La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 6

Page 1

Les moulinets Mepps

(2000) - livre - moulinet carnassiers - pêche des carnassiers - 2013-12-17
Les moulinets Mepps
Auteur(s) / Préface : Bohn,Jean-Noël Quichaud,Laurent 
Editeur : Pécari  104 pages
La Manufacture d'Engins Pour la Pêche Sportive (MEPPS), plus simplement appelée Mepps est aujourd'hui connue pour ses leurres qui ont une réputation internationale.
En 1935, avec l'avènement du lancer léger, Mepps se lance dans la fabrication de moulinets avec le VAMP, premier moulinet à tambour fixe français. À l'époque, le magasin "An bon pêcheur" sous la direction de Monsieur Causse en assure la distribution.
Les moulinets Mepps se sont vendus pendant plus de 40 ans avec toujours la réputation d'une mécanique fiable et soignée.
Cet ouvrage est destiné à présenter tous les moulinets de la marque Mepps, ce qui permettra aux collectionneurs de les identifier le plus précisément possible lors de leurs recherches.
À partir d'un très grand nombre de moulinets Mepps étudiés cet ouvrage donne accès à tous les catalogues, documents et brevets collectés par les deux auteurs.

Les auteurs :

Laurent Quichaud découvre le monde de la pêche à l'âge de 11 ans. Sa passion le conduit à rechercher des moulinets Luxor pour pêcher au lancer. Mécanicien de formation, il apprend rapidement à les démontés et à observer leur mécanique.
En 1984, sa pratique et sa connaissance des moulinets Luxor suscite en lui le désir de les collectionner. Son désir de collection se tourne rapidement vers la marque Mepps dont la mécanique le passionne. Découvrant ses différents modèles et variantes l'aventure d'un livre permettant de partager l'histoire et l'évolution de cette marque est venue naturellement...

Jean-Noël Bohn, s'occupant en 1978 de la réparation des moulinets pour le magasin d'articles de pêche familial, fait un stage aux usines Mitchell à Cluses où on lui fait cadeau d'un Mitchell à pick-up index. Manipulant et acquérant de nombreux modèles, le désir de collection se fait jour en 1982 et ne l'a pas quitté depuis. Il apprécie particulièrement les échanges entre collectionneurs qui permettent d'en apprendre toujours plus sur sa proche collection. Devenu expert en la matière, il signe avec Philippe Sossong le livre Les moulinets Luxor et à suivre celui-ci Les Moulinets Mepps avec Laurent Quichard.


Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Site : http://www.lacheminante.fr


mepps
Mots clé : carnassiers moulinets anciens 

Les moulinets Luxor

(2000) - livre - moulinet carnassiers - pêche des carnassiers - 2013-12-17
Les moulinets Luxor
Auteur(s) / Préface : Bohn,Jean-Noël Sossong,Philippe 
Editeur : Pécari  144 pages
Ce livre, cette somme pourrait-on dire, de part son exhaustivité, répertorie tous les très fameux modèles de moulinets Luxor avec un passion qui n'a d'égale que celle de l'inventeur de ce moulinet :
Paul Mauborgne. Toutes traces documentaires concernant les moulinets Luxor se trouvent réunies dans cet ouvrage, avec bien évidemment la hantise d'en avoir laissé échappé, ce qui est aussi le grand plaisir de la recherche véritable et de la collection.

Les auteurs :
La collection et la rencontre de Michel Guet a été pour les deux auteurs de cet ouvrage, Jean-Noël Bohn et Philippe Sossong le point de départ de cette grande aventure qu'est la recherche continue d'une histoire d'objet, en l'occurrence celle des moulinets Luxor, qui permet la rencontre et des échanges permanents avec des collectionneurs passionnés !
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers moulinets anciens 

Les moulinets Luxor

(2000) - livre - moulinets anciens - matériel ancien - 2013-11-07
Les moulinets Luxor
Auteur(s) / Préface : Bohn,Jean-Noël Sossong Philippe 
Editeur : Pécari
Lire les articles en relation avec : informations > antiquites > peche antiquites

Pêcher la truite à la mouche

(2000) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2010-09-12
Guide des techniques de pêche à la mouche en surface et en subsurface
Pêcher la truite à la mouche
Editeur : Les éditions de l'Homme  Titre original : Fly Fishing for Trout in Streams
Apprenez les meilleurs techniques pour moucher vos lieux de pêche préférés. Que vous mouchiez à la surface ou en profondeur, ce livre vous permettra d'améliorer vos habiletés en la matière. Chaque étape des techniques proposées est illustrée par des photos couleurs et est accompagnée d'informations claires et concises. Ce guide pratique fait le tour complet de la question, de l'équipement nécessaire pour pêcher à la mouche jusqu'au ferrage et à la remise à l'eau de la truite.
1- Equipement et techniques de base. Choisissez l'équipement requis pour vos excursions de pêche. Apprenez la fabrication des noeuds et les lancers de base.
2- Habitat de la truite. Apprenez tout des habitudes alimentaires et des comportements de la truite.
3- Pêche en surface et sous la surface. Des techniques éprouvées pour capturer des truites à la surface ou à mi-profondeur.
4- Ferrage et soumission. Devenez un expert du ferrage, de la soumission et de la remise à l'eau.

