La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

afcpl compétition carnassiers dordogne tour leurre open carpe perigueux dimanche octobre septembre spot division marsac national pêche combatifs méard très poissons
Nombre de réponses = 10
Page 1

La Dordogne à Trémolat (24)

(2012) - hot spot carpe - pêche de la carpe - 2012-04-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Extrême-Carpe - avril 2012 n°03

Source : Extrême-Carpe - Revue de presse
Situation, physionomie, présentation, législation, natures des fonds, note sur la pêche
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 24-Dordogne
Mots clé : carpe 

Les tourbières de Vendoire

(2011) - pêche dans la Dordogne - où pêcher ? - 2011-01-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - février 2011 n°21

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Non loin de Ribérac (Dordogne 24), la vallée de la Lizonne fut exploitée par l'homme pour en extraire la tourbe. Ce site fragile a subi les assauts du temps, notamment l'assèchement. Pour préserver ce patrimoine naturel, le syndicat mixte intercommunal du pays ribéracois a construit en 1992 la maison des tourbières et aménagé des sentiers sur 30 ha ... (Carnassiers Magazine)
Département : 24-Dordogne
Mots clé : carnassiers black-bass 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D2 de Montpon (24) – 9 & 10 Octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-11-29
résultats
Grands favoris, Rambaud /Lechallier, confirment leur suprématie

Organisé pour la sixième année consécutive par la Bass Team Périgord en collaboration avec la dynamique AAPPMA de Montpon et soutenue par la Fédération de Pêche de la Dordogne sous l’égide de l’AFCPL, le onzième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur la rivière l’Isle. Sur un parcours de 11 km, une vingtaine de teams de deux compétiteurs venus de toute la France se sont mesurés aux facétieux carnassiers de l’Isle.

Un open géré de mains de maître
La base de Chandeau fut le centre névralgique de cette compétition. Sur un parcours de 11 kilomètres allant du barrage de Vauclaire à celui de Marcillac, les teams se sont affrontés durant deux rounds de huit heures pour dénicher brochets, perches, sandres et des black bass. « L’organisation d’un open de division 2 à Montpon est un formidable outil pour la promotion de la pêche de loisir ainsi que pour le département de la Dordogne. Dans ce cadre exceptionnel, une manche du National Tour AFCPL permettra aux compétiteurs de toute la France de découvrir la rivière l’Isle peuplée de brochets, sandres, perches et black bass. La pêche y est intéressante, notamment en début d’été avec l’utilisation de leurres de surface. Au niveau local, un évènement de l’importance d’un open national permettra de dynamiser le tourisme et de faire découvrir un site de pêche exceptionnel aux compétiteurs mais aussi aux spectateurs. » Affirmait Fred Marre, Directeur de ce tournoi.

Retour sur une compétition âprement disputée
Tous les favoris en titre à l’ascension à la D1 de l’AFCPL Tour 2011 étaient présents et venaient chercher les points qu’ils leurs manquaient pour composter leur ticket pour le haut niveau de la compétition de pêche des carnassiers « made in France ». La pêche fut extrêmement difficile, et aucun « patern » n’a vraiment émergé, le spinner, le cranck, le drop shot, le Texas light, le jig, la verticale ainsi que le linéaire rapportèrent leurs lots de poissons. Les perches furent les reines de cette épreuve et représentèrent à elles seules 70 % des captures suivies par les brochets. Les captures de black Bass et de sandres furent plus anecdotiques. A ce petit jeu et dans des conditions difficiles et très techniques 3 équipes ont réussi de beaux viviers et se sont partagées le podium : Rambaud /Lechallier (Brème poitevine) 2556pt, Gallie/ Nicoli (Au royaume de la Pêche 47) 1974 points et le très médiatique équipage Decours/Munoz (ILLEX) 1858 pts. Deux coupes sur du 60 centième leur vaudront le Chat Noir D’or de cette épreuve 2010.

