Pêche au coup le sondage

flienPêche  flienTechniques  

Le sondage

Lorsqu’on pêche au coup, le sondage est une opération essentielle en particulier pour la pêche du gardon et de la brème.

L’esche (asticot, ver de vase, …) doit passer le plus près du fond pour intéresser les poissons qui fouillent dans l’amorce.

Comment sonder

Il suffit de prendre une ligne et une sonde et de positionner le flotteur approximativement sur le corps de ligne.

La ligne doit être à la verticale sous la pointe  du scion.

On déplace la sonde sur la zone que l’on souhaite pêcher.

En fonction de la profondeur, le flotteur va sortir de l’eau (A) ou rester sous l’eau (C). 

Il suffit de déplacer le flotteur en conséquence pour arriver à la bonne position (B). Le flotteur étant en équilibre sur l’eau l’esche doit raser le fond sans s’accrocher.

Attention en déplaçant le flotteur, desserrer la bague pour faciliter le glissement du fil. Ne pas forcer car on risque d’abîmer le fil ou le flotteur.

Penser à prendre un repère sur la canne ou mesurer la distance entre l’hameçon et le flotteur, c’est très utile quand on doit changer de ligne rapidement (casse, emmêlage, changement de flotteur suite à un changement de vent, …).

Au cours d’une partie il est parfois utile de vérifier la position du flotteur comme par exemple en canal ou en rivière quand il y a des éclusages. 

Quand les poissons mordent moins, il faut essayer de pêcher avec moins de fond surtout quand on procède à un agrainage régulier (graines, asticots) qui fait monter les poissons.

En savoir plus sur la pêche au coup

flotteur peche ligne sondage poissons fond suffit changement utile position pecher prendre sonde esche abimer risque penser agrainage mesurer canne repere