La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

alose surfcasting mouches mouche coup pêche esturgeon marlin sportives presse revue pêches hameçon ablette gardon capture montages accidentelle canne light
Nombre de réponses = 100
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

3 postes majeurs en surfcasting

(2015) - surfcasting - pêche en mer - 2016-12-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mai 2015 n°364

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Savoir choisir son poste de pêche n'a aucun sens si on n'adjoint pas à ce choix delui d'une technique appropriée. La pêche en surfcasting est comme une recette gastronomique : précise et intransigeante ... (Cédric Verdier)
La baïne, la banquette de sable, l'estuaire


Tortue  Acheter des produits Tortue  Acheter du matériel surfcasting
Mots clé : surfcasting mer 

L'alose en France : à découvrir absolument

(2015) - pêche de l'alose - pêche à la mouche - 2016-12-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2015 n°108

Source : Pêche mouche - Revue de presse
A partir de mi-avril et surtout durant le mois de mai, les afficionados de l'alose se retrouvent sur les bords de quelques rivières bénies ... Qu'elle soit feinte ou grande, elle est souvent assimilée au tarpon d'eau douce. En effet, l'alose est un poison de sport très combatif, acrobatique et survolté, aux touches violentes, qui offre des sensations garanties à qui veut bien lui prêter attention ! ... (Jean-Baptiste Vidal)


Zpey
Mots clé : mouche alose noyée streamer nymphe 

Le manuel du pêcheur vosgien 2015

(2015) - - pêche dans les Vosges - guide touristique - 2016-12-12
Le manuel du pêcheur vosgien 2015
Dépliant offert par la Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Heures légales de pêche en 2015
réglementation de la pêche dans le département des Vosges
Liste des réserves situées sur le domaine public fluvial (DPF)
Réglementation de la pêche nocturne de la carpe
Carte des cours d'eau et des plans d'eau
Handi-pêche
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Site : http://peche88.fr/

Département : 88-Vosges

Guide du monteur de mouches

(2015) - livre - montage des mouches - pêche à la mouche - 2016-12-02 *
Auteur(s) / Préface : Dallest,Albin Testanier,Henri 
Editeur : Artémis  288 pages
Introduction

Nous avons voulu écrire un livre sur le montage des mouches artificielles qui soit à la fois facile à interpréter et convivial. Ainsi, la plus grande partie de l'ouvrage est constituée de dessins, pour aider à la bonne compréhension des formules de montage.

Les mouches présentées sont très variées. Toutes ont été montées par nos soins et beaucoup sont nées de l'imagination de grands pêcheurs connus dans le monde de la pêche à la mouche.

L'entomologie est peu abordée, mais n'oublions pas qu'elle contribue vivement au développement des différents modèles de mouches. Nous pourrions citer, parmi les meilleurs entomologistes, Jean-Henri Fabre, Raffael del Pozzo, Charles Gaidy et bien d'autres, qui ont écrit de nombreux ouvrages avec de magnifiques représentations d'insectes et de leurs métamorphoses.

C'est seulement dans la seconde moitié du XIXe siècle que la pêche à la mouche a pris son essor, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis et au Canada. Les matériaux de montage ont alors évolué très rapidement, avec des créations de monteurs américains et anglais d'exception comme G. E. Skues, Franck Sawyer, Frédéric Alford...

Dans la première moitié du XXe siècle, il n'est pas usurpé de dire que les Français se sont distingués en matière de technique de pêche et de montage. On peut citer Albert Petit, Tony Burnand, Charles Ritz et bien d'autres. Le colonel Ogareff règne alors sur le monde des mou-cheurs, pendant que Louis de Boisset, le docteur Massia et Gérard de Chamberet créent la magnifique série des «Gallica». Pendant ce temps, Henri Carrère faisait découvrir la pêche à la mouche noyée aux lecteurs de son livre Mouche noyée. Plus tard, Henri Bresson, le «sorcier de Vesoul», crée la Peute, la French tricolore, le CDC ou le Palmer. Autant de modèles que tout moucheur qui se respecte a encore aujourd'hui dans sa boîte.

