La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche bretagne finistère mouche technique ehgo truite afcpl autour carnassiers conquet édition tourisme compétition open juin street fishing michel saint
Nombre de réponses = 8
Page 1

Saint-Michel, le plus grand réservoir de Bretagne

(2015) - pêche dans le Finistère - où pêcher ? - 2015-05-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2015 n°108

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Le lac Saint-Michel ou réservoir de Brennilis, situé en plein cœur des Monts d'Arrée, offre aux pêcheurs bretons et d'ailleurs un vaste terrain de jeux, très intéressant pour la traque de gros brochets et de truite arc-en-ciel. D'une superficie de 450 hectares, les possibilités sont multiples, et le décor des plus dépaysants. Venez découvrir le plus grand réservoir de Bretagne ! ... (Jean-Baptiste Vidal)


CUL DE CANARD SELECTION JMC Kaki
Kaki - Ce CDC de très haute qualité, composé de 50 plumes (25 grandes + 25 petites) , a été spécialement conçu pour satisfaire les monteurs les plus exigeants.
Saint-Michel, le plus grand réservoir de Bretagne

JMC  Acheter des produits JMC

Acheter 'CUL DE CANARD SELECTION JMC Kaki' sur Pêcheur.com 9,20 €
Département : 29-Finistère
Mots clé : mouche brochet truite 

Le bar de la plage au Pays pagan

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-12-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - décembre 2014 n°835

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Franck Ripault a laissé son bateau à l'amarrage ce mois-ci pour accompagner, à pied, Georges Ollivier qui s'est fait une spécialité de la traque du bar en bordure ouverte. Plages, rouleaux, hauts-fonds, rochers n'ont plus de secret pour cet homme qui a fait de la discrétion de ses approches et de la précision de son action de pêche des armes absolues et redoutables ...


LEURRE SOUPLE MEGABASS SPINDLE WORM 5" 125MM - PAR 3 Couleur 06
Couleur 06 - Leurre souple Spindle Worm 5" MEGABASS. Ce shad révolutionnaire peut être monté sur tête plombée en récupération linéaire, il effectuera un wobbling naturel digne des meilleurs swimbaits. Cependant, un montage texan sans plomb (no sinker) en buzzin'grub sur les herbiers reste l'une de ses meilleurs applications. Caractéristiques : • Longueur : 125 mm • Pochette de 3
Le bar de la plage au Pays pagan

Megabass  Acheter des produits Megabass

Acheter 'LEURRE SOUPLE MEGABASS SPINDLE WORM 5" 125MM - PAR 3 Couleur 06' sur Pêcheur.com 12,10 €
Département : 29-Finistère
Mots clé : mer bar 

Autour de Saint-Renan, rivières, étangs et mer d'Iroise

(2014) - pêche dans le Finistère - où pêcher ? - 2014-12-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - décembre 2014 n°835

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Tout au long de ses vingt-cinq kilomètres, l'aber Ildut, petit fleuve côtier qui rejoint la mer d'Iroise à Lanildut, est bordé de nombreux plans d'eau très variés et de grande qualité. Si vous ralliez la pointe de la Bretagne, impossible de ne pas faire une petite halte à Saint-Renan ...(Thierry Savin)

Département : 29-Finistère
Mots clé : mer  

1 pecheur, 3 mouches : Jean-Baptiste Vidal

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2014-07-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - juillet 2014 n°54

Source : Salmo - Revue de presse
Fraîchement installé guide de pêche au saumon sur plusieurs rivières du Finistère où il habite depuis 14 ans, notamment sur l'Elorn, l'Ellé et l'Aven, Jean-Baptiste propose des cours de Spey Casting, technique dans laquelle il excelle ... (OP)
Green Machine, Mouche Maison, Dedge bécasse
Département : 29-Finistère
Mots clé : mouche truite 

