La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 21 pour recherche : accessibles

Page 1  2  3 Suite

Pêche dans la Mayenne 53

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche dans la Mayenne 53 Au Nord : cours d''eau à courant plus vif, à salmonidés truite Au Sud et au centre : cours d''eau plus lents, plus larges et plus profonds à cyprinidés gardon, carpe, tanche, et à carnassiers brochet, sandre, perche . 6 parcours de pêche à la carpe de nuit vérifier avant de pêcher ! Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnel
Lire l'article Pêche dans la Mayenne 53

Mots clé : peche mayenne riviere carnassiers carpe brochet cours bordure nombreux sandre federation courant prises departement calme egalement accessibles acces nord cherance guide adresse village villiers-charlemagne truite vacances gardon cyprinides parcours vegetation  

Pêche dans l'Essonne 91

(2019) - search - tourisme - 2019-03-06
Pêche dans l''Essonne 91 - Adresses utiles adresse de la fédération détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons coins, guide touristique, ... Cours d''eau L''Essonne L''Yvette Plans d''eau Le lac d''Orsay Les sources d''Eclimont réservoir : pêche à la mouche, eau très claire. Quelques bons coins Infos communiquées par Georges H. Lac d''Orsay lac de Mail petit lac de 1 ha riche en poissons blancs et de jolies carpes, prof
Lire l'article Pêche dans l'Essonne 91

Mots clé : peche essonne yvette orsay bons coins environ guide poissons important accompagnateur chats stade berges municipal journee carte timbre accessible ehgo possibilite prendre accessibles facilement cuiller chevesnes faciles attraper departement beaux  

Pêche au Maroc

(2019) - search - maroc - tourisme - 2019-03-04
Pêche au Maroc Afkhenir et la lagune de Naila, pour en savoir plus Pacvoyages Piam A lire avant de partir ! Pêche au Maroc par Jacques Gandini d''Essaouira au Cap Barbas pêche de la courbine, pêche au surfcasting, méthodes de pêche, les différents poissons, ... descriptifs des parcours accessibles au 4x4 et aux camping-cars, ... Quelques bons coins signalés par les visiteurs du site Au sud du Maroc : Aghrode le cap , Tifnit à 35 km d''Agadir, Sidi Rbat, Imi Wadar, Sidi Boulfdayl plag
Lire l'article Pêche au Maroc

Mots clé : peche maroc sidi poissons boulfdayl rbat wadar tifnit visiteurs aghrode plage agadir lagzira connus differentes especes karim endroits taghazout signales mirlift isouh madraba sauvage camping-cars piam lire partir jacques pacvoyages  

Praire et coquilles Saint-Jacques

(2015) - pêche à pied - pêche en mer - 2015-03-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - mars 2015 n°356

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Lors des grandes marées, de bivalves très recherché deviennent accessibles dans la partie basse de l'estran. l'élégante coquille Saint-Jacques et la robuste praire sont ainsi des prises convoitées. Ces coquillages présentent cependant des modes de vie bien différents. Voici les trucs à connaître pour les ramasser et s'assurer un repas de roi ... (Arnaud Filleul)


Seanox
Mots clé : mer 

Quand la pêche est difficile, on la joue fine

(2015) - tecnique carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-02-24
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - février 2015 n°837

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
La pêche aux leurres est en vogue et certains parcours accessibles et très réputés, subissent une pression de pêche de plus en plus forte. Peu à peu, les poissons se sont habitués aux différents signaux émis par les leurres et semblent plus méfiants. Il ne faut pas hésiter alors à modifier ses habitudes, voire redoubler d'ingéniosité, pour espérer tirer son épingle du jeu ... (Julien Mathien)




Lucky Craft
Mots clé : carnassiers perche brochet 

Poissons deau douce de France

(2013) - livre - poissons d'eau douce - 2014-04-07
Poissons deau douce de France
Auteur(s) / Préface : Persat,Henri 
Editeur : Biotope  554 pages
Un commentaire sur Amazon.fr :

