Pêche de l'ablette

flienPêche  flienTechniques   *

La pêche de l'ablette

L'ablette se pêche principalement à la ligne avec un petit flotteur bien équilibré, au ver de vase (vaseux), au pinky (petit asticot) ou à la pâte .  
L'amorce doit être très liquide et nuageante (mon père appelait ça la "jaja" qu'il lançait avec une cuillère à soupe). L'amorce Charlot blanche et anisée donne de bons résultats.  

Les pêcheurs de vitesse utilisent des mitraillettes, plusieurs cannes très courtes qu'ils changent en cas de casse. Certains placent une perle rouge comme appât (leurre), pour éviter le changer le ver de vase.

Il est aussi possible de la pêcher à l'anglaise et la mouche.

Elle peut devenir gênante lorsqu'on souhaite pêcher le gardon, elle se jette sur l'appât pendant sa descente. Il faut donc monter une plombée massive constituée d'une olivette ou de plombs accolés pour amené rapidement l'appât vers le fond. 

L'ablette est aussi un excellent appât (mort ou vif) pour la pêche des carnassiers . 

L'ablette à la volante

Une technique fort amusante mais qui demande de la patience. On pose sur l'eau une mouche de maison à l'aide d'une ligne sans flotteur avec juste une cendrée (très petit plomb) s'il y a un peu de vent. Pour atteindre les ablettes la canne doit mesurer 3 ou 4 mètres. C'est surtout une pêche d'été, quand les ablettes moucheronnent sans cesse à la surface. Généralement les ablettes prises ainsi sont de belle taille.

L'ablette à la mouche artificielle

Faute de truite, on peut pêcher l'ablette et le chevaine à la mouche. Le rotengle prend bien la mouche aussi. 

Les ablettes prennent bien la mouche mais sont difficiles à ferrer car elles recrachent vite la mouche.
Hameçon 18 ou 20, soie DT4, bas de ligne de 3m avec une pointe en 10 ou 12 centièmes. 
Mouches : palmer, araignée, cul de canard, nymphe émergente 
Par exemple : corps noir, tinsel, hackle noir mou (poule) imitation de fourmis ou de petits moucherons.

Expérience personnelle

J'ai pris des quantités d'ablettes, en particulier dans la Marne, l'Adour, le Blavet, l'Orne et dans les canaux en Normandie. 

Il m'arrive d'en prendre à la bolognaise, surtout en fin de coulée. J'en ai pris quelques unes au feeder, elles attrapent les asticots dès que le feeder touche l'eau.

Pas facile de les prendre à la mouche ! Elles gobent sans cesse mais le ferrage doit être rapide mais pas trop ample.

Pêche de vitesse de l'ablette

Certains pêcheurs de compétition, surnommés abletiers, prennent jusqu'à 1650 ablettes en 3 heures. Soit 9 poissons à la minutes ou 1 toute les six secondes ! Et vous ? Pas facile de relever le défi !

L'amorce 521 tient son nom d'un record : 521 poissons en une heure.

Milo Colombo (Italie) était un des grands spécialistes de la pêche de vitesse de l'ablette. Source La pêche et les poissons n°412 septembre 1989. 

Pour en savoir plus sur l'ablette