Quiver-tip et feeder

flienPêche  flienTechniques   *

La pêche au quiver-tip (ou pêche au feeder)

Technique de pêche en posée. Les touches sont signalées par le scion (tip) qui remue (quiver). Cette pêche est très intéressante car elle permet de pêcher tous les poissons blancs quelques soient le temps, la profondeur et la distance. Mon record personnel au quiver : une carpe de 11kg sur  bas de ligne 20%.

C'est une technique très simple, peu coûteuse. En pêchant avec un feeder , il y toujours de l'amorce près de l'hameçon. Autre avantage, pas besoin de sonder ! Mais les poissons doivent être mordeurs au fond ! Le matériel de base est le même que pour la pêche au coup ( voir matériel ). 

Mon record au quiver-tip : une carpe miroir de 11kg le 8 mai 2003

Cannes quiver-tip / canne feeder

Les cannes mesurent de 2,50 à 4,20 mètres, la moyenne étant de 2,70m. 
J'ai commencé avec une canne Décathlon Dundee Quiver Swing (3m). Cette canne est très sensible, mais elle ne permet pas de maîtriser les carpes au-delà de 5kg. Ce genre de canne est bien adapté à la pêche en canal, en étang, et à la pêche fine en rivière. 

J'utilisai une canne Sert Cormoran Carbo-Star (3,30m) pour pêcher dans la Seine. C'est avec cette canne que j'ai pris une carpe de 9kg (un seul grain de maïs doux !).Browning Agressor

Depuis son départ en compagnie d'une carpe, j'ai racheté une canne Browning Agressor II 11'6'' (3,45m) qui est à la fois sensible et puissante.

Cannes pour la pêche au quiver-tip

Plombée

La pêche au quiver est une technique de pêche en posée, le montage ne doit pas rouler dans le courant. C'est le poids du feeder (ou du plomb d'Arlesey ) qui permet le lancer de l'appât et assure son immobilisation. Prévoir une boîte spéciale pour le rangement des feeders . Le poids doit être déterminé en fonction de la force du courant. Il faut de temps en temps alourdir les feeders en rajoutant des lamelles de plombs, des chevrotines, ...

Choix du feeder

Pour pêcher en étang, les feeders en plastique sont plus discrets. Pour pêcher en rivière, il vaut mieux choisir des modèles en métal, pour atteindre le fond plus rapidement. 
Pour pêcher à l'amorce pure, les modèles ouverts sont bien adaptés. En rivière, il est possible de pêcher avec un un modèle fermé, le courant va vider le feeder. 
Pour pêcher à la graine (maïs, pois chiche, pois, blé, ...) seul les modèles ouverts conviennent (cage feeder). 
Pour pêcher à l'asticot pur, seuls les modèles fermés conviennent. Il existe des feeder mousse, dont l'utilisation me parait peu adapté, à par peu être en eau peu profonde pour éviter d'effrayer les poissons. 
Pour envoyer un grande quantité d'amorce à chaque lancer, plusieurs solutions sont possibles : le frame feeder, le method feeder ou encore le bon vieux ressort. 
Quelque soit le modèle choisi, il est parfois nécessaire d'ajuster le lestage du feeder. Prévoir quelques lamelles de plomb, du fil de plomb ou encore des chevrotines.

Hameçons

breme cheveuLa taille de l'hameçon doit être en rapport des poissons recherchés et le la taille des appâts. Pour le gardon en étang, on peut utiliser des petits hameçons.

Dans la Seine, pour taquiner les grosses brèmes et les carpes, il m'arrive d'utiliser des hameçons à truite VMC :  9335BL de 10  à 4 !  

Lorsque le touches ne sont pas franches, j'utilise un montage cheveu. Les poissons sont piqués juste sur la bouche.           

Hameçons quiver/feeder : 
Kamasan : 611, Drennan : Feeder maggot 
Sensas : Feeling, Dai Steel 540C spécial quiver ou 880C 

Hameçons

Action de pêche

Au départ on lance quelques boules d'amorce (comme pour la pêche au coup traditionnelle), soit on lance le feeder une dizaine de fois (plein !) sans bas de ligne (c'est plus précis).

Il faut relancer le feeder régulièrement (toutes les 5 minutes), tendre le fil, le scion doit être légèrement plié. De temps à autre donner des à-coups , pour aguicher les poissons. Si le fond est propre (pas de branche ou de rocher), déplacer le feeder deux ou trois fois.  

Les touches sont différentes selon les poissons, mais attention parfois il y a de tous petits mouvements de la pointe suivi d'un départ violent. 
Si le scion oscille régulièrement, il y a certainement une algue ou un détritus accroché à votre ligne (sac plastique, ...).