Des partenaires au cœur de l’organisation
A l’issue de cet Open, le plus ancien du circuit AFCPL, chaque équipage participant a pu repartir avec une jolie dotation grâce à la générosité des partenaires : Babou Marine à Cahors, Périgord Chasse Pêche à Marsac sur l’Isle, Pure Fishing, Ultimate Fishing, Sakura, Daiwa, Adams ainsi que tous les sponsors de l’AFCPL Tour. Ainsi que le Conseil Général de la Dordogne, Garage Julien Marsac sur l’Isle, La Mairie de Montpon, Périgord Chasse et Pêche, le Château de Charmeil, les Eaux Cristaline, la ferme auberge de la Cati à St Géry mais également de nombreux industriels de la pêche tels que Pure Fishing, Ultimate Fishing Sakura. Les partenaires nationaux de l’AFCPL par leur investissement annuel et leurs actions contribuent également à la sauvegarde du milieu halieutique.

La Bass team Périgord organisatrice de cette épreuve tient à remercier très chaleureusement tous les participants a cette épreuve, ainsi que les membres de l’AAPPMA de Montpon, la mairie de Montpon, la ferme Auberge de la Caty pour son merveilleux repas, le restaurant le Fontainebleau à Bordeaux, la Fédération de pêcheurs de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne et la société des eaux de source Cristaline.

Résultats Open AFCPL D2 Montpon
1. Rambaud/Lechalllier : 10.936,20 points
2. Galie/Nicoli : 10.294,80 points
3. Decours/Munoz : 9.746,20 points

Classement par espèces
Brochet : Berchery/Bardin : 1716
Perche : Rambaud/Lechalllier : 1572
Sandre : Galie/Nicoli : 880
Bass: Guidolin/Poincot, team Rod&Pod/Navicom : 392

Big fish brochet : Gaudin/Duque : 620mm

Contact Presse : Isabelle Bordet – O6 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : carnassiers AFCPL 

AFCPL - NATIONAL TOUR 2010 - STREET FISHING DE PERIGUEUX (24) – Dimanche 12 Septembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-28
résultats
FLOAT TUBE – Samedi 11 septembre 2010

STREET FISHING & FLOAT TUBE : Le succès assuré
37 street fishers et 24 float tubers se sont rassemblés pour un week-end compétition. Les uns ont sillonné les berges, les autres ont découvert la rivière l’Isle. 48 poissons ont été ramenés par les street fishers et 90 par les float tubers.

Organisation parfaite
Organisé par la Bass Team Périgord avec le soutien de L'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne et l’AFCPL, cet open a intégré les quinze opens du National Tour 2010. Ces organisateurs œuvrent toute l’année pour la promotion de la pêche et le respect des ressources halieutiques sur leur territoire. Ils sont soutenus dans leur action par de nombreux partenaires : l'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, la Société Neptune Cristaline, Pure Fishing, Sakura, Périgord Chasse Pêche, Ultimate Fishing et bien sur la ville de Périgueux. « Ces compétitions de street fishing et de flaot tub avaient pour objectif de montrer toutes les facettes du développement touristique à partir de la pêche en milieu urbain et de mettre en exergue le magnifique potentiel halieutique de la rivière Isle. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Street Fishing : Jérémy Seguin se fait la belle
Cette compétition s’est déroulée sur deux parcours de 3 km sur la commune de Marsac pour la première manche et sur les bords du canal et la voie des stades pour la seconde. Les plus mordus étaient venus pré-fisher cet été pour repérer les endroits les plus poissonneux et contrer le net avantage des pêcheurs locaux. 34 compétiteurs ont arpentés les berges de l’Isle à Marsac. Au programme, des perches, des chevesnes, des sandres, des black-bass et des brochets. 48 poissons maillés ont été mesurés par les commissaires. « Compte tenu des lieux de pêche très différents, sur la rivière l’Isle côté Marsac et l’après-midi le long du canal de Périgueux, les compétiteurs avaient du opter pour deux types de pêche différentes pour dénicher les poissons. La clarté de l’eau est venue accentuer les difficultés. Malgré de très beaux spécimens de black bass sur cette rivière, aucun n’a mordu malgré l’ingéniosité des compétiteurs et les légendaires chevesnes ont été très durs à capturer. L’ambiance sportive mais extrêmement conviviale de ces compétitions fédèrent chaque année de plus en plus de pêcheurs. C’est un réel plaisir d’accueillir ces férus de pêche sur notre rivière. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Résultat Street Fishing Périgueux
1.Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 3 brochets (535,540,810) : 11.097 points
2.Dimitri Kopiec, team Ultimate fishing : 1 perche (250), 1 chevesne (366), 1 brochet (570) : 10.437,20 points
3.Baptiste Verger : 3 chevesnes (330,340,415) : 9.897 points

