La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 2 pour recherche : choisy

Page 1

AAPPMA de Choisy, royal !

(2013) - technique carpe - pêche de la carpe - 2013-03-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Média Carpe - mars 2013 n°111

Source : Média Carpe - Revue de presse
Aujourd'hui encore bon nombre de fédérations se font tirer l'oreille pour ouvrir des secteurs de nuit dignes de ce nom. Certaines avancées ont pu être constatées par rapport aux années 90 mais le chemin reste long et les inégalités sont flagrantes. Combien de carpistes récidivistes vont cette nuit encore pêcher en fraude, afin de pratiquer leur loisir favori sur une zone intéressante ? A Choisy ... Le roi ... C'est le carpiste ! ... (Pierre Rouzic)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 94-Val-de-Marne
Mots clé : carpe bouillettes 

AFCPL - Street Fishing de Saint-Maur des Fossés (94) – 5 juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Tom Bontempelli s’empare de la couronne de lauriers sur la Marne
La quatrième étape de Street Fishing® de l’AFCPL National Tour a eu lieu en présence de 36 street fishers sur les bords de la Marne durant huit heures de compétition intensive. A la recherche de sandres, perches et chevesnes, seulement seize compétiteurs ont pu inscrire leur nom sur les feuilles de classements compte tenu des conditions particulièrement difficiles de cet open. Grâce à son excellente connaissance de la rivière, Tom Bontempelli du team Lucky Craft/Franck s/HPA tire son épingle du jeu en débusquant un chevesne et trois perches.

Organisé de main de maitre pour la cinquième année consécutive par l’association Carnavenir, l’AAPPMA de la Plaquette de Saint-Maur, la Varenne-Champigny, la Goujonnette de Créteil et le soutien du magasin Franck’S Pêche, le quatrième open de l’AFCPL Tour s’est déroulé sur un circuit de plus de 7 km situé entre le pont du Petit Parc et le barrage de Créteil. Pour accrocher la plus haute marche du podium, les compétiteurs devaient capturer le maximum de poissons dans les différentes espèces : sandres, perches et chevesnes. Habituellement très actifs sur cette rivière, les chevesnes ont cette année boudé cette compétition de l’AFCPL. Les nombreux orages combinés à des eaux foncées où il était difficile de voir les poissons, ne sont pas étrangers à ces résultats. Avec peu de courant, les chevesnes étaient peu actifs et il fallait pêcher sur des postes très marqués.

A ce petit jeu, Tom Bontempelli du team Lucky Craft, Franck’S, HPA décroche sa première victoire de la saison 2011. 2ème de l’AFCPL Street fishing Tour 2010, le natif de Créteil a cumulé de bonnes connaissances du circuit et une longue expérience de la pêche et de la compétition pour vaincre les sacrés adversaires, fidèles du circuit AFCPL. Un autre local de l’étape, Guillaume Hamel de l’AAPPMA La Gaule de Choisy s’empare de la deuxième position. Adrien Ariès, 3ème de la saison AFCPL 2010, signe la troisième marche du podium mais également le big fish de l’open de St Maur, un chevesne de 510mm. Vainqueur en titre en 2010, Jérémy Seguin du Team Pezon&Michel s’octroie la 5ème place et Fabian Viscontini, 3ème à Strasbourg, arrive en 6ème position. Au terme de huit heures de compétition intensive, les commissaires affichent le verdict : 14 perches, 1 sandre et 9 chevesnes ont été capturés et remis à l’eau vivants par seize compétiteurs.

Résultats Open de St Maur
1.- Tom Bontempelli, Team Lucky Craft/Franck’S, HPA : 10.903 points
2.- Guillaume Hamel, Team AAPPMA La Gaule de Choisy : 10.332 points
3.- Adrien Ariès, Team FTF/Reins/Tiemco : 9.806 points

