La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

brochet carnassiers leurre annecy pêche haute-savoie afcpl technique souple truite sylvain legendre corégone chevalier taninges arc-en-ciel flerier omble juin biwaa baumann
Nombre de réponses = 6
Page 1

Le lac Léman avec Richard Baumann

(2012) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2012-02-27
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - janvier 2012 n°25

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Dans ce numéro de Carnassiers magazine, nous allons découvrir un des plus grands lacs naturel d'Europe : le Léman. C'est en compagnie de Richard Baumann, guide reconnu par tous pour ses compétences et sa sympathie, que nous allons découvrir l'extraordinaire potentiel halieutique de ce gigantesque lac. Pris entre la Haute-Savoie (74) et la Suisse, le Léman est une destination phare pour la pêche des gros brochets ... (Pascal Gadrat)

Biwaa  Acheter des produits Biwaa

Acheter '' sur Pêcheur.com
Département : 74-Haute-Savoie
Mots clé : carnassiers leurre brochet
Voir lexique : spinnerbait chatterbait

Le lac d'Annecy

(2011) - pêche en Haute-Savoie - où pêcher ? - 2011-05-29
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juin 2011 n°325

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
La gare d'Annecy annonce la fin de mon périple ... Arnaud Caudron, le responsable de la Federation de pêche de Haute-Savoie m'attend ... Nous sommes attendus par son ami Quentin sur le haut du lac ... Les présentations sont faites, et nous partons tranquillement sur les lieux de pêche ... (Sylvain Duvinage)

Site : http://www.federationpeche.fr/84

Mots clé : carnassiers brochet

AFCPL - D1 d’Annecy – 11 et 12 Juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL - D1 d’Annecy – 11 et 12 Juin  2011
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association Française des compétiteurs de pêche aux leurres
Powered by Mercury

Le Team Pêcheur.com Roch et Guillaume sur la plus haute marche du podium D1

Lensi et Dybich, team CPGL/le Pêcheur de la Cité, signent leur seconde victoire en D2

92 compétiteurs se sont retrouvés les 11 et 12 juin pour la première étape de l’AFCPL Tour D1 de la saison : l’open d’Annecy, powered by Mercury. En tout les 20 teams de la D1 2011 et 26 équipages en D2 étaient engagés dans cette compétition organisée par Annecy Lac Pêche. Au terme d’un week-end de pêche dans les eaux turquoises de ce lac alpin, le team Pêcheur.com, Roch/ Guillaume créent la surprise pour leur premier open en D1. En D2, Lensi et Dybich (CPGL/le Pêcheur de la Cité) continuent sur leur lancée et remportent leur second podium de la saison.

La manche du samedi a débuté à 13h00. Un ciel couvert surplombe le lac et une légère brise l’agite. Le temps est vraiment favorable. Et dès le début de l’après-midi les touches de brochets d’enchainent. Comme c’est souvent le cas dans les lacs profonds, les brochets sont postés sur les zones de tombants à la limite des plateaux herbeux. Les compétiteurs ont à faire à des touches fugaces difficiles à ferrer. Les petits brochets sont en activité. La question est de trouver où et comment leurrer des brochets maillés. Le team Pêcheur.com, Roch/Guillaume ont visé juste en comptabilisant un brochet de 98.5 cm. Avec un autre brochet et une perche, ils prennent la tête de la première manche, devant le team Biwaa, Alexandre/ Alexandre, réalisant le seul quota de la journée. En D2, Lensi et Dybich (CPGL/ Pêcheur de la Cité) avec deux brochets de plus de 90 cm s’assurent une sérieuse avance.

