La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche mouches technique montage aquarium monteur guide mouche encyclopédie incroyable marin recifal pratique facile meilleures débuter pêches faciles techniques
Nombre de réponses = 31
Page 1  2  3  4 Suite

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

Les 250 meilleures mouches de pêche

(2016) - livre - montage des mouches - pêche la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal 
Editeur : Artémis  128. pages
Présentation de l'éditeur
250 fiches de montage des meilleurs modèles, créés par les pros de l'étau. Pour chaque mouche, une photo du modèle terminé, la liste des matériaux, les étapes de montage et l'histoire de la création de la mouche. Des mouches pour toutes les pêches : sèches, nymphes, streamers et noyées.
Biographie de l'auteur
Pêcheurs et monteurs émérites, Pascal Durantel et Didier Ducloux sont également des journalistes bien connus de la presse halieutique.

Guide du monteur de mouches

(2015) - livre - montage des mouches - pêche à la mouche - 2016-12-02 *
Auteur(s) / Préface : Dallest,Albin Testanier,Henri 
Editeur : Artémis  288 pages
Introduction

Nous avons voulu écrire un livre sur le montage des mouches artificielles qui soit à la fois facile à interpréter et convivial. Ainsi, la plus grande partie de l'ouvrage est constituée de dessins, pour aider à la bonne compréhension des formules de montage.

Les mouches présentées sont très variées. Toutes ont été montées par nos soins et beaucoup sont nées de l'imagination de grands pêcheurs connus dans le monde de la pêche à la mouche.

L'entomologie est peu abordée, mais n'oublions pas qu'elle contribue vivement au développement des différents modèles de mouches. Nous pourrions citer, parmi les meilleurs entomologistes, Jean-Henri Fabre, Raffael del Pozzo, Charles Gaidy et bien d'autres, qui ont écrit de nombreux ouvrages avec de magnifiques représentations d'insectes et de leurs métamorphoses.

C'est seulement dans la seconde moitié du XIXe siècle que la pêche à la mouche a pris son essor, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis et au Canada. Les matériaux de montage ont alors évolué très rapidement, avec des créations de monteurs américains et anglais d'exception comme G. E. Skues, Franck Sawyer, Frédéric Alford...

Dans la première moitié du XXe siècle, il n'est pas usurpé de dire que les Français se sont distingués en matière de technique de pêche et de montage. On peut citer Albert Petit, Tony Burnand, Charles Ritz et bien d'autres. Le colonel Ogareff règne alors sur le monde des mou-cheurs, pendant que Louis de Boisset, le docteur Massia et Gérard de Chamberet créent la magnifique série des «Gallica». Pendant ce temps, Henri Carrère faisait découvrir la pêche à la mouche noyée aux lecteurs de son livre Mouche noyée. Plus tard, Henri Bresson, le «sorcier de Vesoul», crée la Peute, la French tricolore, le CDC ou le Palmer. Autant de modèles que tout moucheur qui se respecte a encore aujourd'hui dans sa boîte.

De nombreuses émergentes sont présentées dans plusieurs familles d'insectes, car si par le passé on péchait avec des mouches flottant haut, actuellement, beaucoup de pêcheurs ont adopté des imitations se tenant dans le fil de l'eau, à l'image des chironomes émergents. Toutefois, en cas d'éclosions importantes, il ne faut pas négliger les mouches flottant haut, montées avec des cous de qualité. L'éphémère ou la perle permettent alors de belles prises.

La pratique de la nymphe est de plus en plus courante, surtout en compétition, utilisant des soies de densités différentes afin que les leurres travaillent à divers niveaux sous l'eau. Il est quelquefois indispensable de posséder deux ou trois imitations identiques, mais de poids différents.