48 poissons : 30 perches, 5 brochets, 1 sandre, 12 chevesnes
Vincent Garbay Big perche (285) – Jérèmy Seguin Big Brochet (810) – Jérèmy Dupuis Big Sandre (565) – Baptiste Verger Big Chevesne (415)

Classement général provisoire après Périgueux
1.Tom Bontempelli, team Lucky Craft Franck S : 31.542, 20 points
2. Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 30.352,60 points
3.Yannick Carnot, Illmax : 29.257,20 points
Float Tube : Gregory Gillet donne le ton à Périgueux

90 poissons maillés dont 87 perches et 3 brochets ont été capturés par les compétiteurs puis remis à l’eau vivants. Sur un terrain de jeu de 2,5 kilomètres situés sur la rivière l’Isle, les 24 pêcheurs sportifs du National Tour ont jaugé leur savoir-faire pour le cinquième open de la saison. A deux opens de la fin de saison, les pronostics vont bon train et les scores périgourdins risquent fort de peser lourds sur le résultat final.

Retour en direct sur la compétition
AFCPL : Tu es un habitué de l’AFCPL, 2 fois champion du circuit street fishing, et sur cet open de float tube,tu remportes la première place. Que penses-tu du circuit float tube et quels sont tes objectifs 2010 ?
Greg : Premièrement, bravo à vous pour avoir pu développer à grande échelle le circuit float tube. Ensuite, il y a un énorme point commun entre les deux disciplines, la bonne ambiance, c’est cette petite chose qui fait que je suis encore dans les compétitions, car si demain cela changeait, je pense que j’arrêterais, il n y a aucune prise de tête, et c’est cela qui est bon. Ensuite, le fait de devoir faire des quotas, est pour moi un bon moyen de se motiver, de m’adapter et de trouver le meilleur moyen de faire « le poisson » recherché .La seule chose que je trouve très dure, pour moi qui vient du street, ce sont les chevesnes. Qu’est que c’est dur de ne pas les pêcher !! Pour cette année, je ne pense pas avoir vraiment d’objectif, je voulais juste « tester » les compétitions float, et voir si je pouvais faire quelque chose.
AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
Greg : En fait, ma pêche a été très simple, après avoir rentré trois perches maillées, je touche un brochet maillé, en le décrochant, je m aperçois qu’il a un alevin dans le ‘bec’,dans ma tête c’était clair j avais trouvé la pêche, les brochets étaient sur du petit poisson. Il ne me restait plus qu’à continuer ainsi pour pouvoir faire mes quotas.

AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
Greg : Je pense que mon passé de streeteur me poursuit, j ai touché tous mes poissons avec un leurre souple de 2 inches sur jig head de 2.5 grs !!

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Périgueux?”
Greg : Une canne spinninng de chez Lucky Craft la reaction tube 7 pieds heavy ¼ - ¾ oz sur laquelle était montée un moulinet Daiwa luvias 2506 remplit de fluoro de 5 lbs de chez Lucky Craft.
Certains trouveront ce matériel puissant, mais lorsque l’on touche des poissons dans les branches comme je l’ai fait, une canne puissante est un bon choix pour extirper les poissons des lieux encombrés.
AFCPL : Viendras-tu sur des opens float tube cette année et à l’avenir ?
Greg : Cette année je ne sais pas encore, mais l’année prochaine, je pense qu’il faudra me compter parmi vous, car j ai bien envie de faire une année complète, et pourquoi pas terminer dans le top 10…. Je tiens à remercier tous mes sponsors, car sans eux je ne serai jamais où j’en suis actuellement, merci. Et cette victoire, c’est pour nana !!!

