Pêche du gardon

flienPêche  flienTechniques   *

gardons friture 
Une friture de gardons - Divette (14) - photo J-C Poiret

La pêche du gardon

C'est le poisson favori des pêcheurs au coup et des débutants car il se nourrit toute l'année, mais plus particulièrement l'été.

Plusieurs techniques de pêche permettent de prendre des gardons. La plus courante est la pêche au coup au flotteur (canne télescopique ou grande canne). En fleuve, la bolognaise est plus adaptée. Pour pêcher les gardons loin du bord, la pêche à l'anglaise au waggler ou au quiver-tip est très efficace. 

Le gardon est présent un peu partout en rivière, fleuve, canal, étang et lac.

Pêche d'été :

  • au blé, H12 à 16 lien gardon, blé
  • avec du pain ou à l'asticot sans flotteur, quand il y a peu d'eau
  • au ver de vase avec un hamecon rouge (bleu) fin de fer 20 ou 22

Appâts

Les appâts préférés du gardon : vers de vase , asticots , casters , ver de terreau, chènevis , blé , maïs doux l'été, au pain

Un des meilleurs appâts pour l'été est le chènevis. Il faut quelques jours d'amorçage pour accoutumer les gardons, ensuite il suffit d'un agrainage régulier pour maintenir les gardons sur le coup. Le chènevis est assez sélectif, la majorité des poissons pris seront des gardons, le reste étant constitué de brème, chevaine voir carpe en fin de soirée. 

Matériel

Pour la pêche du gardon à l'asticot ou aux casters, prévoir des boîtes à esches. Pour l'agrainage une ou plusieurs frondes vous permettront d'atteindre des distances variées.

Une canne télescopique de 5 à 6m est suffisante pour débuter. Je pêche avec une canne de 8 mètres avec pointe télescopique ce qui me permet de varier la longueur selon le nombre de brins qui sont emboîtés. 
J'ai un élastique dans le scion pour pêcher fin tout en ayant une réserve au cas où un gros poisson est à combattre (grosse brèmes, carpeau, barbillon, tanche, voire même un mulet dans les canaux normands). 

Acheter du matériel pour la pêche au coup

Expérience personnelle

J'ai pêché beaucoup de gardons à la ligne, à l'asticot, au chènevis, .. en particulier dans la Marne. 

Dans la Seine, il y a de beaux spécimens, je préfère les pêcher à la bolognaise (on ne sait jamais!). 

Pour prendre beaucoup de gardons au quiver , il faut pêcher à l'asticot avec des montages fins au risque de remonter des bas de lignes fréquemment en présence de gros poissons (carpe, tanche).

En savoir plus sur la pêche du gardon