De nombreuses émergentes sont présentées dans plusieurs familles d'insectes, car si par le passé on péchait avec des mouches flottant haut, actuellement, beaucoup de pêcheurs ont adopté des imitations se tenant dans le fil de l'eau, à l'image des chironomes émergents. Toutefois, en cas d'éclosions importantes, il ne faut pas négliger les mouches flottant haut, montées avec des cous de qualité. L'éphémère ou la perle permettent alors de belles prises.

La pratique de la nymphe est de plus en plus courante, surtout en compétition, utilisant des soies de densités différentes afin que les leurres travaillent à divers niveaux sous l'eau. Il est quelquefois indispensable de posséder deux ou trois imitations identiques, mais de poids différents.

Il n'est pas nécessaire de réaliser des imitations trop réalistes, souvent confectionnées avec des matériaux rigides. Une bonne mouche doit «vivre» dans l'eau. Il est également vivement conseillé de choisir un matériel de qualité. Vous serez plus à l'aise durant les séances de montage et le plaisir en sera encore plus grand. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Plus de 200 modèles de mouches présentés par fiche, avec pour chacun la liste des matériaux, le croquis de toutes les étapes de montage et une photo de la mouche terminée. Original et pratique : un classement par familles d'insectes plutôt que par type de mouche pour mieux se repérer. Les techniques de montage dessinées pas à pas : réaliser un corps, des ailes, un tissage, des cerques, etc. Une présentation illustrée des matériaux indispensables. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
Henri Testanier et Albin Dallest sont deux monteurs mondialement connus. Leur réputation repose sur leur impressionnant palmarès aux principaux concours internationaux de montage de mouches artificielles. Henri Testanier a ainsi été médaillé d'or du Mustad 2002, et Albin Dallest médaille d'argent, entre autres récompenses. De leur longue collaboration est issue une très belle collection de mouches de pêche, imitant trichoptères, éphéméroptères, chironomidés... mais également de superbes mouches d'ensemble. Avec le Guide du monteur de mouches, ils ont souhaité présenter les techniques de montage de leurs modèles, français ou étrangers, et les mettre à la portée de tous. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Pêches sportives 105

(2015) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Pêches sportives 105
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - octobre 2015 n°105

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Spécial montage
Florent et Cyril Bailly : les magiciens du dubbing
Quelques détails : qui font la bonne mouche
Bien monter les mouches de légende : la French tricolore
Dyna King Ultimate Indexer : l'étau d'une vie





Pêches sportives 104

(2015) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Pêches sportives 104
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - juillet 2015 n°104

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Les leurres préférés des pêcheurs français
Montage des mouches : sublimez vos dubbing
Révélation : comment Mr Sawyer faisait ses nymphes
Matériel : tout sur le Lowrance HDS gen 3
Toutes des belles : un début de saison en fanfare
Saumon : son retour dans le gave




Catalogue JMC 2015

(2015) - - matériel - catalogue - 2016-11-19
Catalogue JMC 2015
Le catalogue 2015 contient 210 pages tout en couleurs !
Télécharger le catalogue 2014 (format PDF)
Site : http://www.mouchesdecharette.com


JMC  Acheter des produits JMC
Mots clé : mouche montages des mouches canne à mouche 

Comment estimer le poids d'un marlin

(2015) - - pêche exotique - pêche en mer - 2016-11-14
J'ai pêché un marlin noir au Panama en 2015 avec mon ami Bernard.
Je l'avais mesuré approximativement à l'ampan, longueur 3,20m, circonférence 1,60m.
Olivier Charpentier l'a mesuré à l'aide d'une corde et a obtenu un poids de 250kg en appliquant la formule suivante :

L x C x C / (30 * 1000)
L = longueur en cm, C = circonférence en cm, 30 est le coefficient appliqué pour le marlin.

La longueur, se mesure de l'extrémité de la mâchoire inférieure à l'intérieur de la fourche de la queue. La circonférence, se mesure à l'endroit le plus large du poisson.