Résultat Float Tube de Périgueux
1.Grégory Gillet, Team Lucky Craft, Franck S, HPA/Kollé, Navicom :5 perches (200,201,215,221,230), 2 brochets (580,586) : 11.006,60 points
2.Xavier Fougeray, Team Pezon&Michel : 5 perches (200,200,206,208,217), 1 brochet (575) : 10.361,20 points
3.David Himbert : 5 perches (209,213,215,216,372) : 9.765 points

Classement Général Provisoire après Périgueux
1.Fabian Girard, Team Achigan.net : 29.048,80 points
2. Julien Himbert : 28.270 points
3.Benjamin Castets, Team Rein’s, HPA, Humminbird : 27888,20 points

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

AFCPL TOUR 2009 DIVISION 2 - OPEN DE DORDOGNE (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-30
résultats
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2
OPEN DE LA DORDOGNE PURE FISHING 2009
MONTPON MENESTEROL (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009
CP n° 70 - 2009

Bourdet/Bourgeais remportent la victoire pour la seconde année consécutive


26 teams de division 2 de l’AFCPL tour 2009 se sont rassemblés sur la commune de Montpon Ménestérol pour disputer le quatorzième open de la saison. Durant deux jours consécutifs, à bord de bateaux équipés de moteurs électriques, novices et fins connaisseurs ont mesuré leur talent en toute convivialité sur l’Isle.

Organisé conjointement par l’AAPPMA de Montpon Ménestérol et la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, ce concours a eu lieu sur le domaine public grâce au travail de fonds réalisé par leurs bénévoles en matière de protection de la ressource halieutique et d’alevinage en carnassiers.

A deux opens de la fin de saison 2009, les moindres points joueront lourds dans la balance. En tête de liste de cet open, le team Bourdet/Bourgeais en grande concurrence avec le team Laval/Dardet au classement général grignotent encore quelques millimètres.

Bourdet/Bourgeais, Team Pezon&Michel
« J'avais déjà gagné cet open en 2005 avec un autre partenaire et en 2008 avec Damien Bourgeais. C'est donc en favoris que nous arrivons sur cet open bien qu’il n’ait plus lieu sur la Dordogne mais sur l'Isle, une rivière plus petite et moins courante. Au mois d'Août nous avons fait un préfishing et avons remarqué qu'il était difficile de faire des brochets maillés mais que les perches et les black-bass étaient plus faciles à prendre. C'est donc sur ces deux espèces que nous nous concentrons. Damien pêchait le bass et le brochet (spinner, jig...), pendant que je peignais méticuleusement les berges en finesse avec de tous petits leurres pour faire des perches. Cette stratégie nous a rapporté du poisson. Samedi, je sors ainsi le quota perches (entre 25 et 28 cm). Damien, un gros black-bass de 50 cm au jig qui aura une très grande importance. Samedi soir, nous pointons à la 3ème place, derrière l'équipe Sakura (2ème) et le team No Kill génération (1er). Dimanche, nous continuons cette pêche mais avons peur que la gelée (-4°) ferme le bec des black-bass. En effet, nous reprendrons le quota de 5 perches sans sortir le moindre black-bass ni brochet maillé. Cependant cela suffira car les deux premières équipes du samedi ne boucleront pas leur quotas perche, nous laissant ainsi la victoire. Nous gagnons cet open pour la seconde année et remportons le classement perche et black bass. Par ailleurs, nous renforçons notre 2ème place au classement général D2 et passons premiers au classement black-bass avec le plus gros poisson de la saison. »

Team Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande . « En partant les premiers samedi, nous décidons de monter sur le secteur amont. Cette rivière ressemble à celle sur laquelle nous pêchons habituellement, de ce fait nous attaquons dans les arbres noyés et accrochons un brochet maillé et 3 perches au plomb palette. En deux heures notre pêche était faite. Nous avons ensuite cherché un second brochet désespérément. Malgré cela, nous gagnons la première manche. Dimanche, nous gardons la même stratégie. Il nous faut le quota perches pour garder notre place. Max rentre rapidement la première perche maillée, puis c’est mon tour. Un magnifique mano à mano s'installe sur le secteur amont avec la team Pezon&Michel (Bourdet/Bourgeais). Malheureusement nous n'arriverons jamais à finir notre quota mais notre objectif de remporter +10000pts est atteint ce qui nous permet de remonter à la 4ème place au classement général D2."
Devant le succès remporté les années précédentes, les organisateurs avaient programmé des animations de pêche gratuites pour les enfants. A l’issue de chaque manche, ils ont pu questionner les participants sur leur matériel et sur les types de leurres employés. Avec le soutien d’un moniteur diplômé de la Fédération des pêcheurs de la Dordogne, ils ont pêché une demi-heure gratuitement avec le compétiteur de leur choix dans le cadre du programme CASTING KID instauré depuis 3 ans par l'AFCPL. Une animation 4X4 et bateaux organisée par le Garage David (Honda, Mitsubishi, Suzuky) est venue clôturer la journée.