Interview Tom Bontempelli, Team Lucky Craft/Franck’S, HPA
A 22 ans, riche de sept saisons de compétition, le natif de Créteil tente une échappée sur son secteur de prédilection. Et c’est chose faite pour ce compétiteur hors pair qui a rallié la deuxième place du classement général en 2010 avec plusieurs podiums durant la saison sportive.
« Je connaissais cette rivière car elle se situe à 100m de chez moi et je la pêche depuis plus de dix ans. J’avais réalisé un pré-fishing même si je connaissais déjà par cœur le parcours pour voir sur quels leurres les poissons réagissaient. Puis la veille de la compétition, je suis allé me promener sur le parcours (sans canne bien sur) juste pour repérer d’éventuels poissons (surtout des chevesnes) en activité sous la surface et ainsi définir pour le lendemain les postes que j’allais plus particulièrement pêcher. Ce qui m’a séduit sur ce circuit et qui me séduit depuis que j’y pêche, c’est la pêche du chevesne juste en surface qui procure des sensations uniques.
Malgré l’orage de la veille, qui a calé dans les couverts pas mal de poissons, il restait encore quelques poissons en maraude et notamment lors des éclaircies. J’en ai donc profité pour capturer mon premier chevesne de la journée au leurre souple. Puis j’en ai raté un certain nombre, et finalement, j’ai pris une première perche maillée en cherchant le chevesne. L’après midi, étant donné la faible activité des chevesnes, je me suis rabattu sur la perche et j’en ait rentré deux maillées. » Sans forcément viser la place d’honneur, Tom entend bien ne pas régresser dans le classement général et pour ce fait, il participera à plusieurs compétitions de l’AFCPL Tour en 2011 avec les dates de Pont à Mousson, Limoges, Périgueux, Melun, Pontivy et Châteaulin. Mais il le confesse aussi : « Mes objectifs sur le circuit AFCPL 2011 sont surtout de continuer à être régulier et à progresser. Dans la compétition, je cherche la convivialité de ce genre de rencontres, la montée d’adrénaline à chaque touche et chaque poisson sorti de l’eau ainsi que la pression qui pousse à se surpasser et à s’améliorer. » Ce jeune pêcheur a choisi d’exploiter ses performances sur le circuit de l’AFCPL : « Au niveau du Street fishing, c’est le plus complet avec beaucoup de dates, des organisateurs et membres actifs, dynamiques et sympathiques à l’image de David Pierron et Michel Polydor. »
La pêche à l’honneur à St Maur
Carnavenir est une association spécialisée dans la pêche des carnassiers et la pratique d’une pêche moderne avec la promotion d’épreuves comme les street-fishing. « Depuis des nombreuses années, nous nous battons pour faire progresser la réglementation en matière de protection des espèces. » explique Franck Suhami, l’un des organisateurs. Pour son cinquième anniversaire, l’open de la Boucle est intégré au circuit AFCPL et à la journée Nationale des Fêtes de la Pêche. Cette manifestation a mobilisé une centaine de pêcheurs et près de 50 bénévoles. Depuis plus de six mois, l’ensemble de ces acteurs s’étaient préparés à cet événement avec l’objectif d’offrir aux participants une grande fête autour de la pratique de la pêche et le respect de l’environnement. Pour cette occasion, de nombreuses animations seront fédérées avec les animateurs de la Fédération de Pêche et du magasin Décathlon Thiais. Au programme : un concours de pêche au coup mis en œuvre par « l’Entente pêche 94 », des initiations et des démonstrations de pêche au feeder et de pêche en float tube réalisées par « Le Club Quiver ». Greg Gillet 2 fois vainqueur du championnat de street fishing AFCPL est venu présenter la pratique du float tube. A l’intérieur du « village de pêche » les promeneurs ont pu découvrir les stands de la Fédération départementale de pêche et ses animateurs spécialisés dans l’initiation des jeunes pêcheurs , l’association Marne Vive, la Société Lucky Craft un des plus prestigieux fabricants de leurres au monde dont les bureaux européens sont implantés à Saint Maur, le magasin Décathlon de Thiais Village et son spécialiste Nicolas venu faire l’animation pour le plus grand plaisir des nombreux enfants présents sur place. Egalement sur place, Jipé Bleyer artiste peintre et ses réalisations halieutiques. » Explique Franck Suhami : « Un très grand merci à tous ceux qui ont permis que cette manifestation soit un succès : les pêcheurs bien sur, les bénévoles évidement, les associations participantes, un très très grand merci à la ville de Saint Maur, son service animation, son service technique, ses élus sans qui cela ne pourrait exister. Remerciements également à la Fédération de pêche de Paris et à son Président Monsieur Louis Lindier pour sa présence et son aide ainsi qu’à Jean Noël Huette pour son implication. »
Les coorganisateurs sont soutenus dans leurs actions de promotion de la pêche et de protection du milieu halieutique par la ville de Saint Maur, la Fédération de Pêche de Paris, le Conseil Général du Val de Marne ainsi que les partenaires locaux du monde de la Pêche comme le magasin Franck S Pêche, Décathlon , Lucky Craft Europe, Garbolino. Les partenaires de l’AFCPL œuvrent quant à eux toute l’année pour le respect des règles et des espèces : Rapala, Illex,Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 94-Val-de-Marne
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche street fishing 

Page 1

afcpl carnassiers street carpe fishing fossã juin perche sandre brochet royal choisy aappma bouillettes compã technique