La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 14 pour recherche : artisanale

Page 1  2 Suite

Comment fabriquer un détecteur de touche ?

(2019) - search - faq - 2019-03-09
Question Comment fabriquer un détecteur de touche ? Pouvez-vous me faire parvenir des modèles de détecteurs de touches artisanales schéma, composants, ... . Réponse J''ai vu ce type de montages dans des revues, mais compte tenu du prix des composants et des résultats obtenus, je pense qu''il est préférable d''acheter des modèles du commerce qui sont moins onéreux qu''avant et très fiables. Dans un numéro ancien de Déclic Pêche il y en avait un montage p
Lire l'article Comment fabriquer un détecteur de touche ?

Mots clé : peche detecteurs modeles touche detecteur comment carpes composants fabriquer passe carpe condition marche pecher cote cher jour eveille scion cannes pendant risque grelot japonais arriver clipse coute depart occasion solde  

Le tacaud - Trisopterus luscus - Gadidés

(2019) - search - mer - poissons - 2019-03-08
Le peche.php?motcle=tacaud' class='lien_accueil'>tacaud - Famille des Gadidés photo ICTIMED le peche.php?motcle=tacaud' class='lien_accueil'>tacaud : Trisopterus luscus Linné 1758 Gadidés Gadiformes Autres appellations Manche et Océan : gode, godde, barrau,barraud, barraou, capelan, guitan, guiton, pelouse, poule de mer, moulek breton , officier, tacard, taco, tongue, kiannarquia basque Noms étrangers anglais : Bib, Pouting, Whiting pout allemand : Atlantischer Dorch espagnol : Faneca , Capellà fosc Synonymes Gaude luscus, Gadus barbatus, Gadus bibus, Gadus colias, Morhua lusca, Morhua barbata
Lire l'article Le tacaud - Trisopterus luscus - Gadidés

Mots clé : tacaud peche ligne manche gadus fragile tacauds basse-normandie tonnes fond radoubes taille morhua prendre poisson plomb gadides reproduction luscus clipots poissons bord rare tarderez touches soutenir bateau hamecons grands artisanale  

Pétition contre la pêche du bar à la senne

(2015) - - communiqué de presse - pêche en mer - 2015-08-24
Pétition : « Stop aux massacres des bars par les senneurs ! »

A l’attention de tous les magazines de pêche récréative en France,

Bonjour,

Une pétition en ligne intitulée « stop aux massacres des bars par les senneurs » vise spécifiquement UNE technique de pêche pratiquée par seulement DEUX bateaux de la petite pêche artisanale de la côte aquitaine. Nous atteignons déjà 800 signatures en un peu plus de 15 jours en plein mois d’août.

Nous, pêcheurs récréatifs reprochons à ces deux bateaux qui pratiquent une pêche très spécifique dans les baïnes aquitaines de nous empêcher physiquement de pêcher et, en cette période d’effondrement du bar de capter de manière systématique et dès la première marée le moindre banc de bars qui accosterait, réduisant à néant nos espoirs et donc notre activité favorite.

Cette pétition est consultable sur le lien suivant : signer la pétition
Surpris par cette initiative innovante et inquiétés par sa vitesse de propagation, les armateurs visés se sont défendus par une lettre ouverte du CNPMEM reprise dans un article du journal Le Sud-Ouest du 10 août 2015 :

De la friture autour de la pêche du bar - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2015/08/10/de-la-friture-autour-de-la-peche-du-bar-2092311-3327.php

Ces bateaux déposent une extrémité du filet sur le patin de sable de la baïne, puis à très grande vitesse pour surprendre le poisson et le piéger, ils dessinent une spirale d’escargot, foncent vers le rivage, longent le ressac à quelques mètres ( !) et viennent « encercler » le poisson en fermant l’ellipsoïde de plusieurs centaines de mètres de long. Une fois l’encerclement réalisé, ils font le plus possible de bruit pour effaroucher le poisson qui n’a d’autre issue que d’aller se suicider dans le trémail qui barre toute la hauteur de la faible colonne d’eau (quelques mètres). Le résultat est dramatiquement efficace et le résultat garanti : vous pêchez dorénavant dans une bassine, poissons pris ou effrayés.
Si vous n’avez pas vu le bateau, c’est qu’il est déjà passé, ou bien qu’il ne va pas tarder à fondre sur vous qui êtes à votre insu son indicateur, « sa mouette »: la manœuvre est si proche de la grève et surtout si rapide et déconcertante qu’un pêcheur non averti qui ne récupère pas sa ligne d’emblée aura toutes les chances de se faire arracher son leurre par l’engin.

