La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

truites truite mouche là-bas technique
Nombre de réponses = 2
Page 1

Là-bas les truites

(2013) - - technique truite - pêche de la truite - 2013-12-17
Là-bas les truites
Auteur(s) / Préface : Gierach,John 
Editeur : Gallmeister  88 pages
LaÌ-bas, les truites... s’inscrit dans la grande tradition ameìricaine de ces eìcrivains-pêcheurs qui, d’Ernest Hemingway aÌ John D. Voelker ou Norman Maclean nous rappellent combien sont fragiles et preìcieux les paradis inexploreìs du monde naturel.

"Les coins secrets sont l’âme de la pêche." Ainsi s'ouvre ce nouveau recueil de reìcits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l'espace avec humour et leìgeÌreteì. Du coin perdu de l'Illinois ouÌ le jeune John, alors âgeì de cinq, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux eìtangs priveìs sur lesquels, quelques dizaines d’anneìes plus tard, il va pêcher la truite en compagnie de ses amis fortuneìs amateurs de beau mateìriel et de whisky hors-d'âge, nous suivons le parcours d'un homme qui a consacreì son existence aÌ la pêche aÌ la mouche et aÌ l'écriture. L'auteur nous livre des reìflexions tout aÌ la fois profondes et spirituelles sur les truites, bien sûr, mais surtout sur nous-même et le temps qui passe.

Ce nouvel opus de John Gierach s’adresse aÌ un public d’amateurs captifs, mais aussi aÌ des amoureux de la litteìrature de l’Ouest. En raison de sa pagination et de son prix, c’est sans aucun doute le meilleur livre pour faire deìcouvrir cet auteur aÌ un nouveau public.

L'auteur :
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains. Installé depuis plus de trente ans dans le Colorado, il est l’auteur d’une vingtaine de livres et collabore régulièrement à divers magazines de pêche et d’activités de plein air.
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : mouche truite 

Truites & Cie

(2010) - livre - pêche à la mouche - 2013-09-17 *
Truites & Cie
Auteur(s) / Préface : Gierach,John 
Editeur : Gallmeister
Titre original : The view from Rat Lake (1988)

Présentation de l'éditeur
Les chroniques de ce recueil nous font sentir l'odeur du café de bivouac, entrevoir l'eau pure des grandes rivières à truites, partager les longues sorties de pêche entre amis. Formant tout à la fois manuel de pêche, récit d'aventures, traité philosophique, elles s'entremêlent dans une cartographie intime qui nous en dit autant sur les humains et leurs travers risibles que sur la pêche à la mouche. John Gierach s'inscrit ainsi dans la grande tradition des écrivains-pêcheurs qui, d'Ernest Hemingway à Jim Harrison ou John D. Voelker, ont composé certaines des plus belles pages de la littérature américaine. Truites & Cie nous présente une collection de fables délectables, autant de petits chefs-d'oeuvre qui font dire à Carl Hiaasen que "lire les textes de John Gierach sur la pêche à la mouche est la chose la plus plaisante au monde... après la pêche à la mouche".

Biographie de l'auteur
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des "écrivains-pêcheurs" américains. Installé depuis plus de trente ans dans le Colorado, il est l'auteur d'une vingtaine de livres et collabore régulièrement à divers magazines de pêche et d'activités de plein air. Après le mémorable Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche, Truites & Cie est son second livre publié en français.

Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd'hui (The New York Times)

Mon avis : Ce livre traduit de l'américain se lit d'une traite ! Impossible de le reposer. John Gierarch nous raconte ses parties de pêche dans les Rocheuses, dans le Montana, ... Pleins d'endroits où les truites sont nombreuses, mais au fil des pages quand il décrit les pêcheurs on ne peut s'empêcher de trouver des points communs avec soi même ou avec des amis pêcheurs. Dans ce livre vous ne trouverez pas comment pêcher à la mouche, bien que la pêche des éclosions soit très bien décrite, mais pourquoi pêcher qui est en fait une activité dans laquelle le pêcheur recherche le contact avec la nature. Grands espaces, canyons, rivières, poissons, voitures de pêche, amis pêcheurs tout un monde décrit avec beaucoup d'humour et un peu de nostalgie.

Note : le terme belly boat revient souvent, en fait il s'agit d'une marque de float tube

Extrait pour vous donner le ton :
"On sait que le baromètre fut en fait inventé par un pêcheur. Son but originel n'était pas de mesurer la pression atmosphérique, mais de fournir des excuses d'allure vaguement scientifique aux praticiens bredouilles."
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche
Page 1

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


TOF  BILLE TUNGSTENE TOF - PAR 10 Ø 2mm - Or


TFO  CHEST PACK TFO MEDIUM TCHEST


JMC  MOUCHE MER JMC BONEFISH & PERMIT BONE 1 H 6 - une mouche


Devaux  MOUCHE DEVAUX EMERGENTE JBE01 Nº20