Il n'est pas nécessaire de réaliser des imitations trop réalistes, souvent confectionnées avec des matériaux rigides. Une bonne mouche doit «vivre» dans l'eau. Il est également vivement conseillé de choisir un matériel de qualité. Vous serez plus à l'aise durant les séances de montage et le plaisir en sera encore plus grand. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Plus de 200 modèles de mouches présentés par fiche, avec pour chacun la liste des matériaux, le croquis de toutes les étapes de montage et une photo de la mouche terminée. Original et pratique : un classement par familles d'insectes plutôt que par type de mouche pour mieux se repérer. Les techniques de montage dessinées pas à pas : réaliser un corps, des ailes, un tissage, des cerques, etc. Une présentation illustrée des matériaux indispensables. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
Henri Testanier et Albin Dallest sont deux monteurs mondialement connus. Leur réputation repose sur leur impressionnant palmarès aux principaux concours internationaux de montage de mouches artificielles. Henri Testanier a ainsi été médaillé d'or du Mustad 2002, et Albin Dallest médaille d'argent, entre autres récompenses. De leur longue collaboration est issue une très belle collection de mouches de pêche, imitant trichoptères, éphéméroptères, chironomidés... mais également de superbes mouches d'ensemble. Avec le Guide du monteur de mouches, ils ont souhaité présenter les techniques de montage de leurs modèles, français ou étrangers, et les mettre à la portée de tous. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Pêche facile en mer

(2013) - livre - technique mer - pêche en mer - 2013-09-17
Pêche facile en mer
Auteur(s) / Préface : Arrachart,Jean 
Editeur : Artémis  160 pages
La pêche de loisirs en mer jouit depuis toujours d’une réputation de facilité conjuguée à une supposée abondance de poissons. S’il est vrai que certains bancs sont particulièrement denses, cela ne signifie nullement qu’ils mordent volontiers aux lignes. Désormais, pour réussir en mer, il ne suffit plus de jeter une ligne et d’attendre. Le pêcheur doit apprendre à deviner le fond, à connaître les espèces de poissons présentes et à déduire de ces informations quel montage de ligne adopter et comment procéder. C’est ce que présente cet ouvrage très illustré, qui se veut un guide pour tous, pêcheurs débutants ou plus expérimentés. Les équipements et matériels de base, la préparation et l’utilisation des appâts. Poisson par poisson, les techniques les plus couramment employées, les montages à réaliser, les appâts à utiliser, les postes de pêche. Plus de 350 photos et schémas pratiques pour savoir accrocher sa ligne, bien utiliser les appâts marins, maîtriser les touches, etc.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

Débuter à la pêche

(2013) - livre - technique pêche - pêche en eau douce - 2013-09-17
Débuter à la pêche
Auteur(s) / Préface : Ducloux,Didier Durantel,Pascal Lehérissier,Pascal Guillotte,Patrick 
Editeur : Artémis  144 pages
Cet ouvrage s’adresse aux pêcheurs débutants et plus particulièrement aux enfants. Très illustré, ce livre permettra aux jeunes de réussir leurs premières sorties en se familiarisant avec les poissons et les milieux aquatiques. Les différentes techniques de pêche sont passées en revue selon les poissons et par ordre croissant de difficulté. Clef d’identification des poissons. Description des milieux. Toutes les techniques de pêche et le matériel pour débuter. Des astuces et des conseils pratiques.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Pêches faciles en mer

(2013) - livre - technique mer - pêche en mer - 2013-09-17
Pêches faciles en mer
Auteur(s) / Préface : Arrachart, Jean 
Editeur : Artémis  160 pages
La pêche de loisirs en mer jouit depuis toujours d’une réputation de facilité conjuguée à une supposée abondance de poissons. S’il est vrai que certains bancs sont particulièrement denses, cela ne signifie nullement qu’ils mordent volontiers aux lignes. Désormais, pour réussir en mer, il ne suffit plus de jeter une ligne et d’attendre. Le pêcheur doit apprendre à deviner le fond, à connaître les espèces de poissons présentes et à déduire de ces informations quel montage de ligne adopter et comment procéder. C’est ce que présente cet ouvrage très illustré, qui se veut un guide pour tous, pêcheurs débutants ou plus expérimentés. Les équipements et matériels de base, la préparation et l’utilisation des appâts. Poisson par poisson, les techniques les plus couramment employées, les montages à réaliser, les appâts à utiliser, les postes de pêche. Plus de 350 photos et schémas pratiques pour savoir accrocher sa ligne, bien utiliser les appâts marins, maîtriser les touches, etc.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Aquarium d'eau de mer

