La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 13 pour recherche : clairement

Page 1  2 Suite

Livres de pêche

(2019) - search - livres - média - 2019-03-15
Les peche.php?motcle=livres' class='lien_accueil'>livres de pêche - littérature halieutique Des milliers de peche.php?motcle=livres' class='lien_accueil'>livres ont été écrits sur la pêche et les poissons et dans chaque livre on peut apprendre une technique, un montage, découvrir la vie des poissons, une ancienne méthode de pêche qui pourrait bien marcher encore. Pour débuter votre collection, ou la compléter, voici une sélection de peche.php?motcle=livres' class='lien_accueil'>livres classés par thème disponibles sur la pêche en eau douce ou la pêche en mer. 2700059506 Un d...
Lire l'article Livres de pêche

Mots clé : livres peche livre anciens poissons preferes douce bibliotheque explique clairement anglais traduction techniques john bailey possede envoyer references origine collectionneurs visiter carnassiers propose anglaise classes apprendre technique montage decouvrir ecrits  

Pêche en Mongolie octobre 2011 - Bernard

(2019) - search - mongolie - tourisme - 2019-03-11
Pêche aux 4 rivières en octobre En octobre 2011, Piam a organisé une session tardive au lodge des 4 rivières juste avant les glaces ... De notre groupe de pêcheur à la mouche, seul mon ami Bernard a répondu présent car il avait un compte à régler avec un peche.php?motcle=tymen' class='lien_accueil'>tymen perdu dans la dernière heure de pêche en juin 2010. Nous avons décliné la proposition pour pouvoir partir au Panama ... Je vous livre ici les informations telles qu''elles me sont parvenues ... B...
Lire l'article Pêche en Mongolie octobre 2011 - Bernard

Mots clé : poisson rivieres bernard tymen mongol peche octobre piam photo lodge courant bleu ciel tymens heures mongolie streamer voit change prise rive record trophee passe deja clairement tsorgo glace bandeau grosse  

Leurres : maniez-les du fond à la surface

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2015-12-08
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - janvier 2014 n°342

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Quand le poisson n'est pas mordeur, alors qu'il est clairement annoncé au sondeur, il faut tenter de le faire réagir autrement qu'en dandine. Tentons-le alors du fond à la surface ... (Guillaume Fourrier)


Savage Gear
Mots clé : mer bar leurre mer 

Hameçons triples : les formes novatrices et conséquences

(2014) - matériel mer - pêche en mer - 2014-02-12
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - février 2014 n°343

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Les meilleures marques d'hameçons triples ont développé des séries où l'innovation apporte des résultats dignes d'intérêt. Les formes classiques sont bousculées, la changement est en route ! Le plus souvent la qualité est au rendez-vous, avec des produits parfaitement finis. D'où cette volonté clairement affichée de progresser ... (Julien Durozier)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Owner
Mots clé : mer surfcasting hameçon mer 

Garbolino Extrême Vairon Manié 3 m - nouveauté 2013

(2013) - canne à truite - pêche de la truite - 2013-03-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mars 2013 n°342

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
La maison Garbolino est connue pour le sérieux de ses productions mais là, franchement, elle arrive encore à nous bluffer ! Son Extrême Vairon Manié c'est clairement du très haut de gamme ... (Marc Antoine)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite


Garbolino
Mots clé : truite vairon manié 

Leurre souple Fish Arrow Flash J Shad 4 et 5

(2012) - leurre carnassiers - pêche des carnassiers - 2012-04-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2012 n°91

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Difficile de ne pas être tenté par ce leurre souple hyper réaliste qui fait dans l'imitation. Par les éclats qu'il envoie lors de sa nage, le Flash J Shad joue clairement sur le terrain des cuiller ondulantes ou du poisson manié ... (Jean-Marc Theusseret)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Fish Arrow
Mots clé : carnassiers agrafe 

Adaptez vos montages en toutes circonstances !

