La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 9 pour recherche : cere

Page 1

Pêche dans le Cantal 15

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche dans le Cantal 15 6300 km de rivières de première catégorie peuplés en fario, ombre commun, goujon, vairon 3000 ha de retenues de première et deuxième catégories peuplés en salmonidés ou en carnassiers et poissons blancs 17 AAPPMA, 19.000 pêcheurs, 1 école de pêche Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide,
Lire l'article Pêche dans le Cantal 15

Mots clé : peche cantal pecher reservoir truites carnassiers mouche federation tarentaine bassins veirieres guide truyere blancs domaine riviere bons jordanne alagnon champs gorges rhue maronne cere dordogne coins facile roussillou enchanet estives  

Les plaisirs de la pêche en montagne

(2012) - - pêche en montagne - pêche - 2014-07-13
Auteur(s) / Préface : Madelon,Laurent 
Editeur : Glénat  192 pages
La pêche et la montagne

Du fait de son altitude et de son éloignement des zones urbaines, la montagne est un univers à part. Ses charmes et ses bienfaits sont indéniables et reconnus de tous, mais un minimum de préparation est indispensable pour ne pas prendre te risque de transformer votre journée ou votre séjour de pêche en «galère».

Le partenaire

Il est préférable de partir à deux (ou plus ! pour une partie de pêche en milieu montagnard, surtout si vous n'êtes pas familier du secteur. En effet, (e moindre problème peut très vite se révéler insoluble si, par exemple, vous vous retrouvez pris au piège d'une montée subite des eaux, ou si vous vous blessez. Dans tous les cas, être deux facilite beaucoup les choses : vous pourrez vous entraider pour le portage du matériel, le franchissement des passages délicats... De plus, le fait de pratiquer chacun une technique différente vous permettra de «cerner» plus rapidement les impératifs du moment.

La météo

On ne le répète jamais assez, les conditions météorologiques en montagne évoluent très rapidement. Cela signifie que les conditions de fin de journée sont souvent différentes de celles que vous avez connues en partant le matin. Dans la plupart des cas, le déroulement de votre sortie de pêche n'en sera pas bouleversé, mais mieux vaut prendre quelques précautions : se renseigner sur les prévisions météorologiques, emporter des vêtements supplémentaires... Il m'est arrivé (plus d'une fois] de partir à la pêche en pantalon de toile et tee-shirt, et de revenir dans 20 cm de neige, et ceci en plein mois d'août !

Le casse-croûte

N'hésitez pas à emporter, en plus de votre casse-croûte, des aliments riches en calories ; l'effort physique que vous allez fournir se chargera de les brûler. Pour ma part, j'ai toujours dans mon sac, ou dans des poches facilement accessibles, des barres de céréales «énergétiques» que je consomme au gré des besoins. C'est pratique à transporter et à manger, et permet d'éviter le «coup de pompe» après l'effort. En ce qui concerne l'eau, elle est fréquente en montagne et souvent potable. Une gourde de un litre peut alors suffire ; vous compléterez le remplissage au fur et à mesure.

L'équipement

En montagne plus qu'ailleurs, il est indispensable d'emporter quelques vêtements «de secours». Parmi les incontournables, la veste chaude et/ou imperméable vous permettra de supporter tout changement de temps ou de température.
Une paire supplémentaire de chaussettes en laine est recommandée. Si vos chaussettes sont humides, n'hésitez pas à les changer, cela sera bien plus confortable et vous éviterez les ampoules. Dans le cas où votre parcours de pêche nécessite une marche d'approche importante, prévoyez un sous-vêtement de rechange afin de remplacer celui qui est humide.
Facultatifs mais recommandés, une paire de gants légers et un bonnet en polaire peuvent être utiles, sachant que la chaleur corporelle s'échappe en priorité par les extrémités. Croyez-en mon expérience, il est impossible de modifier ou refaire un montage de pêche avec les doigts gelés !

La pêche

Je n'ai pas de préconisation particulière en ce qui concerne la pêche proprement dite. Je ne peux que vous conseiller d'être prévoyant. Votre «camp de base» étant généralement éloigné du site de pêche, il vous sera difficile d'y retourner pour récupérer un matériel manquant ou changer un équipement défectueux. D'autre part, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de prévoir un matériel polyvalent, qui vous permettra, le cas échéant, d'utiliser deux, voire trois techniques différentes, et ainsi de «coller» au mieux aux conditions de pêche, car elles peuvent changer en cours de journée. Ce cas de figure est récurrent en lacs, notamment.