Dimanche matin avant 8h, les bateaux quittent un à un le quai des Marquisats en pleine ville pour rejoindre la ligne de départ plus au large. Le soleil brille et le vent est tombé. Rapidement, les pêcheurs s’aperçoivent que l’activité des poissons est en berne. Au nord du lac du côté d’Annecy, les compétiteurs sont nombreux mais seul l’équipe alsacienne Charlier/Jannot rentre un brochet de 59.6 cm. La zone chaude semble d’avantage être plus au sud du lac, sur la rive ouest, entre Sevrier, Saint Jorioz et Duingt. Toujours capot en milieu de 2ème manche, le Team Lowrance/Pecheur.com Ampaud et Charrais sauvent leur open avec un brochet de 1m05. Mais de nombreux équipages en D2 comme en D1 restent sur le carreau. Les leaders de la veille continuent en revanche à trouver les bonnes options. C’est aussi le cas du Team Lucky Craft, Hayashi/Steff et du Team Illex, Laupin/Menteur qui réalisent tous deux un quota de brochets. Au final, après 12 heures de pêche, 61 brochets et 8 perches ont été capturés. Le team Pêcheur.com, Roch/ Guillaume s’impose en D1 devant le team Biwaa, Alexandre/Alexandre et le Team Lucky Craft, Hayashi/Steff. En D2, Lensi et Dybich (CPGL/Pecheur de la Cité) devancent Dumoutier et Lapierre et Baudot et Denayer (Lucky Craft).

Tout au long du week-end, l’équipe d’Annecy Lac Pêche a fait découvrir aux passants la pêche et la faune du lac à proximité du port de Thiou. C’est là, face au lac, qu’à eu lieu la remise des prix en présence de Serge Fabbro, Président d’Annecy Lac Pêche. Le Président a tenu à remercier tous les bénévoles de son association ainsi que la ville d’Annecy qui ont aidé à l’organisation de cette première étape de l’AFCPL Tour 2011. Un merci particulier à Mercury, partenaire de cet événement.

Résultat Open Annecy Division 1
1.Team pecheur.com : Roch/Guillaume : 11.692 points
2.Team Biwaa : Alexandre/alexandre : 11.014 points
3.Team Lucky Craft, Haysashi/Steff : 10.482 points

Interview du Team Pêcheur.com Roch Guillaume, vainqueur D1
AFCPL : Premier open D1, première victoire, vous devez être heureux ?
Team Pêcheur.com : Que du bonheur. Surtout sur une date prévue très difficile. On a fait un très gros score alors que 6 teams sont restés capots. Une date de D1 c’est 20% de la saison. On part déjà plus à l’aise pour les autres opens.

AFCPL : Quelle a été votre stratégie pour réussir à scorer comme vous l’avez fait ?
TPC : Nous avons recherché les bancs de perchauds (petites perches) dans des zones comprises entre 9 et 11 m. Au sondeur, nous pouvions voir les échos des carnassiers postés en dessous. Nous avons pêché essentiellement avec des shads Powerline de 12 cm en coloris naturel plombé entre 18 et 20 grammes. Fred a surtout pêché en linéaire avec des animations saccadées. Eric, en habitué du sandre, a pêché au sondeur les échos à l’aplomb du bateau avec des animations minimalistes. Malgré les captures innombrables de petits sujets, nous avons insisté sur ces zones au sud de Saint Jorioz. Cela a payé au final avec une perche (39,2), et 2 brochets (50.5 et 98.5) samedi et 2 brochets (94.2 et 56) dimanche. Malgré des mésaventures avec l’épuisette et une agrafe ouverte samedi, tout s’est bien déroulé. C’était un week-end pour nous !

AFCPL : La suite de la saison vous la voyez comment maintenant ?
TPC : Nous allons pêcher comme nous le sentons sans se laisser disperser par les infos qui circulent. L’an passé, nous avons concourus sur 14 épreuves. Cela nous a plutôt pas mal réussi de faire ce que nous savons faire, simplement, sans nous prendre la tête. Nous allons donc continuer comme cela. Une victoire en poche, cela va nous aider à continuer la saison sereinement.