Ferrer amplement, si vous sentez une résistance c'est gagné, pomper ! Attention à garder le fil toujours tendu, les carpes se décrochent facilement.   

Un feeder lancé fréquemment peut gêner les poissons qui ont été attirés préalablement. Lorsque les touches deviennent rares, le feeder peut être remplacé par un plomb d'Arlesey . Celui-ci est plus discret et n'apporte pas d'amorce (réduction du gavage).

Moulinets

Nylon

quiver moulinetJ'utilise un moulinet Browning SFE13 Match et un Mitchel Quartz 330 SHS.

Le Quartz 330 SHS est livré avec 4 bobines différentes permettant de pêcher à l'anglaise, à la bolognaise, au quiver et avec une tresse (bobine métallique).

Pour lancer toujours à la même distance, coincer le fil dans le line clip, petite languette située sur le côté du moulinet. 

Je n'utilise jamais le line clip quand je pêche dans la Seine, il y a trop de carpes. Sur un démarrage de carpe le fil sera coupé avant même d'avoir pensé à le décoincer. 

AssoDominatorLa bobine doit être remplie de Nylon 14 à 18% selon le type de pêche (étang, canal, rivière). 
Pour pêcher en Seine, j'utilise le Nylon ASSO Dominator 22 ou 24%(6,5kg). 



Mes bas de lignes vont de 12% à 20%. En présence de gros poissons mon fil préféré est le Teklon car il est très solide (6kg en 20%) et rigide, il s'emmêle peu.

J'ai essayé une tresse Berkley, les sensations sont différentes, à résistance égale, le diamètre est divisé par deux (12% pour 6,5kg).

Je n'ai eu de temps de me faire une idée précise sur la tresse, c'est avec cette tresse que ma canne est partie emportée par une carpe (coïncidence ?).

A propos, la canne doit être maintenue en permanence pour ferrer et pour éviter ce genre de surprise. J'ai eu un moment d'inattention, ce fut le bon.   

Montages quiver-tip rivière

1 - montage avec une boucle 
2 - montage avec feeder en bout 
3 - avec anti-emmêleur (montage carpe fin)

Utiliser plusieurs émerillons pour éviter le vrillage 
Bas de lignes  20cm à 60cm.

Montages quiver-tip étang

1- montage de base 
2- montage avec une boucle 
3- montage avec feeder en bout
Bas de lignes  50 cm jusqu'à 1m.

Accessoires

quiver support

Repose canne

Il peut soit être fixé au "ponton", soit piqué dans le sol, soit posé sur le sol (quai, roche) dans ce cas on utilise un tripode.

Attention, sur les quai en béton attacher tripode et rod-pod !

Tablette de visualisation ou mire : elle est utilisée pour distinguer les touches quand les poissons sont très discrets.

Amorces et appâts

Asticots maïs , petit pois, pois chiche, granulé (pellet), micro-bouillettes, fromage (barbeau) ...

Il est  aussi possible de pêcher avec des fruits (raisins, ...).

Amorces spéciales feeder

Amorces gros poissons

quiver feeder

Installation du poste

quiver canal

La canne doit être calée pour distinguer les touches au niveau du scion (tip).

En étang, en canal et en lac, la canne est posée horizontalement, parallèlement à la rive. En rivière, la canne est posée verticalement, vers l'aval. Elle doit être à portée de main pour pouvoir ferrer.

Le matériel minimum pour pêcher au quiver :

  • une canne (avec plusieurs scions)
  • un moulinet (avec plusieurs bobines)
  • un support (pique ou tripode)
  • un ou deux seaux pour préparer l'amorce
  • un récipient pour se laver les mains, qui peut aussi servir à retenir le tripode)
  • une boîte à pêche
  • une grande épuisette (80cm de large) ! 
  • et un appareil photo 

DVD sur la pêche au quiver-tip et au feeder

acheter un DVD sur la pêche au quiver

Pêche à l'anglaise au quiver-tip

Vidéo Magazine Pêche, réalisation Guy Prouin

Pêche novatrice, cette pêche à l'anglaise se pratique sans flotteur et à fond. 
Gérard Trinquier vous démontre que cette nouvelle pêche, pratiquée par les anglais depuis très longtemps, utilisant un matériel très léger avec plomb ou amorçoir, permet d'immobiliser l'esche sur le fond et d'intéresser de gros poissons entre 1 et 4 kg, voire plus. Avec une canne légère de 2m70 à 3m60 (étang ou rivière), vous aurez des sensations extraordinaires. Les combats ne seront jamais une certitude, mais le plaisir sera immense et sans cesse renouvelé. Une vidéo à voir absolument pour développer sa pêche à l'anglaise.

Pour en savoir plus sur la pêche au quiver et au feeder