La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 4

Page 1

AFCPL - Street Fishing® du Val d’Oise – Cergy Pontoise (95)– 15 Mai 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-05-26
AFCPL TOUR NATIONAL 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

L’outsider Florian Olivier signe son premier podium Street à Cergy
Le Team Carna95 et la Fédération de Pêche du Val d’Oise associés à l’AAPPMA Black-Bass Pêches Sportives ont organisé le deuxième open Street-Fishing de l’AFCPL Tour 2011. Venus de toutes les régions de France, 40 compétiteurs se sont mesurés sur 2 manches de 3 heures, sur le magnifique terrain de jeu de la base de loisirs de Cergy- Pontoise, riche de cinq plans d’eau aux biotopes variés.

Des grands noms du street fishing présents à Cergy
Beaucoup de compétiteurs renommés et bien connus du circuit street fishing avaient répondu présent sur cet open aux portes de Paris: le vainqueur en titre, Jérémy Seguin du Team Pezon&Michel, Adrien Aries du team FTF (3ème marche du podium en 2010 et vainqueur du street de Cergy en 2010), Fred Miessner du team FTF Reins Tiemco (4ème place 2010) et aussi beaucoup de compétiteurs du top 15 de la saison 2010, en autres : Dimitri Kopiec et Romain Poulin (Ultimate fishing), Jérôme Palaudoux et David Mery (FTF Reins tiemco) et Fred Kicien (Sakura). Tous très expérimentés et connaissant bien le milieu de la compétition, le challenge s’annonçait corsé et rythmé. Un magnifique duel s’est amorcé dès les premières heures entre Jean-Michel Marcon du Team Rapala Shimano et David Mery du Team FTF Reins entête du classement à la mi-journée.
Le verdict est tombé au terme de six heures de compétition très serrée durant laquelle ces talentueux compétiteurs se sont défendus jusqu’au dernier lancer. Face à des adversaires émérites, et auteur d’une remontée spectaculaire en toute fin de manche, le jeune Florian Olivier de chez Reins et du Team Carna95 (section sud-ouest) remporte la victoire avec neuf perches dont trois de plus de 40cm devant Jean-Michel Marcon (6 perches et un chevesne). La troisième marche du podium est attribuée à David Mery (3 perches et un brochet). Le Big Fish est remporté par Loïc Domergue jeune pêcheur Aveyronnais avec un brochet d’un mètre. Bien que tous rêvent d’engranger de précieux points sur ce 2ème open de la saison, la chance n’a pas souri à beaucoup de favoris. Les compétiteurs ont néanmoins vécu des moments inoubliables dans un esprit sportif et convivial. Et déjà une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis sur ces opens qui réservent de nombreux rebondissements jusqu’au dernier street qui aura lieu à Lyon le 23 Octobre.

Florian Olivier
Team FTF Reins
Vainqueur de l’open de Cergy

Après trois d’années d’engagement dans la compétition, à 17 ans, Florian signe son premier podium. La pêche, il la connait bien pour pratiquer ce sport depuis l’âge de quatre ans. Basé à Toulouse, la base de Cergy il la découvre le « matin même de la compétition, sans aucune préparation. » Pour dénicher les perches, il pêche « finesse » et prend les plus grosses avec un platon micro jig en 2.6 gr de chez Reins avec un kickringer en 3 inch coloris 004. « Le plan d’eau était composé d’une pente douce avec une cassure et des herbiers. L’accès était plus aisé en waders. Mes plus belles prises ont été faites en milieu d’après midi. Je capture neuf perches dont quatre de plus de 40 cm. C’est un poisson que je connais bien et que je pratique depuis quelques années. La première chose est de s’adapter à l’environnement. J’ai certes ma technique mais j’ai simplement choisi le bon leurre au bon moment.» Il a apprécié l’organisation, le plan d’eau très dépaysant pour ce natif de Toulouse et sa forte population en carnassiers. A Angoulême, il s’était classé 8ème mais ce jeune concurrent vise un podium national en fin de saison. « Je suis passionné et compétiteur dans l’âme ! » Déjà, il se prépare pour les opens de Limoges, Périgueux, Pontivy et bien d’autres. A bon entendeur, salut !

