Pêche de la brème

flienPêche  flienTechniques   *

La pêche de la brème

Les brèmes se nourrissent plus particulièrement pendant les mois chauds, mais on peut la pêcher toute l'année.

La brème se pêche avec toutes les techniques de pêche au coup. Les grosses brèmes se prennent à l' anglaise , à la bolognaise ou au quiver , voir sur les lignes à carpes ! 

La brème est un poisson relativement facile à attraper, elle permet souvent d'éviter la bredouille.  
A certains moments, on peut en prendre des "lessiveuses" ou des "sacs à patates" comme disaient les anciens. Évitez ce type de récipients ! La bourriche anglaise est mieux adaptée.

Personnellement, je remets à l'eau les brèmes au fur et à mesure, même si j'ai installé ma bourriche. Ces gros poissons risquent d'écraser les autres et sont rapidement stressés dans si peu de place. Autre avantage, il y aura moins de bave dans la bourriche, elle sera donc plus facile à laver.

La brème n'est pas un poisson très bagarreur, mais prendre de beaux spécimens sur des montages relativement fins, procure de belles sensations.

Appâts

La brème accepte une grande variété d'appâts : asticots , pinkies , casters , ver de terreau et aussi le maïs doux en été. Les vers et le pain peuvent être employés à tout moment avec succès.

Amorces

L'amorce doit être constituée pour moitié de chapelure blonde ou brune. La brème apprécie les amorces à grosse granulométrie. 

Elle doit contenir des vers de terreau coupés en morceaux, des asticots et des casters.

Tamiser l'amorce avant d'introduire les appâts, elle se désagrégera de façon homogène en l'absence de grumeaux.

Technique

Les brèmes se nourrissent principalement sur le fond. Elles préfèrent les appâts immobiles.

La technique la plus appropriée pour la brème est la pêche avec amorçoir (feeder) soit au quiver-tip soit au swing-tip.

En étang, il est possible de pêcher la brème à l'anglaise avec un waggler, fixe ou coulissant suivant la profondeur.

En rivière lente la brème se pêche au flotteur. En fleuve ou rivière avec courant fort, la pêche au flotteur se pratique avec des flotteurs plats.

Quand une brème est ferrée, il faut la décoller du fond et la sortir de la zone amorcée pour éviter d'effrayer le reste du banc.

La brème n'étant pas un poisson combatif au regard de la carpe et du barbeau, il est possible de coincer le fil dans le line clip sur la bobine du moulinet de façon à lancer le feeder toujours à la même distance. Le succès de la pêche au feeder est basé sur l'amorçage constant d'une zone réduite (quelques mètres carrés).

Lorsque les brèmes sont mordeuses, le bas de ligne peut mesurer moins de 30 cm. Mais dans certaines conditions, il peut mesurer jusqu'à 1,50m.

L'hameçon doit être assez robuste pour ne pas s'ouvrir sur le départ d'une belle brème. Taille 14 à 18 mais dans Seine je pêchais en 8 ou 10 !

Base de connaissances :  flotteur plat,  waggler

Expérience personnelle

La technique de pêche la plus productive est le quiver-tip avec du maïs doux ou des asticots.

Les brèmes que je prends dans la Seine pèsent de 1kg à 2,5kg.

Il y a certainement des poissons plus grands.

breme 17kg

Questions

Comment éviter les brèmes ?

Pour en savoir plus sur la pêche de la brème