Résultat Open Montpon Menesterol D2
1.- Bourdet/Bourgeais, team Pezon&Michel : 11.134,20 points (Perches : 266, 262,255,280,266,256,273,266,269,278 – Black Bass : 500)
2.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande : 10.534 points (Perches : 291,275,266,276,308,286,263,265 – Brochet : 540)
3.- Boissinot/Pinaud : 9.968 points (Perches : 270,255,260,280,270,300,275,295 – Black Bass : 335)

Classement général provisoire après Montpon Ménestérol
1.- Laval/Dardet, team Pure fishing Lowrance : 43.658,60 points
2.- Bourdet/Bourget, team Pezon&Michel : 43.506,20 points
3.- Schmit/Fauque, Team Rapala, Shimano, Bassboat Europe : 41.291,60 points
4.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino : 39.281,80 points

Relation Presse : Isabelle Bordet – IB2B - 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.org
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

AFCPL TOUR 2009 - OPEN MARSAC PERIGUEUX - Dimanche 13 Septembre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-06
résultats
AFCPL TOUR 2009 – STREET FISHING
1er circuit National de pêche urbaine
CP n°59 - Septembre 2009
Dimanche 23 Septembre 2009 - Open Marsac - Périgueux

Florian Tournadre se fait la belle !

Venus de tous les horizons, 37 streets fishers âgés de 13 à 45 ans se sont rassemblés sur les bords de l’Isle pour mesurer leur compétence. Sous un soleil au zénith, les deux manches de ce neuvième open de la saison se sont déroulées dans une ambiance conviviale et festive avec de belles empoignades pour les places d’honneur.

« 66 poissons ont été ramenés par les compétiteurs, cela représente un bon score. Compte tenu des lieux de pêche très différents, sur la rivière l’Isle côté Marsac et l’après-midi le long du canal de Périgueux, les compétiteurs ont du opter pour deux types de pêche pour dénicher les poissons. Les trois premiers du classement se sont démarqués en utilisant une technique différente des autres compétiteurs : Florian Tournadre avec une pêche au mure, Grégory Gillet au jig et Romain Bouvier au stickbait. Le plus difficile pour les compétiteurs a été de débusquer les poissons sur le canal. Il fallait trouver l’astuce. » Frédéric Marre, responsable AFPCL, open de Dordogne.

Deux clubs importants : l’UPC 16 et la Brême Poitevine étaient venus en force défendre les couleurs de leur association. Prétendant au titre, Grégory Gillet réalise une excellente prestation sur la rivière et sort les deux plus beaux spécimens brochet et sandre. L’après-midi, sera moins fructueuse pour le Val de Marnais qui laisse s’échapper la place d’honneur. Alors que l’on ne l’attendait pas sur le podium, Florian Tournadre nouveau venu dans cette discipline s’appuie sur une séance de pré-fishing pour mettre en place une stratégie. Pour son quatrième open, ce natif de Charente-Maritime s’impose avec brio avec deux chevesnes et 3 perches. « Le matin, j’ai pêché au mure car les poissons étaient très actifs, ce que j’avais repéré quinze jours auparavant. L’important était d’arriver le premier sur le site. L’après-midi, j’ai utilisé la bonne vielle tournante. Si j’avais gratté au micro jig ou aux petits poissons nageurs, je n’aurais pas eu de résultat. Ce podium me permet de gagner des places au général. J’espère pouvoir me déplacer sur deux autres opens pour confirmer mon classement. J’apprécie l’esprit de ces compétitions du bord, pas de prise de tête et un budget abordable. L’ambiance m’a donné envie de continuer.» Florian Tournadre.

La remise des prix a été faite en présence de Philippe Robert, Président de la Fédération de pêche de la Dordogne. De nombreux partenaires s’étaient associés à la Bass Team Périgord, l’AAPPMA de Périgueux et à la Fédération de Pêche de la Dordogne pour pérenniser la quatrième édition de cet open Périgourdin.