Pêche en Bretagne

(2010) - - pêche en Bretagne - où pêcher ? - 2011-09-12
Etant à nouveau pêcheur en eau douce, je vais essayer de trouver un peu de poissons.
N'étant que depuis une dizaine d'années en Bretagne, je vais "tout" découvrir. Par différents conseils et renseignements, je sais qu'il y a pour le blanc et les carnassiers deux plans d'eaux intéressants et très peu pêchés : les étangs de Rosporden peuplé principalement de poissons fourrage, carpes, perches et brochets mais aussi l'étang de St Vio situé à quelques centaines de mètres des dunes de Tréguennec, ce lieu est vraiment superbe et sauvage, peuplé d'oiseaux migrateurs et dans un environnement des plus naturels. On y trouve "apparement" de beaux spécimens de carpes et une forte population de carnassiers, seul petit point qui peut en décourager plus d'uns, c'est le peu de postes utilisables autour de ce plan d'eau. En effet il est entouré de roseaux immergés mais quelques endroits ont été préparés pour pouvoir y poser canne au posé ou bien pour une pêche au coup.
Aujourd'hui je vais ressortir un peu de matériel et essayer à Rosporden, objectif : se refamiliariser avec les lignes fines (à l'anglaise au coup, montages carpe au large, et petites lignes flottantes au gros vers). Cela fait plus de 7 ans que je pêche en mer en bateau à la traîne, leurres pour le bar, casiers, palangre. Enfin que de changements entre une ligne de fond avec 150 gr de plombée, tresse de 50/100 et hameçons de 1/0 avec un filet de maquereau et une ligne au coup avec fil de 12/100 et hameçon de 20 et pinkies. Enfin tout ca pour dire que je pense que malgré nos km de cotes il y a de vrais coins et bons parcours pour les pecheurs curieux. De plus avec toutes ces sorties salées le nombre de prises et les frais engendrés pour ces types de pêche (beaucoup plus onéreux) ne m'ont jamais apporté autant de plaisir qu'une bonne journée autour d'un bel étang avec un beau brochet piqué et une belle bourriche de friture. (Richard B.)
Département : 29-Finistère

Finistère édition 2010 - EHGO - Pêche et tourisme

(2010) - - pêche dans le Finistère - guide touristique - 2010-12-02
Source EHGO :
Télécharger le guide 2010 (format PDF)
Télécharger la carte piscicole (format PDF)

Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 29-Finistère
Mots clé : EHGO 

Bretagne : autour du Conquet

(2010) - pêche en Bretagne - où pêcher ? - 2010-08-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - août 2010 n°783

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Cap à l'Ouest, direction le port du Conquet et la mer d'Iroise, où vous attendent de vrais petits paradis pour la pêche des bars. Les plus téméraires d'entre vous pousseront jusqu'aux îles d'Ouessant et de Molène. Dépaysement garanti ... (Thierry Sauvin)

Département : 29-Finistère
Mots clé : pêche en mer Bretagne 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 – OPEN D2 de Saint Michel (29) – 19 & 20 Juin 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-21
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL 2010 – OPEN D2 de Saint Michel (29) – 19 & 20 Juin 2010
Rambaud/Le Challier, maîtres à Saint Michel

Organisé pour la première année par la Fédération de Pêche du Finistère en collaboration avec les collectivités locales (Commune de Brennilis, Communauté de Communes du Yeun Ellez) et soutenu par l’Association Française de Pêche aux Leurres (AFCPL), le quatrième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur le lac Saint Michel au cœur du parc naturel régional d’Armorique. Particularité : une profondeur moyenne de 1,5 m et des fonds peu marqués, autant de caractéristiques peu banales pour un lac de barrage et pour les 12 équipages engagés.

Premiers points
Cet open a été marqué par un départ silencieux pour ces bateaux équipés de moteurs électriques. Dès les premières minutes, la plupart des équipages se sont dirigés vers la zone du barrage, le secteur de l’anse du Forchan ainsi que sur la rive sud du lac. Les échosondeurs avaient manifestement parlé la veille. Pour autant, les deux premiers poissons maillés (perches de 28 et 35 cm) sont rentrés, au crankbait, juste en face de la zone de départ par l’équipage Kerguen/Beurel. Autour du barrage et de l’anse de Forchan, la ronde des bateaux a commencé. Le vent de nord-est, qui souffle assez fort, a obligé les compétiteurs à corriger les dérives à l’électrique. La pêche s’est faite essentiellement sur les cassures. A ce jeu, c’est l’équipage Riaux/Gautier qui tire son épingle du jeu. Dès le départ, ils ont réussi à arriver les premiers sur une zone prometteuse et, consciencieusement, la pêcheront une bonne partie de l’après-midi. Résultat : deux brochets maillés (71 et 65 cm) qui leur assurent la première place de l’open de cette première manche (1370 points). Au final, 10 poissons auront été validés lors du premier round : 4 perches et 6 brochets, dont un de 79,5 cm qui permet à l’équipage Charrais/Rigolet de s’octroyer la 3ème place du classement provisoire (795 points). La seconde position a été monopolisée par Jacqueline/Cadiou (1010 points). A noter que durant cette manche, l’équipage Rambaud/Le Challier a touché, en power fishing, 7 brochets mais n’en n’a rentré qu’un seul (74,5 cm). De quoi donner de l’espoir pour le lendemain.

