La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 11 pour recherche : declic

Page 1  2 Suite

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

Leurre souple Creafishing Ty Fourrage

(2015) - - leurre mer - pêche en mer - 2015-12-22
Souplesse et résistance
Leurre souple à associer avec les têtes Creafishing : Clic Fouine, Clic Sterne, ...


Creafishing
Mots clé : mer leurre souple mer bar 

La pêche au coup en mer

(2012) - technique mer - pêche en mer - 2015-05-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - juillet 2012 n°14h

Source : Pescadou - Revue de presse
Vincent pratique la pêche au coup depuis de nombreuses années et celui-ci est devenu un pêcheur passionné dans la pratique de cette technique. C'est un expert dans ce mode de pêche qu'il pratique avec une canne de 11 mètres de long et des montages aussi performants que les compétiteurs en première catégorie de pêche au coup en eau douce. Ce mode de pêche pratiqué en mer, est bien loin des clichés populaires et sa pratique est aussi sportive que les certaines techniques dites modernes ... (Cyril Chapelain)
Une pêche ludique et à la portée de tous, définition de la pêche au coup, localiser votre zone de pêche, le matériel, l'amour âge, les appâts sont déterminants, réaliser ses montages, pêche de nuit au bouchon lumineux

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Autain
Mots clé : mer 

La mer à travers la carte postale ancienne

(2012) - livre - histoire de la pêche - pêche - 2013-12-23
La mer à travers la carte postale ancienne
Auteur(s) / Préface : Kersauson,Olivier 
Editeur : HC  187 pages
Extrait
La découverte de ces cartes postales du début du siècle dernier est un véritable enchantement ! Ce sont des images d'un monde oublié. Des images rares, réalisées par des gens de bonne volonté, souvent incultes des choses de la mer, mais curieux de ce que sont les hommes et désireux de le partager. À l'heure des pionniers de la photographie, ces clichés, saisis avec humilité, tendresse et générosité, sont les seuls témoignages qui demeurent d'un monde aujourd'hui totalement disparu.

Reportons-nous à l'époque, prendre une photo n'est pas un exercice d'une seconde. C'est une décision, une mise en scène, souvent belle, parfois maladroite, mais toujours authentique. Les auteurs de ces images nous ont légué un patrimoine inestimable ; il nous faut le regarder avec respect, tendresse, mais aussi avec humour.

Nous avons choisi de donner de l'espace à chaque carte postale afin que chaque image vive pleinement et soit traitée comme une oeuvre d'art. Au-delà de l'espace, il faut du temps pour apprécier ces clichés ; car c'est en s'arrêtant sur chaque image que l'on peut en percevoir la beauté et la générosité. Le temps permet d'apprécier les mille détails que nous donnent à voir ces photographes anonymes.

Biographie de l'auteur
Pour La Mer, Olivier de Kersauson se fait guide. Il est à la fois l'oeil, qui regarde avec respect et tendresse, et le doigt qui montre ce que l'on n'aurait pas vu, pas compris. Il a choisi chaque carte, pesé chacun de ses choix, pour partager cette vision unique de la mer qui a enchanté le marin et ému l'homme...

Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : pêche en mer cartes postales 

Quand l'anthropologie s'intéresse à la pêche

(2012) - technique truite - pêche de la truite - 2012-01-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2012 n°46

Source : Salmo - Revue de presse
L'anthropologie sociale, loin du cliché de l'explorateur de contrées exotiques, s'étend à de nouveaux collectifs humains, internes à notre propre société. Deux années de recherche ont conduit Émilien Gauthier à porter ce regard anthropologique sur la pêche de la truite et l'évolution de celle-ci ...
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : truite 

Le grand requin blanc : du mythe à la réalité

(2011) - livre - les requins - poissons de mer - 2012-02-06
Le grand requin blanc : du mythe à la réalité
Auteur(s) / Préface : Heraud,Patrice 
Editeur : Glénat  143 pages
Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur " le grand blanc ". Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : requin 

Bollywood fishing

(2011) - pêche en Inde - où pêcher ? - 2011-04-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2011 n°87