Avec l’effondrement des populations de nos belles louvines, cette pression de pêche devient insupportable et anachronique.
Avec l’augmentation de la fréquentation de nos rivages à la belle saison, cette méthode de pêche devient inacceptable pour l’intérêt général.

Avec un rapport économique net plus de 5 fois supérieur au profit du bar pêché à la canne par rapport à celui pêché aux engins, cette façon de procéder est une ineptie économique.

Nous devons tous nous fédérer pour exprimer notre volonté de sanctuariser nos baïnes aquitaines et les débarrasser définitivement de tous les engins, professionnels ou amateurs et en particulier de cette technique de pêche qui nous asphyxie littéralement et écœure tous les pratiquants qui disparaissent au fil des saisons.

Le moratoire sur l’anchois avait eu un résultat éloquent et son retour au début des années 2010 avait été salué par trois belles saisons où l’on a revu une fréquentation de nos plages depuis longtemps oubliée, surtout grâce à la pêche au leurre. Mais c’était sans compter sur le holdup up des frayères qui hiver après hiver détruit les gros géniteurs et sape la pyramide des âges des bars européens avec le concours de la sur pêche à grande échelle. Les anchois peuvent se balader sans craindre d’être inquiétés : leurs prédateurs sont décimés. Les ligneurs professionnels depuis longtemps conscients de la situation viennent de lancer un nouveau cri d’alarme inquiétant qui annonce l’effondrement brutal de la ressource à brève échéance :

voir le communiqué de presse

Cette pétition vient de recevoir le soutien de l’Association Européenne des Fabricants et grossistes en Matériel de Pêche (EFTTA) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF). Elle est sur le site de « La Pêche et les poissons » et vient d’être publiée dans la Gazette Officielle de la Pêche et de l’Eau.

Il est temps que TOUS les professionnels de la pêche récréative se mobilisent pour soutenir cette initiative régionale et défendre à la fois nos bars et l’activité pêche récréative qui la fait vivre. Faisons confiance à la Commission pêche de la CEE qui doit logiquement étendre dans le temps et dans l’espace les mesures d’interdiction de pêche sur les frayères en hiver. Ces mesures seront suivies d’effets dans quelques années : d’ici là, de notre côté, préparons nos baïnes pour qu’elles puissent à nouveau accueillir ces merveilleuses barres argentées.

La presse spécialisée de la pêche récréative en France doit prendre part activement à la défense de l’activité qui la fait vivre.

Prenez vos responsabilités, choisissez votre camp, sortez de l’ombre, soyez solidaires pour une autre pêche et soutenez massivement cette pétition en la signant mais aussi et surtout en la relayant à tous vos clients, tous vos contacts, en utilisant tous les réseaux sociaux, le flash code transmis en pièce jointe, mais aussi l’affiche de la pétition qui devrait avoir sa place derrière toutes les vitrines. Proposez à vos clients de signer en direct dans vos locaux!

Nous devons montrer nos muscles, c’est le moment de faire la démonstration du poids économique que nous représentons, malgré la désertification de nos eaux qui a sérieusement décimé nos rangs.

Un mail officiel d’adhésion à la pétition me permettrait en outre d’ajouter le nom de votre magazine à la liste officielle de nos soutiens qui sera régulièrement mise à jour et publiée en bas de la pétition.

Je reste à la disposition de n’importe quel directeur de publication pour envisager toute variante de soutien.

Les bars et nos enfants vous remercient pour votre engagement.