« Nous étudions actuellement la faisabilité d’organiser en 2010, un float tub sur la journée du samedi et de reconduire le street fishing le dimanche. » nous confiait Frédéric Marre.

Classement Open Marsac - Périgueux 2009
1.- Florian Tournadre -Team Sporabut - Points 11.040,80
2.- Grégory Gillet - Team Lucky Craft/Franck’S HPA - Points 10.518,40
3.- Romain Bouvier - Points 9.966
4.- Franck Kopiec - Points : 9.624,60
5.- Clair-Marie Fourcade - Points : 9.297,20
6.- Arnaud Leveque - Points : 8.973,20

Total Open : 66 poissons
Total Perche : 42 - Big Perche : Arnaud Leveque : 419
Total Brochets : 8 - Big Brochet : Grégory Gillet : 800
Total Sandre : 1 - Big Sandre : Grégory Gillet : 555
Total Chevesne : 12 - Big Chevesne : Franck Kopiec : 473
Total Black Bass : 3 - Big Black Bass : Dimitri Kopiec : 352
Technique : Shad : 14%, Worm : 14%, Crankbait : 13,6%, Spoon : 11%, Spinnerbait : 11%, Jerkbait : 11%.
Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

AFCPL TOUR 2009 - OPEN MARSAC PERIGUEUX - Dimanche 13 Septembre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-07-09
AFCPL TOUR 2009 - OPEN MARSAC PERIGUEUX - Dimanche 13 Septembre 2009
Association Française de Compétitions de Pêche aux Leurres
1er circuit National de pêche urbaine

CP n° 36 - Juin 2009

Le Street Fishing à l’honneur sur l’ISLE

Après le franc succès remporté en 2008, l’Association Française de Pêche aux Leurres s’investit dans une nouvelle saison de Street Fishing avec un circuit de treize opens à travers toute la France. Accessibles à tous, ces compétitions fédèrent de nombreux concurrents pratiquant une pêche contemporaine respectueuse du milieu aquatique. Un loisir de plein air, au cœur des villes, que découvrira le grand public de plus en plus présent sur ces compétitions dominicales.

Pour la troisième fois, la communauté de communes CAP et les communes de Marsac sur l’Isle, Chancelade, Coulouniex, Chamiers et Périgueux accueilleront une manche du Street Fishing Tour 2009, le dimanche 13 septembre 2009. Débutants ou pêcheurs expérimentés, une quarantaine de passionnés viendront s’affronter en toute convivialité pour tenter de capturer les brochets, sandres, perches, chevesnes et black bass à l’aide de leurres artificiels, voir biodégradables. Nul doute que la richesse piscicole de l’Isle ne satisfasse ces férus de pêche à pied et n’offre un beau spectacle aux passants. Pour tous ceux qui souhaiteraient s’essayer à la compétition, rejoignez ces amoureux de la pêche au lancer. Une ou deux cannes, quelques leurres et une bonne paire de baskets et le tour est joué ! « Nos concurrents bénéficieront d’un secteur différent pour chaque manche. Le secteur du canal et ses énormes chevesnes de plus de 60 cm, livrera son lot de surprises même si les poissons y sont particulièrement difficiles à leurrer. Lors de l’open 2008, ce sont 80 poissons maillés que les compétiteurs ont capturé ( et remis à l’eau vivants) sur ces deux portions de l’Isle gérées par la dynamique AAPPMA de Périgueux.» confiait Frédéric Marre du Bass Team Périgord.

Bien que de véritables stratégies se mettent en place pour remporter les lauriers tant convoités, ces virtuoses de la pêche apprécient l’ambiance sportive et conviviale qui règne sur les bords de l’eau. Cette compétition est néanmoins régie par une réglementation stricte applicable sur l’intégralité des opens de la saison. Taille, espèces de poissons, modes de pêche et remise à l’eau des prises vivantes une fois mesurées par les commissaires, répondent à l’éthique d’une pêche moderne qui fédère de plus en plus d’adeptes. Les points acquis sur cet open seront comptabilisés pour le classement général de l’AFCPL Tour 2009. Les trois meilleurs scores cumulés de l’année permettront d’élire le meilleur Street Fisher national 2009.
Ce concours aura lieu sur les eaux du domaine public grâce à l’aide de l’AAPPMA de Périgueux et de ses bénévoles, au travail de fond réalisé par la Fédération de Pêche de la Dordogne et du Bass Team Périgord, organisateur de l’événement. Ces trois entités œuvrent conjointement pour la protection de la ressource halieutique sur leur territoire. Fervents défenseurs des ressources piscicoles, de nombreux partenaires se sont associés pour soutenir les actions des organisateurs : les mairies de Périgueux et de Marsac sur l’Isle, la communauté de communes CAP et de Périgord Chasse Pêche avec le soutien indispensable de la Fédération de Pêche de la Dordogne et de l’AAPPMA de Périgueux.