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Un milliard deux cent millions d'habitants, près de mille langues et dialectes, une culture vieille de plusieurs milliers d'années : l'Inde s'accomode des superlatifs. Mais le pays ne se résume pas à ces clichés. A côté des vaches sacrées et des sâdhus déambulant à moitié nus dans les rues perpétuellement encombrées, on y trouve quelques merveiileux coins de pêche. Ils sont rares, tant le pays a construit sa croissance sans se soucier des conséquences environnementales. Mais voici deux régions où les poissons ont été épargnés. L'une nichée dans l'Himalaya, l'autre dans un paradis aquatique qui n'a rien à envier aux Maldives, les îles Andamans ... (Samuel Delziani)
Mots clé : peche exotique carangue 

Guide professionnel, du cliché à la réalité

(2011) - guide de pêche - métiers de la pêche - 2010-12-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - janvier 2011 n°306

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Au détour des salons ou ur mon site Internet, je suis souvent interrogé par des passionés sur le cursus à suivre pour devenir guide de pêche. Pensez donc ! Etre toute l'année au soleil, vivre de sa passion, naviguer sur des bateaux surpuissants dans des lieux de rêve ... Il y a de quoi susciter bien des vocations ... (Charles-Henri Canto)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

Le pêcheur de France 313

(2010) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
Le pêcheur de France 313
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - avril 2010 n°313

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Editorial
A la hausse
Au rendez-vous des pêcheurs
La boîte à trucs, courrier, belles prises, hit-parade, questions-réponses
Bons plans
Avril au bord de l'eau
Bons coins
Le Gouët, une rivière aux portes de la ville
Carnassiers
Sandre, évolution des postes
Leurres mixtes : la tendance 2010
Carnassiers de printemps, à la verticale
Worms, tout en finesse
Perches au naturel
Sandre, tirette et filet de gardon
Connaissance des poissons
Les espaces de vie de la truite fario
Carnassiers
Poisson mort, sauce anglaise
Le montage wacky
Verticale, pour un contrôle total
Poissons blancs
Pour quelques mètres de plus
Sur une traînée d'amorce
Un bon mélange pour la brème
Un excellent début de saison
Mini-pellets en esche aussi
Ides en surface
Filière pêche
VMC un siècle d'excellence

Matériel
Nouvautés
Essai : Flat Bone Clicker d'Illex
Essai : le bass boat Souther Jon 360 black/red platinium
Essai : Drop Shot Jig Flottant Delalande
Mer
Casting jigs du bord
Environnement
Biodiversité : la France et l'Europe renoncent à sauver l'anguille
Officiel
Effectifs : et 1 et 2 et 3 % d'augmentation
Somme : les pontons Handipêche obtiennent les Etoiles du tourisme
Meuse : un parcours carnassiers pour les pêcheurs sportifs
Actualités
Les catalogues 2010
Tourisme : pêchez en Haute-Saône
Irlande : départ avec Liberty Pêche
Compétition : bilan de la saison 2009
Pêche au coup : le Club France plus ouvert
Connaissance des poissons
La pluie pour la vie

Diverses variations de montages pour l'hiver

(2010) - montages carpe - pêche de la carpe - 2011-07-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - décembre 2010 n°24

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Après une année 2010 assez décevante, ponctuée de saisons toutes aussi médiocres sur le plan de la pêche, les unes qu les autres, vous serez peut-être plus nombreux cet hiver à tenter votre chance sur les berges gelées de vos lacs et rivières à la recheche de belles carpes bien grasses. La pêche de la carpe à la saison froide est un challenge osé. Prendre des carpes quand la température de l'eau est en dessous du seuil fatidique de 9 degrés n'est pas une mince affaire. Bruno Medou consacre un dossier riche à ce sujet dans ce même magazine. Avec son talent de conteur, son expérince du terrain et ses splendides clichés, il devrait décider plus d'un d'entre vous à tenter l'expérience ultime ! Et parmi tous les paramètres capitaux à bien maîtriser pour prendre des poissons en plein coeur de l'hiver, un qui semble des plus importants : le montage ... (David Tartaglione)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe montage carpe 

Page 1  2 Suite

carpe leurre montage truite alitã guide technique montages requin souple creafishing inde