AFCPL : et le mot de la fin ?
TPC : Merci aux organisateurs, aux commissaires, à l’équipe de l’AFCPL, et à nos sponsors, Pêcheur.com, Navicom et Powerline. Nous avons vraiment apprécié les performances de leur nouveaux shads. Pas sûr que sans eux nous aurions gagné !

Team Biwaa : Alexandre/alexandre
Engagés depuis sept ans sur le circuit AFPCL, les frères Alexandre connaissent bien le milieu de la compétition et les principaux sites des opens. « Je connaissais le lac d’Annecy depuis l’an dernier et j’avais réalisé 2 jours de préfishing avec la capture de jolis spécimens (1m19 et 1m pour les brochets). » Explique Mathieu. « Sur cet open, les brochets n’étaient pas très actifs et se situaient dans environ 12m d’eau. Le sondeur Humminbird nous a permis de rapidement comprendre leurs localisations et comportements. Il fallait alors proposer un shad sur tête plombée de 20gr ramené lentement de manière linéaire. Pour ce faire, nous avons utilisé un Divinator Shad Biwaa en taille 6’’ et colorie Ivory pour présenter une proie conséquente et réaliste. Ceci a permis de cibler les poissons maillés directement sans perdre de temps sur les petits brochets qui étaient actifs. » Les objectifs de ce team sont clairs : « réaliser un podium général D1 en 2011.» Le team est conscient que les 20 teams engagés seront des adversaires redoutables par leur talent mais comme ils le disent si bien : « l’adversaire le plus important restera les poissons qui seront toujours difficiles à leurrer ! »

Interview team Lucky Craft - Ryusuke Hayashi/Grégory Steff
Ryusuke a débuté la pêche aux leurres à l’âge de neuf ans au Japon. Il a participé à des compétitions de pêche dans un Club amateurs lorsqu’il vivait à San Francisco (USA) il y a une quinzaine d’années. Depuis quatre ans, il a rejoint l’AFCPL Boat Tour. “ Je suis venu l’été dernier durant deux jours pour pratiquer sur le lac d’Annecy en prévision de cet open. Cette année, je n’ai pas eu assez de temps pour pré-fisher. Par contre, vendredi j’ai bénéficié de quelques heures de navigation avec le système Humminbird, combiné aux points GPS de l’été dernier, cela m’a beaucoup aidé. Avec Grégory nous ne nous attendions pas à entrer dans le top 3. Beaucoup d’équipes D1 vivent à proximité du lac l’Annecy et pratiquent régulièrement ce plan d’eau. Les conditions de pêche ont été très difficiles car très différentes de celles qui se pratiquent habituellement. Dès le premier jour, nous avons commencé à pêcher avec un shad (soft lure) et quelques Crankbaits(Lucky Craft Flat CB D-20). Grégory a trouvé le bon pattern avec un shad soft lure. Nous avons eu beaucoup de chance ! Comme tout le monde le sait Grégory et moi sommes des pêcheurs de black bass. Comme je le dis toujours, notre apprentissage au brochet et au sandre a vraiment été très, très dur.» Après trois années de compétition sur le circuit AFCPL, le team a de nouveaux objectifs. « Après avoir remporté la 6ème place en D1 l’année dernière, nous visons le top 3 du podium national cette saison! »

Résultats Open Annecy D2
1.Lensi/Dybich, team CPGL/pêcheur de la cité : 11.299,80 points
2.Dumoutier/Lapierre : 10.476,40 points
3.Baudot/Denayer : 9.912 points

Interview de Lensi et Dybich (CPGL/ Pecheur de la Cité), vainqueurs D2
AFCPL : Vous réalisez une super pêche ce week-end avec 4 brochets dont 3 de plus de 90 cm. Expliquez-nous la clé de votre réussite ?
L et D : Nous ne connaissions pas vraiment le lac puisque nous ne sommes venus qu’une seule fois avec un compétiteur D1. Nous avons pêché au shad en linéaire dans des fonds entre 12 et 15 mètres. Nos shads, des Divinator S 6.5 et de RT Shads 7, étaient blancs et plombés à 28 grs. Ce qui a peut-être fait la différence, c’est la discrétion de nos montages (5 m de fluoro 28/100 et 20 cm de 60/100 en pointe) ou notre animation. Toutes les touches nous les avons eues en animant tout doucement à la limite de frétillement du shad, juste au dessus du fond. Nous avons malheureusement perdu un autre gros poisson. Nous gagnons donc avec moins de regrets.

