La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 6

Page 1

Les 250 meilleures mouches de pêche

(2016) - livre - montage des mouches - pêche la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal 
Editeur : Artémis  128. pages
Présentation de l'éditeur
250 fiches de montage des meilleurs modèles, créés par les pros de l'étau. Pour chaque mouche, une photo du modèle terminé, la liste des matériaux, les étapes de montage et l'histoire de la création de la mouche. Des mouches pour toutes les pêches : sèches, nymphes, streamers et noyées.
Biographie de l'auteur
Pêcheurs et monteurs émérites, Pascal Durantel et Didier Ducloux sont également des journalistes bien connus de la presse halieutique.

Débuter à la pêche

(2013) - livre - technique pêche - pêche en eau douce - 2013-09-17
Débuter à la pêche
Auteur(s) / Préface : Ducloux,Didier Durantel,Pascal Lehérissier,Pascal Guillotte,Patrick 
Editeur : Artémis  144 pages
Cet ouvrage s’adresse aux pêcheurs débutants et plus particulièrement aux enfants. Très illustré, ce livre permettra aux jeunes de réussir leurs premières sorties en se familiarisant avec les poissons et les milieux aquatiques. Les différentes techniques de pêche sont passées en revue selon les poissons et par ordre croissant de difficulté. Clef d’identification des poissons. Description des milieux. Toutes les techniques de pêche et le matériel pour débuter. Des astuces et des conseils pratiques.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Guide du pêcheur à la mouche

(2004) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-03-19
Guide du pêcheur à la mouche
Auteur(s) / Préface : Ducloux,Didier Durantel,Pascal 
Editeur : Artémis  336 pages
Description de l'ouvrage
Une présentation du milieu aquatique, des insectes à imiter, des poissons pour débuter, ainsi que du matériel de pêche et de montage. Le montage des mouches expliqué et illustré à chaque étape. Les techniques de pêche à la mouche et les fiches de montage des modèles à utiliser dans chaque cas. Un panorama des meilleurs parcours de pêche à la mouche en France.

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Emotions pêche

(2003) - livre - techniques de pêche - pêche en eau douce - 2013-03-19
Emotions pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal 
Editeur : Artémis  160 pages
Description de l'ouvrage
Un livre tout à fait à part dans la littérature halieutique : les plus belles photographies de Pascal Durantel lors de ses séances de pêche.
De l’Alaska à l’Irlande, du Bourbonnais à la Mongolie, de superbes images et des histoires vécues dont le lecteur se délectera.

Lire les articles en relation avec : peche > peche

Encyclopédie pratique de la pêche

(1996) - livre - technique de pêche - pêche en eau douce - 2009-05-11
Poissons, matériel, technique et savoir-faire
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Cortay,Georges Durantel,Pascal Maître,Patrick Sainton,Maurice 
Editeur : Sélection du Reader's Digest
Texte couverture
L'encyclopédie pratique de la pêche est un ouvrage de référence et un guide pratique qui traite à la fois de la pêche en eau douce et de la pêche côtière, en 320 pages illustrées de 350 photographies en couleurs et de près de 500 dessins techniques.
Conçu et réalisé par une équipe de spécialistes et de pêcheurs français, ce livre décrit les poissons de nos rivières et de nos côtes, les techniques de pêche développées dans nos régions, le matériel et les astuces de nos pêcheurs.
Il n'oublie pas pour autant quelques destinations bien connues des amateurs, comme le Canada, l'Alaska, la Russie, l'Ecosse ou l'Irlande.
Pour chaque espèce de poisson, le matériel et les techniques les plus adaptées sont détaillées : amorçages recommandés, appâts les plus efficaces, montages particuliers, profondeur et distance de pêche idéales ...
Avec cette encyclopédie pratique, pêche au coup, au lancer, à la mouche et autres techniques n'auront plus de secrets pour vous, que vous soyez pêcheur débutant ou émérite.

Mon avis : un très bon livre généraliste sur le pêche en eau douce et en mer, beaucoup d'illustrations et de schémas de montage
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Page 1

technique techniques mouche pratique encyclopã mouches guide emotions buter meilleures montage