Les organisateurs ont prévu de nombreuses animations gratuites destinées aux enfants. Ils bénéficieront de l’expérience d’un moniteur de la Fédération de Pêche de la Dordogne pour découvrir tous les secrets de la pêche et du milieu aquatique.
Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, le Bass Team Périgord se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions du 1er avril au 10 septembre 2009. Place limitée à 40 concurrents. Adresse postale : Cédric Lejeune, 70 rue de la Boétie – 24100 Bergerac. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé à 50 euros, chèque à établir au nom de BTP. Le lieu de rendez-vous pour la compétition aura lieu à : Périgord Chasse Pêche – ZI Marsac – Marsac sur l’Isle (24). Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de Frédéric Marre du Bass Team Périgord : afcpl24@yahoo.fr ou par téléphone au : 06 59 47 55 40.

Contact Presse AFCPL Tour : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 - Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

AFCPL TOUR 2009 DIVISION 2 - OPEN DE DORDOGNE (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-06-23
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2
OPEN DE DORDOGNE (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009
CP n° 35 - Juin 2009

De bonnes sueurs en perspective

Le cinquième open Pure Fishing de la Dordogne quitte Trémolat et Bergerac pour s’installer sur la commune de Montpon Minestérol, les 17 et 18 octobre 2009. Cette compétition de deuxième division du circuit national de l ’AFCPL (Association Française de Compétition de Pêches aux Leurres) sera composée d’une quarantaine de teams de deux concurrents spécialisés dans la pêche des carnassiers. A bord de bateaux équipés de moteurs électriques, novices et fins connaisseurs mesureront leur talent en toute convivialité sur l’Isle.

Organisé conjointement par les AAPMA de Montpon et la Fédération de pêche de la Dordogne, ce concours aura lieu sur le domaine public grâce à l’aide des AAPPMA de Montpont Menestérol et de ces bénévoles et au travail de fond réalisé par la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne en matière de protection de la ressource halieutique et d’alevinage en carnassiers. La pêche sportive des carnassiers fédère des compétiteurs défenseurs des ressources piscicoles, pratiquant une pêche contemporaine en « No Kill » avec la remise à l’eau des prises vivantes.

A bord de bass-boat, néophytes et pêcheurs expérimentés jaugeront leurs compétences et connaissances du milieu halieutique sur les deux manches de cette compétition. Leur terrain de jeu : un parcours de 11 kilomètres allant du barrage de Vauclaire à celui de Marcillac. Sur ce brochets, des sandres, des perches et des black bass. Les équipages concourront pour le gain du classement par espèce et du classement général.

De nombreux compétiteurs tels que Blondy/ Guillon (Team SAKURA), Misse/ Bigot (Team ULTIMAT FISHING) ou Th Lecleach (Team BERKLEY/OWNER) tenteront de ravir à l’équipage Bourdet /Bourgeais (PEZON ET MICHEL Team ) le magnifique trophée récompensant le vainqueur du général. D’autres équipages disputeront cette épreuve comme l’équipage MOLIX/EVERGREEN Marlin /David après avoir participé à de prestigieuses compétitions européennes telles que le Caspe Bass en Espagne et l’élite Trial en Italie.

