La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 6 pour recherche : bibliographie

Page 1

L'art de la pêche à la mouche sèche de Jean-Paul Pequegnot

(2019) - search - livres - média - 2019-03-14
[]L''art de la pêche à la peche.php?motcle=mouche' class='lien_accueil'>mouche sèche de Jean-Paul Pequegnot Livre édité par l''auteur Voici la quatrième édition, complètement mise à jour, d''un ouvrage qui a été le grand classique des années 70 et 80. Bien des choses de la pêche à la peche.php?motcle=mouche' class='lien_accueil'>mouche ont changé depuis la première édition en 1969, mais les fondamentaux de notre art subsistent et seront les même bien après l''an 2000. On les retrouvera avec les fameux chapitres...
Lire l'article L'art de la pêche à la mouche sèche de Jean-Paul Pequegnot

Mots clé : mouche peche livres insectes mouches ouvrage edition seche livre pages somme pequegnot bibliographie concernant pourquoi dessins ombre celebres auteur pecher alain peches menegon collectionneurs pequenot epuises avis rares dizaine planches  

La loche épineuse ou de rivière Cobitis taenia

(2019) - search - poissons - 2019-02-24
La loche épineuse ou loche de rivière - Famille des Cobitidés la loche épineuse ou loche de rivière : Cobitis taenia Linné 1758 - Cobitidés synonyme : Acanthopsis taenia, Cobitis spilura Autres appellations et noms locaux Par confusion, mêmes noms et surnoms que la loche franche : barbote, barbette, dormille, dormillon, chatouille, lanceron, lochon, motelle, mulotte, moustache, schmerlé, ... Est surnommée parfois loche ruban ou loche à queue mouchetée et aussi st
Lire l'article La loche épineuse ou de rivière Cobitis taenia

Mots clé : loche riviere epineuse noms taenia cobitis cobitides fluviatile morphologie atteint description dimensions cobita dorngrundel loach anglais allemand habitat espagnol italien reproduction est-ce documentaire poisson maison rustique credit bibliographie comportement distribution  

Poissons deau douce de France

(2013) - livre - poissons d'eau douce - 2014-04-07
Poissons deau douce de France
Auteur(s) / Préface : Persat,Henri 
Editeur : Biotope  554 pages
Un commentaire sur Amazon.fr :

Réédition revue et augmentée de l'Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith & Allardi), cet ouvrage se veut comme la référence concernant les peuplements piscicoles de France métropolitaine. On trouve en premier lieu plusieurs chapitres généraux sur la taxinomie des poissons, leur place au sein du vivant, puis un chapitre majeur sur la paléogéographie et l'origine des peuplements actuels. Vient ensuite un chapitre sur la place des poissons au sein des milieux aquatiques, et enfin l'apport des récentes recherches en génétique, avec de nouvelles questions de posées. Voici le contenu des 250 premières pages, très intéressantes et relativement accessibles.
Les quelques 300 pages suivantes sont faites des monographies de chaque espèces présente en France à ce jour, avec des éléments de détermination (morphologie, formules scalaires, etc.), ainsi que des traits de biologie, d'écologie et de statuts réglementaires.
La bibliographie générale et des espèces, ainsi que les illustrations, sont très riches et font de cet ouvrage la référence tant attendue ! Indispensable !
Lire les articles en relation avec : poissons > poissons

Mots clé : poissons 

Le carnet du pêcheur

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
Le carnet du pêcheur
Auteur(s) / Préface : Berneuchen 
Editeur : Le Trieux  314 pages
Nous voici plus de cent ans en arrière avec Max vom den Borne de Berneuchen (1826-1894), membre fondateur de la Société de Pêche allemande, pêcheur et pisciculteur célèbre pour ses ouvrages et l’introduction du black-bass en Europe.
L’auteur décrit des techniques de fabrication et de montage de cannes, choix des bois, colles, teintures, cires, anneaux ; des « cordes » (la ligne), « pieds de ligne » en crin de Florence, soie tressée que l’on peut fabriquer soi-même en élevant des vers à soie ! Des exposés techniques traitent des nœuds et de la forme des hameçons.
Les descriptions illustrées des moulinets, leurres et accessoires de pêche font rêver les collectionneurs. On y voit des pêcheurs en habit transporter sur leur dos un « coracle » gallois, « barquette en osier qui obéit mal à la rame et se retourne facilement ». Un autre ne se défait pas de son haut de forme pour pratiquer en rampant la pêche à la surprise.
Plus de 80 pages décrivent des mouches, leur montage et leur pêche. La liste des plumes d’oiseaux maintenant protégés laisse rêveurs les monteurs les plus aguerris.
Charles Gaidy s’est aimablement prêté au jeu du montage actualisé de trois types de mouches proposées par l’auteur. Quatre feuillets couleur agrémentent ce chapitre. Toutes les pêches sont décrites par ailleurs, jusqu’aux rudes pratiques de l’époque, comme celle de la pêche au vif « à avaler ».
75 fiches décrivent des poisons connus, disparus ou ignorés de nos jours. Un beau chapitre traite de la perche noire et de la perche truite, appelées aujourd’hui black-bass à petite et à grande bouche, et de leur acclimatation par l’auteur : « le professeur Spencer F. Bairs de Washington m’envoya […] sept perches noires et dix perches truites […] je ne gardai (sauvai) que trois perches noires et six perches truites.
Ces poissons ont produit chez moi une assez longue lignée […] pour que je puisse espérer peupler en une vingtaine d’années tous les cours d’eau d’Allemagne qui peuvent s’y prêter. » Et déjà, le black-bass à la mouche et les leurres utilisés ! Viennent en fin d’ouvrage 40 pages très techniques sur la pêche en mer, une bibliographie, les annexes du traducteur, Émile Gens, et huit pages de publicité des grands marchands de cette fin de siècle.

