisciculteur, guide accompagnateur, garde pêche, ...).