Réédition revue et augmentée de l'Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith & Allardi), cet ouvrage se veut comme la référence concernant les peuplements piscicoles de France métropolitaine. On trouve en premier lieu plusieurs chapitres généraux sur la taxinomie des poissons, leur place au sein du vivant, puis un chapitre majeur sur la paléogéographie et l'origine des peuplements actuels. Vient ensuite un chapitre sur la place des poissons au sein des milieux aquatiques, et enfin l'apport des récentes recherches en génétique, avec de nouvelles questions de posées. Voici le contenu des 250 premières pages, très intéressantes et relativement accessibles.
Les quelques 300 pages suivantes sont faites des monographies de chaque espèces présente en France à ce jour, avec des éléments de détermination (morphologie, formules scalaires, etc.), ainsi que des traits de biologie, d'écologie et de statuts réglementaires.
La bibliographie générale et des espèces, ainsi que les illustrations, sont très riches et font de cet ouvrage la référence tant attendue ! Indispensable !
Lire les articles en relation avec : poissons > poissons

Mots clé : poissons 

Le grand livre des moulinets français édition 2013

(2013) - - moulinets de pêche - livre de pêche - 2013-12-09
Le grand livre des moulinets français édition 2013
Auteur(s) / Préface : Caminade,Bernard Caminade,Michèle 
Editeur : La cheminante  280 pages, 2000 photos
moulinets-francais-2013,fr,4,GRAND_LIVRE_MOUL_2013.cfm>Le grand livre des moulinets français édition 2013

Dans leur nouvelle compilation d’années de collecte, Bernard et Michèle CAMINADE ont reçu le renfort précieux de deux grands experts et collectionneurs de Moulinets français que sont Jean-Noël BOHN et Jean-Pierre MOUGIN. L'édition de 2004 a vraiment "grandi" : 280 pages; plus de 2 000 photos et illustrations en noir et en couleur; un chapitre "moulinets du XIXe siècle" par Jean-Pierre Mougin et de nombreux fabricants découverts et des centaines de moulinets nouveaux.

Ce grand livre rassemble tous les moulinets fabriqués en France, depuis la fin du XIXe siècle qui, à des degrés divers, intéressent les collectionneurs et les pêcheurs. Son principal objectif : informer. Ce moulinet, qui est-il, qui l'a fabriqué, en quelle année, quel était son inventeur, est-il rare ? Les réponses à ces questions se trouvent facilement, grâce notamment à un index très détaillé. Les informations sont beaucoup plus nombreuses et directement accessibles que dans la version 2004. La qualité de la maquette a elle aussi évolué tant au niveau des illustrations comprenant des feuillets couleur que de la mise en page très soignée. Les premiers acquéreurs de cette somme ont manifesté leur plaisir à le découvrir et reconnu d'emblée sa très grande qualité, tant au niveau de la forme que du contenu.




Mots clé : moulinet 

Les plaisirs de la pêche en montagne

(2012) - - pêche en montagne - pêche - 2014-07-13
Auteur(s) / Préface : Madelon,Laurent 
Editeur : Glénat  192 pages
La pêche et la montagne

Du fait de son altitude et de son éloignement des zones urbaines, la montagne est un univers à part. Ses charmes et ses bienfaits sont indéniables et reconnus de tous, mais un minimum de préparation est indispensable pour ne pas prendre te risque de transformer votre journée ou votre séjour de pêche en «galère».

Le partenaire

Il est préférable de partir à deux (ou plus ! pour une partie de pêche en milieu montagnard, surtout si vous n'êtes pas familier du secteur. En effet, (e moindre problème peut très vite se révéler insoluble si, par exemple, vous vous retrouvez pris au piège d'une montée subite des eaux, ou si vous vous blessez. Dans tous les cas, être deux facilite beaucoup les choses : vous pourrez vous entraider pour le portage du matériel, le franchissement des passages délicats... De plus, le fait de pratiquer chacun une technique différente vous permettra de «cerner» plus rapidement les impératifs du moment.