Avec près d'un million et demi de pratiquants*, la Fédération de pêche est la deuxième plus grosse fédération sportive, derrière le football et devant la chasse et le tennis ! Si elle est pratiquée à tous les âges, dans tous les cours d’eau, en plaine ou en ville, la pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon. * Source : Fédération nationale pour la pêche en France.Au sommaireLa pêche et la montagne : différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation.
Mots clé : carnassiers truite pêche en montagne 

AFCPL Open Street Fishing de Seine-et-Marne Melun - Dimanche 17 octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-27
résultats
Johan Miroux, envers et contre tous

C’est par un froid vif que s’est déroulé, le 17 octobre, le premier open Street Fishing de Seine-et-Marne, co-organisé par Carnavenir, le Club Carna 77, la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne, et l’AAPPMA « les anguilles melunaises ». Près de 50 compétiteurs venus de toutes les régions de France sont se mesurés durant 2 manches de 3 heures, sur les quais de Seine et les berges de l’Almont, autour de l’île Saint Etienne, au cœur de Melun.

Activité intense pour les poissons Melunais
La température quasi hivernale faisait craindre une faible activité des poissons. Il n’en fut rien, bien au contraire ceux-ci ont répondu présents puisque le nombre de captures à la fin de la journée s’est élevé à 173 poissons maillés ! Pour autant, la pêche ne fut pas simple et les compétiteurs durent déployer tout leur talent pour trouver les bancs de perches et les faire craquer. Les pêches lentes aux leurres souples furent certainement les plus productives.
Dès les premières minutes, les prises se sont enchaînées et les compétiteurs ont identifié au fil des heures les secteurs les plus rentables. Gregory Gillet (Lucky Craft – Franck S) sort un chevesne de 51 cm tandis que son concurrent Tom Bontempelli prend sur un autre secteur une belle perche de 39 cm. Pour Dimitri Kopiec (Ultimate Fishing), c’est un coup de malchance lorsqu’il perd un beau brochet de plus de 70 cm au moment de le sortir de l’eau, le poisson ayant sauté hors de l’épuisette.

Franc succès de Johan Miroux
A la fin de la première manche, Jeremy Seguin (Pezon et Michel) prend la tête du classement provisoire, talonné de près par Manu Nigay (Sakura). En embuscade derrière eux, 6 autres compétiteurs ont tous déjà dépassé les 1000 points. L’après-midi, la pêche sera moins fructueuse. La pression commence à se faire sentir sur les différents secteurs. Malgré tout plusieurs compétiteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu et réalisent de beaux scores. C’est notamment le cas de Johan Miroux, du Team Pezon et Michel, qui, grâce à des résultats très réguliers toute la journée (1205 points le matin et 1570 l’après-midi), remporte cet open, suivi de Manu Nigay (Sakura – Team Carna 95) et de Jeremy Seguin (Pezon et Michel), un joli doublé sur le podium pour ce team.

La compétition au service du rempoissonnement
Après une journée intense et riche en rebondissements, la traditionnelle cérémonie de remise des trophées s’est déroulée sur la péniche La Talente, en présence de Léopold Sarteau, Président de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne et l’un des Vice-Présidents de la Fédération Nationale pour la Pêche en France. Outre les trois premiers, un prix spécial a été attribué à Grégory Gillet pour le plus gros poisson, ainsi qu’un autre à la féminine Natasha Gilardi (Pike’N Bass). Tous les compétiteurs et les 24 commissaires bénévoles ont été remerciés par des lots grâce à la générosité des différents sponsors de l’AFCPL mais également des partenaires mobilisés localement : Avenir Pêche, Mondial Pêche, Profil Pêche, Planète Leurres et Lucky Craft. Carnavenir a eu le plaisir de remettre à Philippe Gadet, Président de l’AAPPMA « les anguilles melunaises », un chèque poisson de 300 € couplé de quelques dons volontaires qui serviront à participer au rempoissonnement du parcours en carnassiers, montrant ainsi la volonté des organisateurs de contribuer à une gestion durable des populations piscicoles.