Rambaud/Le Challier, montrent les dents

Dès dimanche 8h00, le lac est lisse, plongé dans la brume. Compte tenu des informations de la veille, la flotte s’est dirigée principalement vers la rive sud du lac. Un fond de 90 cm prolongé par une cassure concentre l’attention des pêcheurs. Un léger vent d’est commence à se lever. C’est sur cette zone, peu pêchée la veille mais localisée par plusieurs compétiteurs, que l’équipage Rambaud/Le Challier va sortir le grand jeu avec des leurres durs. « Il ne fallait pas être tendre » dira Xavier Le Challier pour imager sa façon de pêcher : de grandes tirées verticales suivies de descentes contrôlées du leurre. Ainsi, Buster, spinner et autres lipless ou blade leur permettent de faire le quota de brochets (75 cm, 85 cm) et le big fish (1,09 m). Incroyable ! Ils se permettent le luxe d’enchainer également 3 perches maillées (36, 37 et 39 cm) au lipess, lorsque le vent se calme. C’est donc avec plus de 4,5 m de poissons validés (4578 points) qu’ils remportent pour leur première sortie 2010, le premier open AFCPL de Saint Michel. Succès total puisqu’ils trustent également le classement perche, le classement brochet et le big fish. Et dire qu’ils avaient été les premiers inscrits à cet open. Faut-il y voir un signe prémonitoire ? Derrière eux, Riaux/Gautier sauvent la deuxième place (2183 points) en rentrant deux perches (41,5 cm et 39 cm) et conservent leur avance sur l’équipage Charrais/Rigollet, 3ème avec 1667 points, qui valident les deux plus grosses perches de l’open (42 cm et 44 cm) pêchées au shad. Déception pour l’équipage Jacqueline/Cadiou qui finira au pied du podium faute de n’avoir pu capturer aucun poisson maillé lors de cette manche. Au final, sur les deux manches, 25 poissons auront été validés dont 14 perches de 28 cm à 44 cm (taille moyenne 36 cm) et 11 brochets de 65 cm à 1,09 m! (taille moyenne 75 cm).Seuls deux équipages sur 12 n’auront pas validé de poissons.

Deux spécificités à souligner lors de cet open :
- dans un souci de cohérence avec les missions de la Fédération (protection du milieu aquatique), le choix avait été fait d’assurer une restauration issue de produits de l’agriculture biologique. Un point apprécié des compétiteurs.
- le choix de mettre en place, pour le brochet, une taille légale de capture de 65 cm prouve son efficacité sur les populations quand on regarde la taille moyenne des captures validées.

Efficacité et performance pour l’équipe organisatrice et ses partenaires

Bien évidemment cet open n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement du personnel de la Fédération de pêche, des bénévoles des AAPPMA, le soutien de détaillants locaux d’articles de pêche (Le Nautilus à Douarnenez, Alré Pêche à Quimper, Floricane à Plougastel Daoulas, Riverstones à Morlaix), de la société Objectif Pêche et également des guides de pêche diplômés (Gaël Rogant, Bruno Joncour et Loïc Moreaux) qui ont dotés les premiers lots de journées de guidage et bien sur de la commune de Brennilis et de la Communauté de Communes du YeunEllez pour leur soutien technique et logistique.

Résultats Open de Saint Michel
1. Rambaud/Lechallier : 11.135,60 points
2. Riaux/Gautier : 10.136,60 points
3. Charrais/Rigollet (Minn Kota, Rod&Pod) : 9.513,40 points

Résultats général provisoire après l’open de Saint Michel
1. Mourier/Gautier : 18.394,20 points
2. Garcia/Fromentin : 11.726,60 points
3. Rambaud/lechallier : 11.135,60 points
4. Passet/Bazin : 11.055 points
5. Teterycz/Frindel (Trendel) : 10.916 points


Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 29-Finistère
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 
Page 1

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


JMC  MOUCHE JMC JIG 12 BL - PAR 6 Nº12


JMC  CHENILLE JMC ASSORTIMENT 03


JMC  BACKING JMC CREUX 25m - 30 lbs


JMC  QUEUE DE RAT JMC BLACK BASS 3,60m - 25/100


JMC  QUILL D'OEIL DE PAON EBARBE JMC Orange


JMC  MOUCHE JMC STREAMER DOG 2 MO00557


JMC  FIL ELASTIQUE JMC CHIROFIL Beige


JMC  MOUCHE JMC PALMER - LOT DE 6 H16


JMC  EPUISETTE RAQUETTE JMC ULTRALIGHT 100 Ultralight 100


JMC  MOUCHE JMC TARPON 4 H4/0 - une mouche


JMC  BILLE LAITON JMC NYMPHE LEST - PAR 25 Argent - 2mm


JMC  PLUME NATURELLE DE COQ JMC SPÉCIAL PÊCHE - PAR 10 Pelle d'épaule - Grade 1


JMC  QUICK DUBBING JMC CERF UV FT00292


JMC  MOUCHE JMC NYMPHE CASQUEE JCC 24 - LOT DE 6 H 16


JMC  MOUCHE JMC EPHEMERE ELI 13 BL - PAR 6 Nº12


JMC  MOUCHE JMC NYMPHE PLOMBS PEINTS NP 11 - PAR 6 Nº14