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-09-19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe record - septembre 2011 n°74

Source : Carpe record - Revue de presse
S'il y a bien un trait de caractère qui m'obsède chez nos cyprins favoris, c'est sans conteste la méfiance. Combien de poissons survolent nos montages ou pire, saisissent le piège et le recrachent avec la plus grande aisance ? Cette question rhétorique instaure la problématique. Dans cette optique, pour tromper les poissons les plus réticents, il faut clairement partir avec une longueur d'avance. Cet aspect a clairement une connotation technique dans laquelle l'adaptation des montages est vitale. Ces adaptations sont principalement basées sur le principe d'assimilation très développé chez les carpes, mais elles dépendent également d'autres facteurs souvent mal interprétés ... (Pierre Mayer)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe


Korda
Mots clé : carpe montage carpe 

AFCPL NATIONAL STREET FISHING TOUR 2010 – OPEN DE PONTIVY (56) – 28 Août 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-17
résultats
La montée en puissance de Tom Bontempelli
56 street fishers s’étaient réunis sur les berges du Blavet au cœur de la ville de Pontivy pour le huitième open du National Tour AFCPL 2010. Une ambiance conviviale, des compétiteurs motivés et performants et surtout 131 captures ont rythmé cette première édition Morbihannaise sous un soleil estival. Au programme : brochets, sandres, perches, truites et chevesnes.

Organisation : la grande classe
Organisé de main de maître par l’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan, ce premier open automnal intègre les 16 opens 2010. Plus de 25 bénévoles férus de pêche aux carnassiers ont œuvré pour concocter une compétition hors pair pour ces virtuoses de la canne.
« Le département du Morbihan offre un vaste domaine piscicole proposant des possibilités de pêche pour toutes les envies. Depuis quelques années la pêche des carnassiers en ville aux leurres « street-fishing » connait un engouement en expansion surtout auprès du public jeune du fait du caractère sportif et ludique de cette technique. L’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan ont eu l’envie de mettre en place un street-fishing dans le but de répondre à la demande de nombreux pratiquants. Ce street-fishing a été aussi l’occasion de faire découvrir les techniques de pêche modernes ainsi que les espèces piscicoles présentes dans le blavet au grand public. En effet, de nombreuses animations ont été proposées au public à cette occasion. Quel meilleur parcours que le blavet au centre ville de Pontivy pour organiser cette première en Morbihan !
Le blavet, au niveau de Pontivy est un haut lieu pour la pêche des carnassiers : brochet, sandre et perche. Très réputé, facile d’accès, et très poissonneux, le parcours connait une bonne fréquentation et mérite d’être d’avantage connu.»Affirmait Patrick Oliviero, Président de l’AAPPMA de Pontivy et Directeur de ce tournoi. Les organisateurs sont soutenus dans leur action par de nombreux partenaires : la Fédération Nationale, le magasin spécialisé Ardent-Pêche, la Ville de Pontivy, No-Stress-fishing ainsi que tous les partenaires de l’AFCPL.

Sur la plus haute marche du podium
4 parcours différents d’une longueur moyenne de 2 kilomètres agrémentés de nombreux postes variés (pontons, murets, péniches, branchages et plages) ont permis aux 56 compétiteurs d’exprimer tout leur potentiel. Au terme de huit heures de compétition intensive, les pêcheurs ont ramené 131 poissons maillés dont 126 perches et 5 brochets. Et à ce petit jeu là, c’est Tom Bontempelli qui inscrit son nom sur la plus haute ligne du classement Morbihannais. Un résultat qui propulse le Parisien sur la première place du podium provisoire national. A mi-saison, tout n’est pas joué mais quel plaisir de se délecter de cet honneur. Sûr que ce compétiteur zélé mettra tout en œuvre pour conserver la médaille d’or.