Cet ouvrage n’est pas un fac-similé. Le format retenu n’est pas celui de l’ouvrage original (11x16 cm), car nous avons choisi de privilégier la qualité de lecture des 328 pages et la mise en valeur des 397 illustrations sachant que les bibliophiles aimeront en découvrir le contenu tout en continuant leur quête d’un très rare exemplaire original.
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > le-carnet-du-pecheur,fr,4,LT BERNEUCHEN CARNETduPECHEUR.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

Deux bonnes mouches pour le bar

(2012) - pêche du bar - pêche à la mouche - 2012-07-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - juillet 2012 n°92

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Lorsque l'on ne pêche le bar que très occasionnellement, pendant quelques journées de vacances passées en bord de mer, on est souvent dérouté face à ce poisson mythique et si le principal est sa localisation, l'usage du bon leurre, au bon moment, est aussi une des clefs de la réussite. On complique encore la donne lorsqu'on essaie de pêcher à la mouche car on ne peut pas lancer bien loin et qu'il n'existe pas beaucoup de bibliographie sur le sujet. Nous vous présentons donc ici deux modèles de mouches éprouvés, qui vous permettront, je l'espère, de réussir .... (Philippe Collet)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Les livres de pêche en français

(2006) - livre - livre de pêche - livres anciens - 2009-02-24
Les livres de pêche en français
Auteur(s) / Préface : Caminade,Bernard 
Editeur : Pécari
Présentation de l'éditeur
Voici donc la troisième édition de ce titre paru en 1996, à partir de la liste de la collection de Michel Guet, et complété en 1999. On y trouve maintenant le travail de Pierre Affre, journaliste et écrivain halieutique, expert en ventes spécialisées d'objets et d'ouvrages de pêche, auquel vient s'ajouter la participation de Philippe Lucas, libraire à Lyon, qui propose en permanence un très riche catalogue de livres anciens sur la pêche et la chasse. La liste contient aujourd'hui près de 400 titres : les ouvrages anciens qui retiennent l'attention des bibliophiles et des titres plus contemporains édités à leur attention sous la signature de pêcheurs célèbres. Mais pas plus que les autres, cette bibliographie ne peut prétendre à l'exhaustivité. Vous trouverez cependant la plus grande partie des ouvrages rencontrés par les pêcheurs, les bibliophiles ou les professionnels du livre ancien.
Bernard Caminade a fait de ce livre un outil de terrain : on le garde dans la poche, on le consulte sur le salon ou la brocante. Il donne brièvement et en termes clairs les caractéristiques de l'ouvrage et une cotation. Le prix modique de cette bibliographie permettra au puriste de conserver toujours dans sa bibliothèque un exemplaire neuf. Il prendra des notes ou tiendra l'inventaire de sa bibliothèque dans les espaces réservés à cet effet dans son fidèle exemplaire de terrain !

Biographie de l'auteur
Pierre Affre est écrivain, journaliste et reporter halieutique. Il a publié de nombreux livres et produit et animé de nombreuses émissions de télévision. Il a été le promoteur en France des ventes aux enchères halieutiques dont celle qui a donné naissance à l'ouvrage Les livres de pêche en français. Philippe Lucas est libraire à Lyon. Il propose aux bibliophiles un grand choix de livres anciens dans des domaines très différents. Mais il consacre une large place à la pêche et à la chasse, sujets qui font l'objet d'un très riche catalogue spécialisé. À sa passion pour la pêche, Bernard Caminade a rajouté celle de la collection. Mais il aime comprendre et aussipartager sa passion. Alors il cherche. Dans les livres, dans les catalogues, dans les musées et les bibliothèques, chez les collectionneurs. Partout. Puis il photographie et il écrit. En s'adressant toujours au débutant, il va au fond des choses. Et les lecteurs expérimentés découvrent avec lui de nouvelles évidences.
Lire les articles en relation avec : informations > antiquites > peche antiquites

Mots clé : livre ancien bibliographie 

Page 1

mouche livres livre bibliographie taenia poissons loche cobitis pequegnot mouches cobita reproduction est-ce dimensions maison