AFCPL : Beau début de saison après le podium du Grand Large !
L et D : Oui, au Grand Large, nous avions déjà fait second (premiers des D2). Cela commence fort. Nous serons aussi à Vassivière puis certainement en automne à Chalon et Villerest. Si la chance nous sourit, nous espérons une accession en D1 la saison prochaine.

AFCPL : Et le mot de la fin ?
L et D : Le cadre est splendide. Cela a vraiment été une aide à notre motivation ce week-end. Nous avons été accueillis par une équipe d’Annecy Lac Pêche vraiment très sympathique. Nous reviendrons.

ITW Charles Bastien – Société Rod&Pod
Comme les deux dernières années, nous étions présents sur le premier open boat Tour D1 en appui logistique de l’AFCPL et en assistance technique pour tous les compétiteurs. En parallèle, nous avons apporté aux pêcheurs locaux des informations liées au fonctionnement et aux différentes possibilités d’utilisation des écho-sondeurs Humminbird. De même nous avons beaucoup renseigne sur le système I-pilot, incluant un récepteur GPS qui permet à certains moteurs électriques Minn Kota de pouvoir se repérer dans l'espace et ainsi bénéficier de fonction "autonomes" comme l'ancrage magnétique. Les nombreux visiteurs ont pu eux aussi bénéficier de tous ces conseils et pour certains découvrir ces matériels embarqués sur les bass boats de notre team de compétition. Nous sommes particulièrement satisfaits de la 2ème place de notre team Alexandre/alexandre, la seule équipe prétendant à la victoire à ne pas faire une contre performance ! A noter le plus gros brochet de 1050mm leurré par Benigne Ampaud/Fréderic Charrais. La pêche a été particulièrement difficile durant le week-end et la victoire en a été que plus appréciable. Ce week-end D1 a été pour nous d'autant plus plaisant que le cadre du lac d’Annecy est somptueux avec ses eaux claires encadrées des montagnes, notamment le massif des Avaris. Rendez-vous à Vassivière (87) pour la seconde manche D1 les 25 et 26 Juin 2011.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu

Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube

Brochet au leurre souple avec Sylvain Legendre

(2010) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - septembre 2010 n°784

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Très efficace quand le brochet n'est pas sur les bordures, la pêche au leurre souple en linéaire, tout en précision et en subtilité, demande une maîtrise impeccable. Sylvain Legendre s'en est fait une spécialitéé et nous entraîne sur son lac d'Annecy pour nous la faire découvrir. Suivez le guide ... (Michel Tarragnat)

Département : 74-Haute-Savoie
Mots clé : brochet leurre souple

Le lac d'Annecy

(2010) - pêche en Haute-Savoie - où pêcher ? - 2010-07-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - juillet 2010 n°782

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Haut lieu de la pêche du corégone et de l'omble chevalier, le "lac bleu" se révèle être aussi un hot spot pour celle du brochet. Avec ses eaux fraîches et limpides, ce lac de montagne est surtout idéal à découvrir en mai et juin. Records garantis ... (Michel Tarragnat)

Lire les articles en relation : tourisme > ou pecher

Département : 74-Haute-Savoie
Mots clé : corégone omble chevalier brochet

Lac de Flerier Taninges

(2008) - - pêche de la truite - où pêcher ? - 2008-09-10
Profondeur : 6 m. Le lac est une retenue électrique d'EDF. Activités : pêche avec permis pêche 1ère catégorie en vente à l'Office de Tourisme. Aire de pique-nique.
Présence de grosses truites arc-en-ciel signalée par José C.