Retour sur une compétition pas comme les autres
Comme pour beaucoup de compétitions street, la recherche de la perche, présente en quantité sur la Vilaine à Pontivy, aura été une priorité pour les compétiteurs bien que certaines zones étaient clairement identifiées comme des zones à brochets. Les leurres gagnants ont été essentiellement des petits shad Reins ou Ecogear montés sur de petites têtes plombées légères ainsi que l’inévitable micro jig agrémenté d’un shad encore une fois ou de worms. L’utilisation de cranckbait de petite taille l’après-midi aura permis à certains compétiteurs de rentrer quelques perches maillées et de gagner quelques places au général. Une fois encore, la pêche aura été finesse pour une compétition qui a battu tous les records avec 131 poissons maillés ramenés sous l’œil vigilant des 28 commissaires bénévoles des AAPPMA de Pontivy et Mûr de Bretagne. A noter que beaucoup de compétiteurs ont utilisé divers attractants pour « forcer » les poissons à appuyer leurs attaques tant les touches au départ se sont révélées timides.

Tom Bontempelli donne le ton à Pontivy
Pour cet open, j’ai ciblé principalement la perche, car j’avais entendu dire qu’il y en avait pas mal, et cela s’est avéré vrai, avec 134 perches maillées capturées. De plus, j’ai constaté dans les reports des locaux sur le parcours, que les poissons étaient souvent pêchés aux poissons nageurs, et j’ai axé ma tactique sur la pêche aux leurres souples. Dès le matin, je décide d’attaquer au graphite jig (lucky craft), avec un alive shad 3’’ (roboworm) comme trailer, et dès les premiers lancers, les premières prises arrivent. J’ai fait presque tous mes poissons en pêchant collé à la bordure, par petits tremblements du jig sur le fond en ramenant très lentement. A la mi-journée, j’enregistrai 6 perches entre 20 et 23,5 cm. L’après-midi, je continue avec ma technique « gagnante » du matin, et j’enregistre ainsi 3 perches maillées. Je ramène une cinquantaine de perches non maillées et 3 brochets non maillés. Au final, avec mes 9 perches maillées, je finis premier de l’open et collecte 11488 points ce qui me propulse à la première place du classement provisoire avec 2000 points d’avance sur le deuxième Yannick Carnot. Afin de valider cette avance et creuser l’écart avec mes adversaires, je participerai aux opens de Melun ou de Cergy. Lors de la remise des prix, les organisateurs m’ont remis un ensemble canne et moulinet, que j’ai offert à un jeune présent sur l’épreuve afin qu’il puisse pratiquer la pêche, et pourquoi pas, pouvoir un jour l’affronter sur un open.

Une féminine dans la course
Commissaire sur l’open AFCPL de St Michel, Christelle encouragée par son frère Mathieu un passionné de street fishing, s’engage pour sa première compétition sur l’open de Pontivy et rejoint l’équipe des NO STRESS FISHING. Au terme de la journée, elle s’inscrit à la 20ème au scratch et 1er au classement féminin (2 compétitrices). « Le Blavet, je n’y vais qu’occasionnellement. Pour me lancer dans l’aventure, j’ai été coachée par Mathieu au cours d’une mini session pré-fishing sur cette rivière. Durant la compétition, j’ai appliqué à la lettre ses conseils et cela a marché ! J’apprécie le côté « Streetfishing » qui ramène la nature à l’urbain. C’est très agréable et ressourçant. L’esprit de groupe et l’ambiance qui règnent sur les opens sont fantastiques. Une petite séance d’entrainement, et je vais peut-être pouvoir réitérer l’expérience sur le prochain open à d’Angers.» Christelle Le Bouther .

Des animations pour tous
De nombreuses animations organisées par la fédération de Pêche ont accueilli de nombreux curieux et passionnés. Novices ou fins limiers, tous ont succombé au plaisir de la pêche. De nombreux stands proposaient des approches différentes de la pêche : observation et présentation des espèces de poissons pêchées par les compétiteurs, initiation de pêche en kayak et float tube, démonstration de lancer casting et spinning. Un casting kids spécialement réservés aux enfants les ont initiés à la connaissance du milieu halieutique.