Devant le succès remporté les années précédentes, les organisateurs ont programmé des animations de pêche gratuites pour les enfants. A l’issue de chaque manche, ils pourront questionner les participants sur leur matériel et sur les types de leurres employés. Avec le soutien d’un moniteur diplômé de la Fédération des pêcheurs de la Dordogne, ils pêcheront une demi heure gratuitement avec le compétiteur de leur choix dans le cadre du programme CASTING KID instauré depuis 3 ans par l'AFCPL. Il est certain que le remise a l’eau d’un joli brochet par l’équipage Jullian / Irailles du Team ILLEX sous les yeux des enfants et sous un tonnerre d’applaudissements avait marqué l’édition précédente et les esprits de nos pêcheurs en herbe. Ces activités auront lieu le samedi et le dimanche. Une animation 4X4 et bateaux organisée par le Garage David (Honda, Mitsubishi, Suzuky) viendra clôturer la journée

Cet évènement sportif permettra de voir la pêche avec un œil nouveau loin des standards habituels et de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du département de la Dordogne. La pêche de compétition des carnassiers aux
Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition :Conseil Général de la Dordogne, Garage David Périgueux, la Mairie de Monpon, Périgord Chasse Pêche, le Château Le Charmeil et de nombreux industriels de la pêche.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, l’AAPMA de Monpon et la Fédération de pêche de la Dordogne se tiennent à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Date limite des engagements : 3 octobre 2009. Place limitée à 30 équipages. Adresse postale : AFCPL , 50 Rue des Roses, 24750 Trélissac. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé à 100 euros – ordre AFCPL. Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de Frédérique Marre : afcpl24@yahoo.fr ou par téléphone au : 06 59 47 55 40.

Contact Presse : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 Email : ib2b@wanadoo.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

La Dordogne en sarladais

(2009) - pêche en Dordogne - où pêcher ? - 2009-04-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - avril 2009 n°10

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Magnifique rivière la Dordogne se caractérise par un cours trop diversifié pour prétendre être un cours d'eau spécifique à brochets ! Pourtant, certains secteurs de ce parcours conviennent très bien à Maître Esox ...
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 24-Dordogne
Mots clé : Dordogne carnassiers 

Base de loisir de St. Méard - belle moyenne, jolis poissons très combatifs

(2007) - hot spot carpe - pêche de la carpe - 2013-01-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Top Carpe - 2007 n°45

Source : Top Carpe - Revue de presse
Situation, physionomie, présentation, législation, notes sur la pêche ... (Olivier Boucher)
Superficie 12 et 3 ha
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 24-Dordogne
Mots clé : carpe 
Page 1

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Zebco  ABRI ZEBCO SPEED BROLLY 9976002


Nash  FOURREAU NASH SCOPE QUIVER T3857


Prologic  PERLE PROLOGIC DOWNFORCE DROP BEAD 49943


Technipêche  CONNECTEUR DE MONTAGE TECHNIPÊCHE - PAR 10 Camou/Cristal


Technipêche  TRESSE SOLUBLE TECHNIPÊCHE G4


Fox Matrix  VESTE ET SALOPETTE HOMME FOX MATRIX WINTER SUIT - GRIS/NOIR S


Okuma  MOULINET CARPE DEBRAYABLE OKUMA CORONADO BAITFEEDER SPINNING REEL CDX-55


Technipêche  ANTI TANGLE TECHNIPÊCHE PELOTE 40CM E101


Fox  KIT DE MONTAGE FOX ANGLED DROPP OFF RUN RING CAC600


Prologic  CANNE CARPE PROLOGIC C1A CARP ROD 12' - 2.75lbs


Mad  NYLON MAD X-TRA TUFF CORPS DE LIGNE - VERT 31/100


Mad  TROUSSE MAD SPECIALIST STIFF RIG 35 x 14 x 5 cm


Carp Spirit  LAMPE FRONTALE CARP SPIRIT LUMIN-8 LED SENSOR ACS380008


Fun Fishing  CANNE CARPE FUN FISHING FIRE STORM 12'6 – 3.25lbs


Fox  BOITE DE MONTAGE FOX F BOX RIGID RIG CASE - PAR 3 CBX069


Prologic  SUPPORT BAS DE LIGNE PROLOGIC MAGNETIC RIG HOLDER POUR BIVVY 48391


Prologic  SAC A APPAT PROLOGIC CDX 57170


Mainline  TREMPAGE MAINLINE HIGH IMPACT RANGE HOOKBAIT ENHANCEMENT SYSTEM M23066


Prologic  CANNE CARPE TELESCOPIQUE PROLOGIC C1A CARP ROD 12' - 3lbs


Stanley  BOITE ISOTHERME STANLEY CLASSIQUE 0.5L Coloris Vert