Points Pêche
Perche: 172 – Chevesne: 1
Big Chevesne: Greg Gillet (Lucky Craft/Franck S/HPA/Navicom: 51 cm
Big Perche: Tom Bontempelli (Lucky Craft/Franck S): 39 cm

Classement Open Street Fishing de Melun
1. Johan Miroux (Pezon&Michel) : 11.535 points
2. Manu Nigay (Sakura) : 10.944 points
3. Jeremy Seguin(Pezon&Michel) : 10.384 points

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 77-Seine-et-Marne
Mots clé : carnassiers AFCPL 

Complexes et additifs Rameau

(2010) - amorces - pêche au coup - 2010-05-11
Dico des farines
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche au coup - mai 2010 n°17

Source : La pêche au coup - Revue de presse
Les farines traditionneles sont souvent insipides et pauvres en apports nutritifs et aromatiques. Les fournisseurs et minoteries proposent désormais sur le marché des complexes qui sont à la fois des farines améliorées et des additifs pouvant bonifier les amorces par une qualité supérieure ...
aniscéïne, biscuitéïne, chèneviscéïne, céréïne, chapelurcéïne, amandéïne, gaudecéïne
Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche au coup


Rameau
Mots clé : amorce farine 

L'aquarium soufflerie - Des tests grandeur réel

(2010) - technique mouche - pêche à la mouche - 2010-05-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2010 n°78

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Pêcheur d'eau douce en mouche sèche, je me souviens de mes premiers pas en mer au deceiver. Matériel plus costaud, soies plus lourdes, bas de ligne plus courts, leurre profilés différemment. La transition fur rapide après quelques calibrations cérébrales mais les problèmes techniques arrivèrent au fil du temps. Ainsi, comment concevoir des artificielles efficaces en action de pêche, adaptées au contexte marin ou d'eau douce, faciles à manipuler et conçues pour ne pas vriller les bas de ligne ? ... (Jean-Louis Teyssié)
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Site : http://teyssie.free.fr/Artificielles/Artificielle.htm

Mots clé : mouche 
Voir lexique : deceiver 

Carpe scène 15

(2008) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Carpe scène 15
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - septembre 2008 n°15

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Carpe Scène - David Tartaglione
Saint Cassien, la légende continue
Le lac de Madine - Leon Hoogendijk
Retour à Madine à l'occasion de la World Carp classic

Les troubles du plaisir
Recherche des plus gros spécimens ...
Choisir le bon bas de ligne
... le choix du bon bas de ligne s'avère être crucial pour pêcher efficacement.
Coulissant : un pas en arrière, puis deux en avant ...
Il y a une époque où tous les pêcheurs de carpes pêchaient avec des plombs coulissants... Aujourd'hui, la quasi totalité des carpistes pêchent avec des plombs fixes, soit en inline, soit sur agrafe-plomb ...
Safety Clip
... Ce plomb se trouve sur une agrafe-plomb qui visiblement n'a pas fonctionné ...
Le montage passe-partout 2ème partie
Après avoir analyser en détail des différentes parties composant une ligne solide, discrète et sans risque pour notre poisson préféré, Rémi va maintenant vous faire part du reste de son montage.
Tout simplement incroyable
Nous sommes en septembre, mon avion se pose à l'aéroport de Fréjorgues, ..
Dossier rivières
Les plus belles rivières de France : la Mayenne, la Vienne
La science des appâts
La trilogie des graines : l'empire des céréales
La nourriture naturelle : impact sur la pêche
Les rivières et lacs recèlent parfois de véritables gisement de nourriture, au point que l'on puisse désespérer de ne pas réussir à intéresser les carpes avec nos appâts ...
Merci à M.Walker !
Richard Walker est né en 1918 et a commencé à pêcher à l'âge de 4 ans avec son grand-père. Son premier article sur la pêche a été publié dans un journal d'école, mais son premier article payé fut diffusé quand il était à l'Université de Cambridge, dans le "Fishing Gazette. .. Peu à peu il est devenu une véritable légende.
Rotary Letter
Que valent les pellets dans notre pêche ?
Rubriques
Rotary Letter
Carpe en Vrac
Carpe Scène Galerie, le top du matériel carpe
Mots clé : carpe 

La trilogie des graines - épisode 2

(2008) - appâts carpe - pêche de la carpe - 2011-07-03
La revanche des légulineuses !
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - décembre 2008 n°16