Classement Open de Pontivy
1er : Tom Bontempelli – Team Lucky Craft / Franck S : 9 perches (200,200,205,210,215, 225,230,235) Points : 11.488
2ème : Mathieu Le Bouther - Team Pescanautic/No Stress Fishing : 7 poissons : 1 brochet (510), 6 perches (208,216,221,223,228, 260) Points : 19.953,20
3ème : Cédric Feat (Finistère) : 7 perches (206,210,216,222,225,232,343)

Un podium pour les plus jeunes
Afin de récompenser les nouveaux venus au sein de la compétition, l’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan avaient prévu un classement pour les moins de 18 ans.
Le podium des meilleurs jeunes (-18 ans).
1er : Delevaux Arthur (Ille et Vilaine) : Points : 8.665,80 (9ème scratch)
2ème : Florian Olivier (Toulouse) : Points : 7.980
3ème : Corette Jérémy (Ille et Vilaine). Points : 4.685

La meilleure fille
Christelle Le Bouther : 3 perches (234,235,260) – (20ème scratch). Points : 6.165,80

Des lots pour tous
De très nombreux sont venus récompenser les brillants compétiteurs : canne à pêche Garbolino et Shimano ainsi que des lunettes, pinces et également des gilets Sakura. Les autres compétiteurs ont bénéficié de plusieurs paquets de leurres souples, boîtes, DVD pêche et d’un tee-shirt souvenir. Donateurs : Ardent-Pêche, Pezon et Michel, Sakura, Florida Fields, Rapala, Shimano, French Touch Fishing, Way of Fishing, et l’ensemble des sponsors de l’AFCPL Tour.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 56-Morbihan
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL - Open RAPALA D1/D2 du Bourget - 4 et 5 septembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-17
résultats
FILEPPI/ROULET maîtres chez eux
Sur le lac du Bourget, l’un des lacs les plus poissonneux de France, les AAPPMA d’Aix et de Chambéry, sous l’égide de la Fédération de pêche de la Savoie ont accueilli les compétiteurs AFCPL les 4 et 5 septembre 2010. En tout 20 teams officiels sélectionnés en Division 1, et 42 teams de division 2 sont venus tester leur performance sur ce plan d’eau de 4.500 hectares. Au programme : brochets, perches et sandres.

Deux divisions, un seul parcours
Organisé pour la cinquième année consécutive, cet open signe la mi-saison sportive et les compétiteurs sont prêts à mesurer leur talent et engranger de précieux points pour le classement général. « De nombreux compétiteurs sont venus durant la saison estivale faire du pré-fishing et beaucoup de brochets ont été repérés sur le lac. Ce plan d’eau abrite de forte population de perches et brochets. Le sandre est présent mais localisé sur certains secteurs spécifiques. Les quotas ont été fixés à 3 brochets (minimum 50 cm), 5 perches (25 cm) et 4 sandres (40). » Expliquait Dominique Colliard, organisateur de cet open. Pour mettre au point cette compétition, plus de 15 bénévoles ont travaillé durant des mois pour faire de cet évènement national un véritable succès. L’objectif principal recherché par les organisateurs (Aappma Aix les Bains et Chambéry) et leurs principaux partenaires (Ville d’Aix les Bains, Conseil Général de la Savoie et FSPPMA) est le développement du tourisme pêche sur le lac du Bourget. Ce magnifique site fait l’objet d’un contrat de bassin versant depuis 2002. Les données actuelles laissent apparaître que le bon état écologique fixé par la DCE devrait être atteint dans les délais.