Jean-Michel Marcon
Team Rapala, Shimano, G.loomis, Vmc
2ème place Open de Cergy

A 42 ans, spécialisé dans la pêche du bord aux leurres depuis plus de 25 ans et engagé dans la compétition depuis quatre ans dont trois au sein du team Rapala, Jean-Michel signe la deuxième place à Cergy. Sur cette série de plans d’eau riche d’une végétation aquatique très variée, Jean-Michel opte pour deux stratégies, une pour le brochet avec des jerkbait (Glidin’Rap, les Clackin’Rap de chez Rapala) ou des leurres souples comme le redoutable Storm Suspending Wildeye Swim Shad et une autre pour la perche avec une pêche finesse avec le Shimano Rarenium 2500 Ci4, la tresse Power Pro Depth-Hunter en 0.06, la G.loomis DSR 822 NRX et le Sunline V-Tornado 19 centièmes. « Après un démarrage infructueux sur le brochet et le fait que mon binôme Romain Poulin rentre de la perche m’a rapidement rendu à l’évidence de me consacrer sur les perches actives pour rentrer des points. Bilan une matinée en mode light, utilisant des têtes plombées oscillant entre 2 et 5 g avec pour leurre des petits shads de 3 et 2 pouces. Et la prise du plus gros chevesne de 49 cm, capturé en pêche light sur la G.Loomis DSR 822 NRX. » La fin de la journée a été ponctuée par une belle fenêtre d’activité pour le brochet avec foule de touches sur le secteur du Grand Bleu et un beau spécimen de 1 mètre pour Loic Domergue. « J’apprécie la convivialité de ce circuit. Les organisateurs qui accueillent une compétition AFCPL s’engagent à respecter une charte réglementaire et bénéficient d’un classement national. »
Pour 2011, Jean-Michel participera à plusieurs streets. « Jouer le titre serait prétentieux tellement le niveau est de plus en plus élevé au fil des années, mais je compte bien faire au mieux en fonction des aléas des tirages au sort. Sur cet open, ce qui a fait la différence avec les autres compétiteurs c’est l’utilisation de la Canne, le moulinet et la tresse Sans la G.Loomis DSR 822 NRX et la Power Pro 0.06 sans lesquels je n’aurai jamais pu atteindre le « Hot Spot ». La sensibilité de la canne a fait le reste, détection de la moindre touche sanctionnée par un ferrage immédiat. C’est bluffant!»


Résultats Street Fishing Cergy
1.- Florian Olivier, team FTF Reins : 11 330,20 points
2. - Jean-Michel Marcon, team Rapala, shimano, g.loomis, vmc : 10 619 points
3.- David Mery, team FTF Reins, tiemco : 10 026 points
Big fish
Grégory Buys : Perche : 440
Loic Domergue : Brochet : 1000
Jean-Michel Marcon : chevesne : 490
Arnaud Devey : truite : 460

Total pêche : 48 perches, 12 brochets, 1 chevesne, 1 truite

Contact : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche street fishing 

Val-d'Oise édition 2010 - EHGO - Pêche et tourisme

(2010) - - pêche dans le Val-d'Oise - guide touristique - 2010-12-02
Source EHGO :
Télécharger le guide 2010 (format PDF)
Télécharger la carte piscicole (format PDF)

Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : EHGO 

AFCPL – OPEN STREET-FISHING DU VAL D’OISE 2010 - Dimanche 3 octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-27
résultats
Adrien Ariès, en excellente forme
Le Team Carna95 et la Fédération de Pêche du Val d’Oise associés à l’AAPPMA Black-Bass Pêches Sportives ont organisé en ce début d’automne, le premier open street-fishing du Val d’Oise. Pour une première ce fut un réel succès, un nombreux public avait répondu présent profitant de cette belle journée ensoleillée.