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Après les céréales, il semble important de s'intéresser au groupe des légumineuses qui comprend plus de 13500 espèces, répartis dans plus de 650 genres. Le choix est immense, mais on va se contenter des plus utilisables pour la pêche de la carpe ... dans cette catégorie : le lupin, l'arachide, le pois chiche, les haricots et fèves sont les plus connus ... (Hubert Lachize)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Top Carpe 26

(2004) - revue de presse - magazines - 2014-11-05
couverture
Top Carpe 26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Top Carpe - avril 2004 n°26

Source : Top Carpe - Revue de presse
Éditorial :
Fontaine de jouvance à Montluçon
Informations
Massacre annoncé, il faut sauver les poissons d'Indre et Loire, signez la pétition

Astuce
Ecureuil luminescents, la méthode bio
Plomb perdu, montage sauf ...
Matériel au Top :
Epuisette Warrior - Fox
Systèmes tripode - Amiaud
Mug - Atomic Tackle
Fluorocarbone Silanium - Sert
Wildie limited - Garbolino

Reportage
Le sennage, une solution adaptée aux spécimens

Toptimum
Comment regrouper un maximum d'appâts autour de votre montage ?
Montage au top
Connexion émerillon / lead-core
Montage à "pré-ferrage"
Technique
L'affaire est dans le sac
L'heure de la relève. Est-ce bien l'heure de relever ses lignes ?
Easy Carpe
Quelle taille d'hameçon employer ?
Attraction au top
Fun Fishing : bouillettes Ecstasy
Bouillettes au top
Une recette de feu ... mais sans artifice, céréales killer, recette à deux vitesses
Hot spots
Château de Dampierre (78) des carpes qui reviennent de loin
L'étang du Almet (57) beaucoup de troncs ... et de poissons
Le canal du Rhône à Sète, canal champêtre et carpes faciles
DVD au top
Carpes records au coup (voir Sélection de DVD )
Bouillettes au top
Corn Steep Liquor : un maïs concentré
Carné mais fruité ...
La recette à déplumer les carpes ...
Naturellement vôtre
Le porte bois, larve de Trichoptères à fourreau

Batterie de test
Batterie "TRADITION", canne Garbolino Wildie Ltd, moulinet Daiwa Tournament 5000, swinger Fox Mk2, rod pod Amiaud Carp'o inox
Mots clé : carpe 

Top Carpe 25

(2004) - revue de presse - magazines - 2014-11-05
couverture
Top Carpe 25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Top Carpe - février 2004 n°25

Source : Top Carpe - Revue de presse
Éditorial :
Petit poisson deviendra grand
Informations
Atropa Technologie, un tube, ce repère lumineux !
Réponse à tout
-
Matériel au Top :
CSF-1 Funksystem - Carpsounder
Tikka Plus - Peltz
G-Carp Pop-Up Hook - Gamakatsu (Sert)
Technique
Choisir un poste hivernal en rivière, le "hot" spot n'a jamais aussi bien porté son nom
Le fluorocarbone rend fort !
Astuce: comment conserver les carpes à l'écart des contrastes thermiques
Pour leur mettre l'eau à la bouche

Toptimum
Comment mettre votre montage sur orbite ?
Montage au top
Le Snow man : bonhomme de neige
Attraction au top
Star Baits : Maïs Crush CSL Nature
Bouillettes au top
Une recette de feu ... mais sans artifice, céréales killer, recette à deux vitesses
Easy Carpe
Une recette de bouillette simple et efficace
DVD au top
Techniques modernes de pêche à la carpe : GPS et écho-sondeur, avec Nicolas Migeon, Charly et Pierre Bastien
Top carpe
Max les bons tuyaux, j'étais sur la route ...
Hot spots
Étang de St Quention en Yvelines
Naturellement vôtre
L'écrevisse américaine ( Orconectes limosus )

Aventure
La reine des rivière, le masheer
Batterie de test
Moulinet Aero Technium Shimano, canne Team Daiwa, rod pod Sky Pod Fox, détecteurs + centrale STR Fox, Swingers Fox Euroswingers, tête de ligne Dressen-X Carp Spirit
Mots clé : carpe 

Page 1

carpe carnassiers presse revue mouche montagne afcpl rameau cantal amorces graines trilogie complexes octobre