Le sprint vers la victoire
Armés d’une carte du lac ainsi que d’une sacoche RAPALA SHIMANO contenant de nombreux cadeaux, les 62 bateaux se sont élancés sur le plan d’eau dès le départ donné par Renaud Beretti 1er adjoint au maire d’Aix les Bains pour sept heures de compétition intensive. Malgré un pré-fishing qui annonçait beaucoup de promesse, il s’est avéré très vite que les poissons étaient peu actifs à l’exception de pics d’activité très ciblés. Néanmoins quelques équipes ont pu tirer leur épingle du jeu à l’aide de shad à palette en pêchant les premières cassures entre 10 et 15 mètres de fond. Au terme de ce premier round pour la D1, on comptabilise 38 brochets maillés et 5 perches. En pole position, l’équipe FILEPPI/ROULET du team Humminbird – Minnkota s’impose avec un quota de brochets et trois perches. En seconde place, le duo LEGENDRE/EVEN du team Pure Fishing –Humminbird comptabilise un quota brochet et une perche tandis qu’en troisième place le team LAVAL/DARDET Pure Fishing – Lowrance marque des points avec un quota brochet. Quant à la D2, elle affiche un beau score avec 41 brochets et une perche. En tête, le tandem GUIDOLIN/POINCOT Rod & Pod – Navicom (quota brochet) talonné par l’équipe PASSET/BAZIN (quota brochet) et l’équipe ROCH/GUILLAUME Pecheur.com – Bass Boat Europe – Navicom qui signe un quota brochet et une perche.
Dès les premières heures du second round, la pêche s’est annoncée plutôt corsée. Le shad apparait tout de suite comme la bonne technique. En mettant le cap sur leur spot de la veille, le team Fileppi/Roulet prend un pari audacieux qui s’avère néanmoins fructueux avec la capture de 4 perches. Après une légère chute d’activité, les dernières heures se sont s’avérées décisives pour le classement. A ce petit jeu, c’est l’équipe Passet/Bazin, engagée en D2 qui se démarque avec un brochet de 97 cm contre 96 cm pour le team Marragoux/Delebarre (D1).
FILEPPI/ROULET, prétendants au titre
Un score remarquable