Mon avis : un superbe livre à offrir à un "moucheur", beaucoup d'illustrations et une approche très didactique. Encore un livre que je vais garder sous la main ... Le chapitre sur le nourriture de la truite (comparaison des insectes et mouches imitatives) est vraiment très bien documenté.


Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : truite mouche 

Le livre des leurres pour pêcher le bar

(2000) - livre - pêche en mer - voyage de pêche - 2009-03-24
Pêches extrêmes, pêches de rêve
Le livre des leurres pour pêcher le bar
Auteur(s) / Préface : Derozier,Julien 
Amazon.fr
De l'Ouest américain à la Terre de Feu en passant par le Grand Nord, la Mer de Chine, l'Afrique australe, l'Océan indien ou... les Pyrénées, Julien Derosier a promené ses cannes et moulinets dans les plus belles eaux du monde, qu'elles soient douces ou salées. Égaré volontaire au cœur de paysages sublimes, il y a traqué avec passion les plus beaux poissons, des saumons du Yellowstone aux Grands Marlins bleus du Mexique, sans omettre de consigner ses souvenirs sur un carnet de voyage. Ce sont ses errances halieutiques qui sont ici célébrées, sous forme de récit autobiographique à l'angle plus poétique que technique, plus philosophique que sportif. Séduit par de splendides photos, le lecteur est invité à accompagner ces extraordinaires aventures initiatiques.
Le titre n'est pas usurpateur. Ce livre est un rêve de pêcheur que l'on dévore comme des randonneurs du dimanche lisent le récit de l'ascension de l'Everest, admiratifs devant celui qui va au bout de sa passion. L'hallucinante photo de couverture, celle d'un énorme requin-tigre pris à la ligne depuis un minuscule bateau de 5 mètres est célébrissime : elle a fait le tour du monde des magazines spécialisés et a valu à l'auteur, guide de pêche et journaliste spécialisé, une renommée internationale. Tout dans ce beau livre est à l'avenant. S'il fallait convaincre quelqu'un du bonheur de pêcher, c'est peut-être à ce splendide album qu'il faudrait s'en remettre. Bruno Ménard

Quatrième de couverture
Très souvent les artistes ont cette particularité de noter la plupart des évènements de leur vie, de saisir à la volée, sur de précieux petits carnets, une émotion, une lumière, quelques mots entendus. Et Julien est un artiste, un pêcheur absolu, à la recherche permanente du beau, de l'encore plus pur, du poisson mythique piqué dans une geste parfait. Cette habitude, il la tient son père, qui l'incitait, encore enfant, à tout noter pour mieux comprendre, pour ne pas oublier. Toute cette mémoire d'une vie de pêcheur, son expérience exceptionnelle, il nous l'offre au fil des pages. Ce voyageur impénitent a essayé tous les coins de pêche qui font rêver, des plus prestigieux aux plus sauvages, ceux où le poisson ne laisse aucun répit, mais où, quelquefois, l'on joue sa propre vie. Il a aussi trempé du fil dans des eaux plus modestes, simplement parce que le poisson était là et que la pêche peut se pratiquer partout. Au-delà du récit des ses pêches flamboyantes, transparaît une rigueur de scientifique, et les chiffres qui ponctuent son récit sont le reflet d'une honnêteté innée et de sa volonté de vérité. À quoi bon exagérer alors que le quotidien est souvent aussi beau qu'un rêve voilà bien longtemps que je connais Julien. De temps à autre nos routes se croisent et je pêche avec lui. Inutile de dire que j'apprécie énormément ces moments privilégiés, où nous restons silencieux car il serait incongru de parler, passés à traquer des poissons pas toujours faciles. Au fil du temps, nous sommes arrivés à la même conclusion, la façon de prendre est plus importante que la prise elle-même.

Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Les cannes à pêche de collection

(2000) - livre - cannes à pêche anciennes - matériel ancien - 2009-02-18
Les cannes à pêche de collection
Auteur(s) / Préface : Coursaget Pierre 
Editeur : Pécari
Lire les articles en relation avec : informations > antiquites > peche antiquites

Page 1

moulinets carnassiers mouche anciens moulinet luxor cannes truite mepps technique anciennes collection