Choix d'une technique

flienPêche  flienTechniques   *

Choix d'une technique de pêche au coup

roll techniques

A la pêche au coup, le choix d'une technique est très important, en particulier lorsque l'on doit pêcher soit loin, soit des gros poissons et surtout des gros poissons loin !

Je vais essayer de vous expliquer ici comment je détermine la technique la plus appropriée au moment. 

Techniques Avantages Inconvénients
Canne télescopique économique, flotteur léger, élastique pour les gros poissons ne permet pas de pêcher loin, bannière, pas de réserve de fil
Grande canne précision, pas de bannière, flotteur léger, élastique pour les gros poissons déboîtement, prise au vent, pas de réserve de fil pour les très gros poissons
Franglaise précision, bannière noyée, waggler déboîtement, pas de réserve de fil pour les très gros poissons
Anglaise économique par rapport à une grande canne, permet de pêcher loin, précision lorsque le fond dépasse la longueur de la canne il faut pêcher au montage coulissant, donc plus lourd
Bolognaise économique par rapport à une grande canne, permet de pêcher loin et sur une longue coulée, pêche fine, réserve de fil la bannière doit être toujours tendue, donc il faut du courant et un vent favorable, le fil se colle entre les anneaux par temps de pluie, sondage plus délicat qu'à la grande canne
Quiver-tip économique par rapport à une grande canne, permet de pêcher loin, pêche très polyvalente, pêche difficile (vent, pluie), pas besoin de sonder ! 
en prise directe avec le poisson sauf par courant soutenu, pêche sur le fond donc prise de gros poissons, le feeder amorce toujours près de l'hameçon, réserve de fil permettant de sortir de très gros poissons, utilisation de moins d'amorce
A mon avis un seul, il faut que les poissons soient sur le fond.
Swing-tip même avantages que le quiver-tip Il faut que les poissons soient sur le fond et qu'il n'y ait pas de vent.

Les techniques en fonction des conditions de pêche

Conditions Canne Anglaise Bolognaise Quiver-tip Swing-tip
étang *** *** * *** ***
canal, lac *** *** ** *** ***
profondeur > canne - *** 
coulissant
** 
coulissant
*** ***
rivière lente *** ** *** *** *
rivière rapide *** 
flotteur plat
** 
stick
*** *** -
vent * *** ** *** *
pluie ** *** ** *** **
loin (+15 mètres) - *** *** *** ***
 

Quelle technique utiliser ?

Je pêche essentiellement au moulinet, parfois à la grande canne, je choisi donc ma technique en fonction du lieu et du temps, ce qui se résume à :

en eau morte : anglaise (waggler) ou quiver-tip

eau vive : bolognaise ou quiver-tip

J'ai une nette préférence pour le quiver-tip, parce que j'aime prendre des gros poissons quelques soient les circonstances, mais de temps en temps voir un flotteur couler redonne des émotions. La bolognaise en rivière ou l'anglaise en étang sont deux techniques qu'il faut pratiquer car elles sont agréables et très productives.

Je pêche de temps en temps avec ma canne de 6 mètres, mais là c'est pour pêcher le tout venant (ablette, chevesne, gardon, plaquette). 

Tactique

La bolognaise nécessite une grande coulée, si l'on souhaite pêcher à la carpe en même temps il faut placer le rod-pod 20 mètres devant ou 20 mètres derrière. Je pêche à la bolognaise si j'ai des asticots et s'il n'y a pas trop de vent.

Si les conditions météo sont mauvaise (vent, pluie) ou que le courant ramène des branches, des sacs en plastique je pêche uniquement au quiver-tip.

Si les conditions météo sont bonnes, et que j'ai eu le temps d'amorcer deux ou trois jours, alors je pêche à la carpe et au quiver. Dans ce cas le rod-pod doit être placé 10 mètres devant ou 10 mètres derrière.

Plusieurs fois, j'ai installé mes cannes à carpe sur mon coup et pêché au quiver en même temps et j'ai pu ainsi prendre des carpes attirées par l'amorce.

Lorsqu'on pêche seul, il est préférable de pêcher au quiver en amont des cannes à carpe, ce qui permet de voir arriver les objets flottants qui risquent de se prendre dans les lignes posées.  

Je préfère prendre des carpes plus petites mais plus souvent. Je ne sors donc pas mon rod-pod systématiquement. J'ai fait trop de bredouilles en ne pêchant que la carpe. C'est vrai que lorsqu'on prend une belle carpe ça efface les mauvais souvenirs, mais je n'ai pas assez de temps à consacrer à la pêche, j'opte donc pour une tactique qui m'évitera la bredouille.