Engagé pour la première saison en D1, le team Fileppi/Roulet monte en puissance en signant un beau palmarès sur les trois premiers opens 2010 avec une 1ère place au Bourget (Septembre), une sixième place à Penne d’Agenais (Juillet) et une seconde place à Vassivière (Juin). Une montée en puissance pour ce duo de choc, Moniteur-Guide de pêche pour Arnaud Fileppi et Directeur d’un magasin de pêche à Chambéry pour Valéry Roulet, qui a suivi avec assiduité la D2 de l’AFCPL Tour et est Champion AFCPL en titre de l’espèce Brochet D2. « Nous avons un grand esprit de cohésion et une grande complicité, nous nous entrainons régulièrement surtout sur la pêche du sandre sur lequel nous n’avions pas un assez bon niveau pour la D1. Ce poisson étant rare sur nos rivières et lacs Alpins. » Avec une bonne connaissance du circuit et une pratique assidue en intersaison, le team a pu exprimer tout son potentiel face à des pêcheurs chevronnés et le niveau élevé de la D1. « Nous avons pré-fishé sur toutes les dates. L’objectif principal était de repérer les fonds, substrats et structures, pour identifier les tenues des poissons. Après en compétition, nous nous appuyons beaucoup sur notre électronique pour comprendre rapidement le comportement du poisson et notre matériel a joué un rôle déterminant (80%) sur notre résultat du Bourget. Sur cet open pour les perches, nous avons utilisé des leurres Top Water, je les animais très rapidement pour provoquer des montées vers la surface et Valéry les prenait derrière en sub-surface, et inversement à tour de rôle l’un provoquait les montées pendant que l’autre les pêchait. Pour le brochet, nous avons du nous adapter très rapidement, en effet notre électronique nous montrait que les brochets n’étaient pas actifs parce que pas placés sur leurs postes de nourrissage et donc nos leurres qui fonctionnaient en pré-fishing ne fonctionneraient pas ces deux jours.Pour ne pas perdre de temps à trouver un éventuel patern, nous avons pêché au Divinator sur les cassures en battant du terrain sur nos zones les plus productives des semaines précédentes ».
A deux opens de la fin de saison, les scores sont serrés. En seconde position du National Tour 2010, et à seulement 60 cm des leader AMPAUD/CHARRAIS, le team FILEPPI/ROULET vise le podium national. « Il faudra préserver le score sur Tournon, un plan d’eau difficile avec peu de postes, sur lequel nous avions réalisé la 4ème place en D2 en 2009.Nous serons plus à l’aise à Plobsheim et avons de gros espoirs pour cette date. »
Initiation gratuite pour les enfants
Les visiteurs Aixois ont répondu présents par ce magnifique weekend de début septembre ; les organisateurs et le partenaire officiel de l’évènement la société RAPALA-SHIMANO ont affiché clairement leur satisfaction. D’ailleurs, le spectacle a été doublement au rendez-vous avec de nombreuses animations gratuites proposées aux enfants (Casting Kids) et le retour des pêcheurs. Novices ou fins limiers, tous les pêcheurs ont pu bénéficier des conseils avisés des experts de la marque RAPALA-SHIMANO. « L’Open du Bourget est devenu très rapidement une date phare du circuit AFCPL. C’est sur ce lieu incontournable que nous avons souhaité promouvoir, comme l’AFCPL, une pêche sportive et raisonnée, à travers la compétition de pêche aux leurres. Sur un endroit aussi passant que le lac du Bourget, notre objectif était de faire découvrir la pêche au public et créer de nouvelles vocations, particulièrement chez les enfants : le « casting kid » organisé le samedi a démontré leur envie d’apprendre. Nous avons également installé notre bassin pour faire des démonstrations de pêche, mais aussi, pour montrer au public des poissons pris pendant la compétition. Samir Kerdjou et Nasser Kanfhour (Champions AFCPL D1 2007,2008 et 2009) étaient présents avec nous pour faire partager leur passion au public. Enfin, nous avons profité de l’occasion pour présenter en avant première nos nouveautés leurres, cannes et moulinets 2011. » Audrey Durand, Responsable Marketing Rapala France.
Une remise des prix pas comme les autres
La traditionnelle remise des prix a eu lieu en présence de Christiane Mollar et Jean-Claude Cagnon, conseiller municipal de la ville d’Aix les Bains. De très nombreux lots ont récompensé les vainqueurs. Le premier prix pour l’équipage gagnant au classement scratch, a été un chèque de 1500 € remis par les AAPPMA Chambéry et Aix les Bains.
Classement open du Bourget D1
1 er : FILEPPI/ROULET, team Humminbird – Minnkota : 4 242 points – 7 perches et 4 brochets
2ème : LEGENDRE/EVEN, team Pure Fishing -Humminbird : 3 948 points – 1 perche et 6 brochets
3 ème : MISSE/BIGOT, team Ultimate Fishing Navicom : 3 206 points – 6 brochets

Classement open du Bourget D2
1 er : BETEMS/VISINI : 3 375 points : 6 brochets
2 ème : VIGNANCOUR/REYMOND, team Rod & Pod Humminbird : 3 271 points - 6 brochets
3 ème : GUIDOLIN/POINCOT, team Rod & Pod – Navicom : 3 182 points - 5 brochets

Classement Scratch open du Bourget:
1er : FILEPPI/ROULET team Humminbird – Minnkota
2ème : LEGENDRE/EVEN team Pure Fishing -Humminbird
3ème: BETEMS/VISINI

Contact Presse : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Les sandres qui grignotent

(2009) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - octobre 2009 n°308

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Impossibles à ferrer ! Les sandres sont sur le poste, on le sait, le sondeur l'indique clairement et les micros coups de nez ne trompent pas. Dans ce cas, plus on s'énerve et plus on ferre dans le vide ! (Chritophe Barla)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : sandre 

Page 1  2 Suite

carnassiers afcpl technique leurre livres carpe mongolie fishing street bernard octobre hameã garbolino tition open