Philippe GARCIA 23/08/15

L'orfèvre au service de vos leurres

(2013) - matériel mer - pêche en mer - 2013-03-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - mars 2013 n°26

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
Fabrication de leurres (tête plombée, madaï) artisanale ... (Georges Massouh)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer leurre madaï 

Mexique côte Pacifique Zihuatanejo

(2012) - pêche au Mexique - où pêcher ? - 2012-04-22
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - avril 2012 n°79

Source : Pescadou - Revue de presse
La pêche à Zitahuanejo se pratique essentiellement à la traîne, avec 4 ou 6 cannes. Il semble que les skippers et marins, tous mexicains bon cru, soient passé d'une pêche artisanale bien maîtrisée à une pêche touristique ... (Serge Contard)

Mexique
Mots clé : mer espadon coryphène 

Monture réglable pour le mort manié

(2011) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-05-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - octobre 2011 n°24

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Si la technique du poisson mort manié (ainsi que la pêche au vif) est de moins en moins pratiquée par la jeune génération de pêcheurs, on doit tout de même se rendre à l'évidence : le poisson mort manié est toujours efficace et il permet, à certaines périodes de l'année, de faire de jolies pêches et de prendre des poissons trophées. Mais, les poissons sont de plus en plus éduqués, il faut affiner ses montages et surtout bien présenter son esche. C'est là qu'intervient la monture réglable ... (Max Berait)
Montages en images :
Fabrication artisanale d'une monture réglagle
Réalisation d'une agrafe pour la monture réglable
Montage d'un poisson mort sur une monture réglable

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Astucit
Mots clé : carnassiers manié monture perche sandre brochet 

Leurres Sébile : ça ne marche pas, ça cartonne !

(2011) - matériel mer - pêche en mer - 2011-10-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - novembre 2011 n°316

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Il y a trente-quatre ans, à l'âge de neuf ans, le jeune Patrick Sébile fabriquait artisanalement son premier leurre d'eau douce. Depuis l'eau a coulé sous les ponts et, à force de détermination, les leurres Sébile sont aujourd'hui omniprésents dans les rayons des magasins d'articles de pêche du monde entier. Histoire d'un homme et d'une passion ... (Jean-François Leroux)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Sébile
Mots clé : mer leurre mer 

De la plume à la mouche

(2011) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2011-07-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - juillet 2011 n°85

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Cocorico! Le saviez-vous ? Un des plus grands élevages de coqs de pêche européens est corrézien. A la tête de la basse-cour pas comme les autres, Vincent Béraud, pêcheur et monteur passionné, se définit comme un créateur de plumes de pêche, une activité artisanale qui repose sur un savoir-faire séculaire et jalousement gardé. Direction la vallée de la plume, non loin d'Argentat où vivent sous haute surveillance très chers gallinacés dont les parures sont des chef-d'oeuvres ... (David Gauduchon)
Les différentes plumes et leurs utilisations, comparaison des plumes de coq limousin et coq pardo (Espagne)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche


Guy Plas
Mots clé : mouche plume 

Thierry Haart, l'art de la précision

(2011) - moulinet mouche - pêche à la mouche - 2011-06-30
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - juillet 2011 n°88

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Haart est sans doute un nom prédestiné à la fabrication des moulinets de pêche à la mouche. Si les jeunes générations de pêcheurs ne font pas le rapprochement, les plus anciens sont autorisés à se poser la question d'un éventuel rapport entre l'homme qui nous intéresse ici et Ari T. Hart, le créateur des fameux moulinets ATH. Ainsi, Thierry Haart fabrique lui aussi de façon artisanale des moulinets, pas n'importe quels moulinets, uniquement sur commande et uniquement des pièces numérotées ... (Jean-Marc Theusseret)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche moulinet mouche 

La Corse : paradis des pêcheurs

(2011) - technique mer - pêche en mer - 2011-05-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - juin 2011 n°74

Source : Pescadou - Revue de presse
Ce monde insulaire aux richesse halieutiques insoupçonnées, offre des perspectives et des sensations fortes au pêcheur-voyageur qui s'en donne les moyens. Aux portes de l'Europe, ce paradis sauvage préservé, s'est doté ces dernières années de structures adaptées à la pêche sportive. La découverte de pratiques plus artisanales ouvre des horizons méconnus sur des techniques peu usitées. Garante d'une nature marine en équilibre, STARESO veille sur les eaux corses. Le visiteur gourmet ou curieux dégustera poissons et crustacés en Pesca-tourisme, après une sortie aux baleines au large de la Balagne ... (Jean Monot)
STARESCO : STAtion de REcherche Sous-marines et Océanographiques de Calvi
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

Page 1  2 Suite

mouche carnassiers monture tacaud maniã technique luscus mexique riel matã comment leurre