Pêche au waggler

flien Pêche flien Techniques

La pêche à l'anglaise au waggler

Technique de pêche basée sur l'utilisation d'un waggler , flotteur fixé uniquement par sa base, ce qui permet de noyer la bannière par mauvais temps, en particulier en présence de vent. La distance de pêche se situe entre 15 et 50 mètres !

Les cannes pour la pêche au waggler

Les cannes dites "anglaises" se mesurent en pieds. Elles font entre 3,60m et 4,50m (12' à 15'), la moyenne étant 3,90m (13')..

Elle sont généralement en carbone, elles sont munies de nombreux anneaux surélevés (6 sur le scion) pour assurer le guidage du fil qui est très fin, et qui ne doit pas coller sur la canne. Quelques modèles récents sont télescopiques.

Certaines cannes comportent un filetage sur la pointe du scion pour fixer soit un quiver-tip soit un swing-tip . Compte tenu du prix actuel des cannes il est préférable de posséder des cannes spécifiques par technique (waggler, quiver-tip/swing tip), l'action des cannes étant différente.

J'utilise une canne Browning First Match  (3,90m) . 

Taille en fonction de l'utilisation :
12 pieds (3,60m) = waggler en canal
13 pieds (3,90m, 16 anneaux)= canne polyvalente waggler en étang
14 pieds (4,20m)= stick en rivière 

Remarque :   je pêche à rôder avec ma canne anglaise, idéale pour pêcher chevaines, gardons, rotengles et même truites, avec un petit flotteur ou un Buldo. J'ai même pêcher au feeder avec, mais le scion est très raide, on ne voit que les touches des gros poissons (brèmes).   

Les moulinets

Les moulinets de type Match (avec peu de fil dans la bobine) sont les plus utilisés. Il doivent avoir un frein très sensible. Certains pêcheurs préfèrent les moulinets capotés qui lancent un peu moins loin, mais qui provoquent moins d'emmêlages. J'utilise un moulinet Match Browning.

Le fil 

10% à 16% sur le moulinet, bas de ligne 8% à 14%.
J'utilise le Nylon Water Queen  spécial anglaise en 17,5%  ce Nylon convient aussi pour la pêche à la bolognaise.
Pour couler plus facilement, le Nylon doit être dégraissé régulièrement (liquide vaisselle, ou spray).

Les flotteurs

Le waggler est fixé par la base de préférence par l'intermédiaire d'un système permettant l'échange rapide de flotteur en cours de partie (tétine, agrafe, ...). 
Pour pêcher loin, certains modèles sont pré-plombés, et comportent des ailettes pour améliorer la trajectoire.             
Les flotteurs coulissants (sliders) sont utilisés lorsque la profondeur est supérieure à la taille de la canne.           

La plombée           

Elle est réalisée à l'aide de plombs anglais (AAA, BB).  Les montages italiens sont composés d'une dizaine de plombs étalés sur la ligne. 

Les hameçons

Forgé 14 à 20 ou fin de fer 16 à 22 en fonction de la taille des poissons recherchés et de l'appât. 

Les montages 

Attaches pour waggler
Les montages wagglers

Les accessoires

fronde    bourriche anglaise

Amorces et appâts

L'asticot est l'appât le plus utilisé. En présence de gros poissons (brème, carpe, tanche) on peut essayer les graines (maïs doux, les petit pois, ...).

Il existe des amorces "spécial anglaise" , mais toutes les amorces peuvent convenir. Il faut amorcer lourd au départ, et rappeler  régulièrement soit à l'aide de petites boules soit en agrainant à la fronde.

Vous pouvez ajouter des additifs comme Brasemix, ou Aromix carpe.

Action de pêche

Pour le sondage on pince un plomb sur l'hameçon ou l'on pique l'hameçon dans une languette de caoutchouc coincée dans un plomb BB. Le sondage s'effectue par recherches successives en lançant la ligne et en déplaçant le flotteur en fonction de sa position par rapport à la surface.

Amorçage : boulettes ou agrainage à la fronde

La ligne est lancée plus loin que la zone amorcée. Le fil est tendu en plongeant le scion dans l'eau de façon à noyer la bannière (s'il y a du vent). En présence de courant de surface, ou d'absence de vent,  il n'est pas nécessaire de noyer la bannière.    

Le waggler, plonge à la moindre sollicitation.  

Ferrage ample sur le côté. Ensuite, il n'y a plus qu'à ramené le poisson à l'épuiser et le placer dans la bourriche anglaise !

Si les conditions climatiques sont mauvaises ou si vous n'avez pas de touche, essayer de pêcher au quiver !  J'ai pêché à Montreaux avec mon frère dans un étang. Au bout d'une heure nous n'avions pas la moindre touche à l'anglaise. Nous avons sorti les cannes quiver-tip et nous avons "rempli" notre bourriche (brème, gardons et carassins). 

Pour en savoir plus sur la pêche à l'anglaise ...