Coefficients :
Sailfish = 29 saumon=28 tarpon et bonefish=27 wahoo=26 thon=31

Pour participer au concours annuel des plus gros poissons de pêche sportive il faut être membre du BGFCF (Big Game Fishing Club France).
Site : http://www.bgfcf.org/pdf/IGFA/Formulaire%20gros%20poisson%20BGFCF%202009.pdf

Panama
Mots clé : mer marlin igfa 

VMC Ultra Light 7001

(2015) - - hameçon coup - pêche au coup - 2016-11-05
Le plus fin, le plus léger. Spécial ablettes, gardon. N° pairs du 18 au 26.


HAMECON COUP VMC PERFECTION ULTRA-LIGHT 7001 Rouge - Nº 18
Rouge - Nº 18 - Hameçon coup Perfection 7001 VMC. Le hameçon "Perfection Ultra Light" de VMC possède une tige longue et fine permettant d'accrocher le ver facilement et de le garder bien remuant. Très léger et donc indécelable pour les poissons les plus méfiants. - Hameçon ultra léger et fin de fer - Parfait pour les pêches techniques de petits poissons - Le must pour pêcher au ver de vase - Pochette de 20. Caractéristiques : - Acier VMC : Vanadium - Palette - Ultra léger - Tige longue - Pointe Needle Cone Voir les technologies VMC Choisir le bon hameçon VMC Pour plus d'informations sur ce modèle d'hameçon VMC et vérifier les dimensions de chaque taille, veuillez consulter le site www.vmcpeche.fr puis rechercher la référence de l'hameçon concerné avec l'outil de recherche du site
VMC Ultra Light 7001

VMC  Acheter des produits VMC

Acheter 'HAMECON COUP VMC PERFECTION ULTRA-LIGHT 7001 Rouge - Nº 18' sur Pêcheur.com 4,80 €
Mots clé : coup hameçon coup gardon ablette 

Capture accidentelle d'un esturgeon

(2015) - - esturgeon - poissons - 2016-10-23
Capture accidentelle d
En cas de capture accidentelle d’un esturgeon, ayez le bon réflexe !

L’esturgeon européen est une espèce menacée et strictement protégée. Il doit impérativement être relâché.
Sa capture ou son observation dans toute autre circonstance doit être déclarée :
1. Notez la taille et le poids du poisson ainsi que la date et le lieu de capture ou d’observation.
2. S’il porte une marque, laissez-la en place et notez le numéro.
3. Déclarez votre capture accidentelle ou votre observation sur le site sturio.eu.

Site : http://www.sturio.eu

Mots clé : esturgeon 
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Tortue  PLOMB GRAPPIN DEBRAYABLE TORTUE 95X 100 g


Tortue  PORTE STARLITE TORTUE - PAR 2 Grand modèle


Tortue  PIQUE DE SURF TORTUE ALUMINIUM Taille 100 cm


Tortue  DETECTEUR TORTUE AUTO LIGHT BLEU Détecteur


Tortue  BATONNET LUMINEUX TORTUE CLIP LIGHT Taille L - 2.4 à 2.9mm


Tortue  GRELOT TORTUE SIMPLE PHOSPHO - PAR 2 Grelot simple phospho


Tortue  GRELOT TORTUE PINCE CROCODILE - PACK Grelot pince crocodile - Par 2


Tortue  GRELOT TORTUE DOUBLE A OREILLES - PAR 2 Grelot double à oreilles


Tortue  SUPPORT CANNE TORTUE DIGUE Petit


Tortue  PIQUE SURF TORTUE ALUMINIUM REGLABLE Longueur 1 m


Tortue  GRELOT TORTUE SIMPLE A OREILLES - PACK Pochette de 2


Tortue  PLOMB SPECIAL MER TORTUE MONTRE - PACK 60 g


Tortue  GRELOT TORTUE PINCE PLATE - PACK Pochette de 20


Tortue  SUPPORT 2 CANNES SURF TORTUE LUXE Support 2 cannes


Tortue  BATONNET LUMINEUX TORTUE STARLITE 2.9 x 5 cm