(2012) - - aquarium de mer - poissons de mer - 2013-11-07
Lougher,Tristan
Aquarium d
Editeur : Artémis  95 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide richement illustré explore tous les aspects de l'installation et de l'entretien d'un aquarium d'eau de mer. Vous y trouverez : Les données essentielles pour choisir et introduire les poissons et les plantes, ainsi que tous les renseignements pratiques pour les maintenir en bonne santé. Des pas à pas tout en images et de nombreux schémas pour une compréhension immédiate des techniques.
Biographie de l'auteur
Tim Hayes a beaucoup écrit sur les aquariums récifaux pour des magazines aquariophiles en Europe et aux Etats-Unis. Il est consultant et donne des conférences sur le sujet. Tristan Lougher est un zoologiste qualifié passionné d'aquariums marins. Son expérience dans la vente de poissons d'ornement lui permet d'offrir de précieux conseils sur l'élevage des poissons. Dick Mill écrit pour des magazines aquariophiles mensuels, donne des conférences régulièrement et est l'auteur de nombreux ouvrages sur les poissons.
Lire les articles en relation avec : poissons > mer > poissons de mer

Mots clé : aquarium marin recifal 

Incroyable pêche

(2012) - livre - technique de pêche - pêche - 2013-11-07
Incroyable pêche
Auteur(s) / Préface : Lolli,Tony 
Editeur : Artémis  192 pages
Pour les passionnés et les fans d’anecdotes et d’histoires insolites, un ouvrage à feuilleter pour piocher une foule de renseignements. Le poisson à quatre yeux existe-t-il vraiment ? Qu’est-ce qu’un asticot « disco » ? Les poissons voient-ils les couleurs ? Qui est l’inventeur de la mouche sèche ?

Guide du monteur de mouches de mer

(2011) - livre - montage des mouches - pêche à la mouche - 2013-03-19
Guide du monteur de mouches de mer
Auteur(s) / Préface : Testanier,Henri Dallest,Albin 
Editeur : Artémis  286 pages
Présentation de l'éditeur
Plus de 200 modèles de mouches pour la mer présentés par fiche, avec pour chacun la liste des matériaux, le croquis de toutes les étapes de montage et une photo de la mouche terminée. Original et pratique : un classement par familles de modèles pour mieux se repérer : poissons, crevettes, calamars, crabes, etc. Unique : de nombreux modèles pour la pêche des gros poissons des mers chaudes (tarpon, bonefish, permit et barracuda). Une présentation illustrée des matériaux indispensables, ainsi que des hameçons et des lestages.
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche 
Page 1  2  3  4 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Hart  SAC A DOS HART STRIPPER MHSR


Ouest France  Pêche en toutes saisons : mer et rivière manuel


Smith  CUILLER A JIGGER SMITH METAL FORCAST - 18G 01


Larousse  Coquillages et crustacés... : Le guide de la pêche à pied pêche à pied


Aquaglide  PLANCHE STAND UP AQUAGLIDE IMPULSE 12' 15314


Savage Gear  CANNE MER / CARNASSIER SAVAGE GEAR FINEZZE DROPSHOT 50183


DAM  CUILLER DAM EFFZETT EXECUTOR 8g - Fire Shark


Salmo  LEURRE FLOTTANT SALMO EXECUTOR 12CM EF


Hayabusa  JIG VERTICAL HAYABUSA KICK BOTTOM FS422 - 80G 4734178


Tubertini  TETE D'EPUISETTE TUBERTINI TIRRENO 57142**


Autain  BAS DE LIGNE MER PALANGROTTE AUTAIN 35m


Hayabusa  CUILLER A JIGGER HAYABUSA JACKEYE SWITCH FS427 - 200G 03


Zenith  LEURRE COULANT ZENITH ZBL SYSTEM MINNOW 9CM 500G


Sunset  FOURREAU SUNSET SUNPACK SPORTFISH 180cm


JMC  ELASTIQUE JMC ELASTIPATTE 01


Penn  CANNE SURF PENN RAMPAGE II SURF 1374171


Plastimo  POMPE DE CALE IMMERGEE 3000 PLASTIMO Pompe 3000 : Modèle A


JMC  BOURRE DE PHOQUE JMC Jaune


Tubertini  EMERILLON TUBERTINI NT BALL BEARING 181 55391**


Devaux  MOUCHE DEVAUX EPHEMERE 800 Nº16