La météo

On ne le répète jamais assez, les conditions météorologiques en montagne évoluent très rapidement. Cela signifie que les conditions de fin de journée sont souvent différentes de celles que vous avez connues en partant le matin. Dans la plupart des cas, le déroulement de votre sortie de pêche n'en sera pas bouleversé, mais mieux vaut prendre quelques précautions : se renseigner sur les prévisions météorologiques, emporter des vêtements supplémentaires... Il m'est arrivé (plus d'une fois] de partir à la pêche en pantalon de toile et tee-shirt, et de revenir dans 20 cm de neige, et ceci en plein mois d'août !

Le casse-croûte

N'hésitez pas à emporter, en plus de votre casse-croûte, des aliments riches en calories ; l'effort physique que vous allez fournir se chargera de les brûler. Pour ma part, j'ai toujours dans mon sac, ou dans des poches facilement accessibles, des barres de céréales «énergétiques» que je consomme au gré des besoins. C'est pratique à transporter et à manger, et permet d'éviter le «coup de pompe» après l'effort. En ce qui concerne l'eau, elle est fréquente en montagne et souvent potable. Une gourde de un litre peut alors suffire ; vous compléterez le remplissage au fur et à mesure.

L'équipement

En montagne plus qu'ailleurs, il est indispensable d'emporter quelques vêtements «de secours». Parmi les incontournables, la veste chaude et/ou imperméable vous permettra de supporter tout changement de temps ou de température.
Une paire supplémentaire de chaussettes en laine est recommandée. Si vos chaussettes sont humides, n'hésitez pas à les changer, cela sera bien plus confortable et vous éviterez les ampoules. Dans le cas où votre parcours de pêche nécessite une marche d'approche importante, prévoyez un sous-vêtement de rechange afin de remplacer celui qui est humide.
Facultatifs mais recommandés, une paire de gants légers et un bonnet en polaire peuvent être utiles, sachant que la chaleur corporelle s'échappe en priorité par les extrémités. Croyez-en mon expérience, il est impossible de modifier ou refaire un montage de pêche avec les doigts gelés !

La pêche

Je n'ai pas de préconisation particulière en ce qui concerne la pêche proprement dite. Je ne peux que vous conseiller d'être prévoyant. Votre «camp de base» étant généralement éloigné du site de pêche, il vous sera difficile d'y retourner pour récupérer un matériel manquant ou changer un équipement défectueux. D'autre part, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de prévoir un matériel polyvalent, qui vous permettra, le cas échéant, d'utiliser deux, voire trois techniques différentes, et ainsi de «coller» au mieux aux conditions de pêche, car elles peuvent changer en cours de journée. Ce cas de figure est récurrent en lacs, notamment.

Avec près d'un million et demi de pratiquants*, la Fédération de pêche est la deuxième plus grosse fédération sportive, derrière le football et devant la chasse et le tennis ! Si elle est pratiquée à tous les âges, dans tous les cours d’eau, en plaine ou en ville, la pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon. * Source : Fédération nationale pour la pêche en France.Au sommaireLa pêche et la montagne : différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation.
Mots clé : carnassiers truite pêche en montagne 

Les poissons nageurs de surface

(2012) - pêche du brochet - pêche des carnassiers - 2012-04-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - avril 2012 n°89h

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Visuelles, actives, ludiques, les pêches aux poissons nageurs de surface comptent sûrement parmi les plus amusantes. Ces leurres optimisent la prospection des herbiers et autres secteurs peu accessibles mais très poissonneux ... (Pascal Durantel)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Daiwa
Mots clé : carnassiers brochet leurre de surface 

La pêche au madaï jig

(2012) - technique mer - pêche en mer - 2012-03-16
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Passion carnassiers - février 2012 05

Source : Passion carnassiers - Revue de presse
L'avènement des pratiques en vertical en mer a entraîné une relance dynamique de la pêche en bateau ces dernières années. Elles ont redonné un second souffle aux procédés ancestraux qui commençaient à prendre un sérieux coup de vieux. Cela a donc permis à de nombreux pêcheurs d'expérimenter des pêches beaucoup plus techniques et de piquer des poissons jusqu'ici peu accessibles ... (Stéphane Goin)

JCP : attention on n'écrit pas madail jig !
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Duel
Mots clé : mer madaï 

Page 1  2  3 Suite

carnassiers poissons brochet maroc montagne truite accessibles moulinets essonne guide mayenne surface madaã departement