Plaisir et adrénaline
Venus de toutes les régions de France, du simple novice au plus chevronné pêcheur, 40 compétiteurs, se sont mesurés sur 2 manches de 3 heures, sur le magnifique terrain de jeu de « la Base de Loisirs de Cergy- Pontoise », riche de cinq plans d’eau aux biotopes variés. La lecture des plans d’eau et la connaissance de la ressource piscicole, tout un savoir-faire acquit avec patience et passion ont permis aux plus expérimentés de se démarquer. Dès les premières heures de la compétition, les plus émérites ont pu dévoiler leurs talents et ont combiné stratégie, expérience et dextérité pour mieux capturer les brochets, black-bass, perches et chevesnes de ces magnifiques étangs. Tandis que les néophytes ont découvert avec enthousiasme la compétition, les principaux acteurs de cet open étaient vraiment venus engranger des points car la lutte a été acharnée, en tête du classement général. De beaux challenges se sont engagés entre tous ces partenaires dans un esprit sportif et responsable du milieu aquatique. Equipés de matériel et de leurres artificiels, voir biodégradables, scrupuleusement choisis, ces adeptes ont pratiqué la pêche en « no Kill ». C’est donc sous l’œil expert des commissaires que ces virtuoses de la canne ont relâché leurs prises vivantes. Pour tous poissons remis abîmés à l’eau, les éventuels concurrents risquaient la sanction. Un magnifique duel s’est amorcé entre Adrien Ariès (15 ans) du Team FTF REINS et Manuel Nigay du Team SAKURA. Le premier cherchant la perche, le second le brochet sur ses « terres » car membre du Team Carna95. Tom Bontempelli (LUCKY CRAFT) n’étant pas très loin à mi course.

Le maillot jaune pour Adrien
Le verdict est tombé en fin de journée au terme d’une compétition très serrée durant laquelle les protagonistes se sont défendus jusqu’au dernier lancer. Face à des adversaires talentueux, le jeune Adrien Ariès remporte la victoire avec 8 perches dont une de 42cm devant Tom Bontempelli (5 perches et une truite). La troisième marche du podium revient à Adrien Rosemberg l’outsider de l’épreuve, qui a fait une remontée spectaculaire en fin de journée (8 perches). Manu Nigay, terminant au pied du podium fut récompensé de sa belle prestation par le big-fish un brochet de 80.5cm. Bien que certains rêves soient partis en poussière, les compétiteurs ont néanmoins vécu des moments inoubliables dans un esprit sportif et convivial. Mais déjà une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis sur cette compétition de 15 opens qui nous réserve surement quelques rebondissements dans la dernière ligne droite.
La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de Bernard Breton, Président de la fédération de Pêche du Val d’Oise et secrétaire de la FNPF. Adrien Ariès s’est vu remettre la coupe du vainqueur, un chèque de 150€ et de nombreux lots offerts par les sponsors locaux ainsi que par certains sponsors de l’AFCPL. Tom Bontempelli et Adrien Rosenberg quant à eux sont repartis avec respectivement un chèque de 100 € et 50€ assorti aussi à de nombreux lots des sponsors.
Devant un tel succès, gageons qu’en 2011 nous assisterons à la deuxième édition de cet Open Street-Fishing du Val d’Oise.

Résultat Open Street Fishing Cergy Pontoise
1. Adrien Aries, team FTF/Franck S : 8 perches : 205,215,225,230,240,250,270,420 : 11.191 points
2. Tom Bontempelli, team Lucky Craft/Franck S : 5 perches : 200,230,230,445,450 – 1 truite : 400 : 10.651 points
3. Adrien Rosemberg : 8 perches 210,225,235,235,235,237,240,260 : 10.115,40 points

BIG FISH
Big Perche: Tom Bontempelli: 450
Big Brochet: Manu Nigay: 805
Big Chevesne: Cyrille Didier: 465
Big Black Bass: Ludovic Chotard: 430
Big Truite : Eric Despalin : 480

Résultat général provisoire après Cergy Pontoise :
1. Tom Bontempelli, team Lucky Craft/Franck S : 35.516 points
2. Jérèmy Seguin, Team Pezon & Michel : 32.113,80
3. Yannick Carnot, Team Illmax : 29.257,20


Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : carnassiers AFCPL 

Carpodrome des Trois Sources

(2009) - - pêche dans le Val-d'Oise - où pêcher ? - 2009-03-11
L'étang des Trois Source de l'Isle-Adam sera dorénavant dédié à la pêche à la carpe.
Techniques autorisées : canne à coup, anglaise ou feeder
Pêche de jour uniquement
No-kill obligatoire
Pêcheurs titulaires d'un permis de pêche en cours de validité + carte journalière
Tarif de la carte journalière : 10€
Plus d'informations ... contacter la Fédération du Val d'Oise
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : carpe carpodrome 

Page 1

oise afcpl carnassiers val-d compã carpodrome ehgo tition dans street street-fishing open sources tourisme carpe