Pêche à la roubaisienne

flien Pêche flien Techniques

Pêche à la roubaisienne

Comme son nom l'indique cette technique est originaire du nord de la France, Roubaix. Elle consiste à pêcher avec une canne assez raide avec un élastique amortisseur.

Autrefois, l'élastique "pendouillait" au bout de la canne avec ou sans la fameuse crosse roubaisienne. De nos jours, l'élastique est placé à l'intérieur de la canne à l'aide d'accessoires tel que tulipe, cône, échelle roubaisienne, ...

roubaisienne fixe ligne Au bout du scion creux, on fixe un embout appelé tulipe. Un fixe-ligne est placé au bout de l'élastique.

Cette accessoire permet de changer de ligne très facilement, il suffit de dégager la boucle du corps de ligne.

roubaisienne cone echelle 1 L'élastique est enroulé sur une échelle roubaisienne (à droite).

Un cône est intercalé il sert à maintenir l'échelle roubaisienne dans le talon du scion.

roubaisienne cone echelle 2 Une fois la tension de l'élastique réglée par enroulement de l'élastique sur l'échelle, on glisse l'échelle dans le cône. 
roubaisienne cone scion Le cône est ensuite introduit dans le talon du scion.

Selon le type de pêche, l'élastique se trouve soit uniquement dans le scion, soit dans plusieurs sections de la canne.

Pour la pêche du gardon, de la brème et de la tanche, un élastique d'un mètre convient parfaitement. Un élastique plus long et plus gros permettra de pêcher des poissons plus bagarreurs comme le carassin, la carpe voir le mulet.

Voir montage d'un élastique intérieur

C'est une technique de pêche adaptée au étangs et aux canaux, là où les poissons sont très méfiants ce qui oblige à pêcher très fin. En cas de prise d'un gros poisson, brème, carpe, carassin, tanche, ... l'élastique se détend en fonction de l'effort produit par le poisson, ce qui évite que le bas de ligne ne casse ou que l'hameçon ne s'ouvre, ce qui arrive quand on est pris en bout par un poisson puissant et rapide comme la carpe. En  maintenant la canne en position haute, le poisson se fatigue assez rapidement.

Attention, l'élastique se détend de 6 à 7 fois sa longueur au repos. Il faut en tenir compte dans les endroits encombrés, il vaut mieux mettre un gros élastiques pour éviter que les poissons n'aillent se réfugier dans les plantes, ...

Inconvénient de l'élastique : quand on s'accroche, il est assez difficile de récupérer la ligne. Il faut pouvoir tendre l'élastique au maximum pour provoquer soit le décrochage, soit la casse du bas de ligne. Dans les deux cas la ligne va revenir comme une fusée et s'emmêler ou s'accrocher dans les arbres ! 

L'élastique amortisseur

L'élastique roubaisien est maintenant vendu pré-traité au silicone pour assurer une meilleur glisse . Toutefois vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre élastique, et pulvériser un peu de silicone à l'aide d'un spray si besoin.

Les élastique sont vendus en différentes résistances et coefficients d'élasticité. Voici à titre d'exemple ceux des ZIM FLUO :

Couleur Diamètre en millimètres Résistance en kg Extension
Violet 0,60 0,8 6,4
Rose 0,80 1,4 6,7
Mandarine 1,00 1,8 6,4
Citron 1,20 2,2 6,7
Vert 1,40 2,5 6,6
Orange 1,60 3,4 6,8
Rouge 1,80 5,3 7,8

Le nouveau record du monde : une carpe de 19,600 kg par Gérard Trinquier

Pendant les recherches effectuée par Milo Team, pour la création d'un canne dédiée à la pêche de la carpe à la roubaisienne, Gérard Trinquier a pris une carpe de 19,600 kg.

Matériel utilisé : canne Milo Spider Pole Toledo Carp, fil Krepton 0,22 et élastique H.P. 2,1 mm dans 5 sections de la canne !

DVD sur la pêche à la roubaisienne

Acheter un DVD sur la pêche au coup (roubaisienne)