Pêche à la bolognaise

flien Pêche flien Techniques

La pêche à la bolognaise

Technique d'origine italienne (région de Bologne) : pêche au flotteur à la longue coulée en utilisant une canne télescopique en carbone à anneaux et un moulinet capoté ou non. Principalement adaptée aux fleuves et rivières profondes (5 mètres et plus) au courant puissant.
La bolognaise a fait son entrée au niveau international en 1992, lorsque l'équipe d'Italie a gagné le championnat du monde en Irlande.
En 1999, Régis Veyre a gagné la 1ère division en France à la bolognaise.

Les cannes bolognaises

Les cannes bolognaises sont légères et mesurent entre 5 et 8 mètres, la moyenne étant 6 mètres. Il y a un anneau sur chaque élément, plus un ou deux anneaux coulissants sur le scion. Le fil relativement fin doit être bien guidé, les anneaux sont surélevés pour éviter que le fil ne se colle sur la canne par temps de pluie. La fixation du moulinet doit être surveillée, il arrive qu'elle s'ouvre en cours de partie. 
J'utilise une canne Browning Dominator 60  (6 mètres) . Pour pêcher avec un montage fixe la longueur de la canne doit être égale au fond plus un mètre, sinon le bouchon s'emmêle continuellement entre le scion et le fil qui passe dans les anneaux.


I l est possible de pêcher en mer à la bolognaise, à condition de rincer systématiquement tout le matériel à l'eau douce après chaque partie, mon frère est un devenu un spécialiste en Méditerranée, et je me suis bien amusé à Etel sur le port.

Les moulinets

Capotés ou non. La bobine doit être assez large pour pouvoir contrôler la sortie du fil avec l'index.
J'utilise un moulinet Browning SFE13 Match et un Mitchell Quart 330SHS. 

Les fils

14 à 20%. J'utilise le Nylon Water Queen  spécial anglaise en 17,5%. Je vais essayer le Nylon spécial bolognaise en 18%(2,5kg), qui existe aussi en 16%(2,0kg) et 14%(1,4kg).

Les flotteurs

3g à 25g. Attention, il est assez difficile de lancer des flotteurs de moins de 3g.  
Le flotteur est généralement fixe, mais il est possible de pêcher avec un montage coulissant à condition d'utiliser un flotteur lourd avec deux oeillets.    

Les flotteurs pour la pêche à la bolognaise

Les plombées

La plombée est constituée de plombs fendus anglais (mous). Certains préfèrent remplacer ces plombs par une olivette bloquée entre deux plombs, ou par du fusible (bolotoc).

Les montages français comportent en général une plombée plus massive (gros plombs anglais, olivette, fusible, ...) alors que les montage italiens comportent une dizaine de plombs étalés. Voir comparaison des plombées françaises et italiennes dans Déclic Pêche n° 10 page 22.

Serrer les plombs, les remonter, couper le bout du fil où a eu lieu le serrage et faite votre boucle.

Les hameçons

VMC spécial anglaise/bolo 9038BN(black nickel) de 10 à 20

Sensas Feeling 3410, 3411 ou 3091 

Les montages pour la pêche à la bolognaise

montage bolognaise avec flotteur fixe
montage bolognaise avec flotteur coulissant
montage d'une ligne pour la pêche à la bolognaise en rivière

Les accessoires

Fronde, tablier spécial "bolognaise" avec une grande poche ventrale pour mettre à portée de main asticots et fronde.

Amorces et appâts

L'asticot est l'appât le plus utilisé. En présence de gros poissons (brème, carpe, tanche) on peut essayer le maïs doux, les petit pois, ...

Il existe des amorces "spécial bolognaise" , mais toutes les amorces peuvent convenir. Il faut amorcer lourd au départ, et rappeler à chaque coulée soit à l'aide de petites boules soit en agrainant à la fronde.

Recette rivière : catalogue Sensas 2000 page 5

Vous pouvez ajouter des additifs comme Brasemix, ou Aromix carpe.

Action de pêche

Sondage, amorçage devant à 3 mètres derrière la canne, lancer devant

Contrôle de la coulée avec l'index sur le fil ou avec un moulinet capoté, l'hameçon doit arriver avant les plombs. 

Si le vent est remontant c'est parfait, s'il est descendant ou ramène votre flotteur vers la berge ou que la pluie colle votre fil pliez votre bolognaise et attaquez au quiver-tip !  

DVD sur la pêche à la bolognaise

Pêche à la bolognaise avec Milo

Le champion du monde Milo, a acquis une renommée mondiale tant par le matériel qu'il a créé que par ses victoires en championnat du monde par équipe et en individuel à la pêche au coup.
Il excelle particulièrement dans la pêche à la Bolognaise qu'il pratique en maître. Ses méthodes font référence.

Au travers des parties de pêche en Italie, berceau de la bolognaise, Milo nous livre dans le détail toute sa technique pour pêcher dans le courant.

PÊCHE AU COUP À LA BOLOGNAISE

Gérard TRINQUIER, champion de pêche à la bolognaise, vous montre ses astuces et la technique pour pêcher dans le courant. Grâce à la clarté de ses explications, il vous sera facile de vous initier et de vous perfectionner dans cet art 

Acheter un DVD sur la pêche à la bolognaise

Pour en savoir plus sur la pêche à la bolognaise ...

Vidéo à la demande (VOD) sur la pêche à la bolognaise