Pêche au swing-tip

flienPêche  flienTechniques   *

La pêche à l'anglaise au swing-tip, une technique redoutable par temps calme

scion swingtip

Le swing-tip est l'une des techniques de la pêche à l'anglaise.

La pêche au swing-tip se pratique avec un scion articulé permettant de détecter les touches grâce au balancement du scion.

Cette technique est très efficace en étang par beau temps. Par grand vent il est préférable de pêcher au quiver-tip .

Comme au quiver-tip, on utilise soit un feeder (amorçoir), soit un plomb d'Arlesey .

Cette technique s'adresse principalement aux poissons blancs, gardon, brème, tanche. 

Certains l'utilisent pour la pêche du sandre.

Variante du swing-tip (Marcel K.)

Une variante de la technique de pêche au swing-tip, pratiquée dans la région chalonnaise, qui a le grand avantage d'être insensible au vent consiste à déplacer le tip de l'extrémité de la canne vers le moulinet.  

Il suffit de placer un "tip" lesté , placé au départ de la canne entre les deux premiers anneaux , ce tip est placé à l'extrémité d'un petit tube silicone fixe sur la canne pour rendre le tip très mobile dans un plan vertical par l'effet du poids du fusible place à la pointe du tip pour mettre la ligne en tension. 

La pêche se pratique canne posée sur supports, comme au swing-tip. On met le fil Nylon sous tension, le tip étant incliné de 45 à 60 degrés. On peut immerger l'extrémité de la canne pour noyer le Nylon et pour la rendre insensible au vent.

Cet indicateur de touche est très sensible, aussi bien à la tirée de l'esche qu'au relâché. Le tip monte ou descend. De plus, il est placé très près du pêcheur, donc pas de problème de visibilité. 

Je n'ai pas connaissance de problèmes d'emmêlage du Nylon lors des lancers. Ce tip placé ailleurs peut poser problème.

J'ai découvert cela auprès d'un pêcheur local qui m'a ébloui un certain printemps, dans la darse de Chalon sur Saône en prenant coup sur coup des perches de 500 gr avec des petits vers rouges à 60/70m de distance avec 2 lignes en batterie. Une vrai démonstration ! Comment il tenait les perches sur le coup : mystère ? 

Note : Sur la photo que j'ai prise à Bruges, l'indicateur est placé sur le scion d'une canne à carpe. Ce dispositif s'appelle " butt indicator " en anglais.

butt indicator 
photo photo prise à Bruges (Belgique) J-C Poiret

Pour en savoir plus sur la pêche à l'anglaise

Base de connaissances :  poissons blancs,  gardon,  brème,  tanche