La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 100 pour recherche : didier

Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Pêche dans la Pas-de-Calais 62

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche dans le Pas-de-Calais 62 - Adresses utiles adresse de la fédération détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons coins, guide touristique, ... Cours d''eau canal Dominique : petit cours d'' eau plutôt sympas, très poissonneux notamment en début de saison et l''hiver, toutes pêches possibles Didier Demay Plans d''eau l'' étang de Waben : un étang situé dans une ancienne carrière où carpe
Lire l'article Pêche dans la Pas-de-Calais 62

Mots clé : etangs peche etang pas-de-calais blancs cours poissons demay guide didier meurchin wingles proximite billy berclau avion lens attendent carpe bremes carpes departement photo paluelle parc glissoires roeux ecourt fampoux cote  

Pêche en mer au madaï

(2019) - search - techniques - mer - 2019-03-07
Pêche au madaï Les madaïs sont des leurres originaire du Japon. Ils imitent un petit céphalopode poulpe, calamar et sont utilisés pour la recherche de gros poissons prédateurs comme les sparidés, les sérioles, les thons, ... Les madaïs Marques : Daiwa, Molix, X-Pro Didier Courtois, Quantum, Williamson, Bridge Beretta, ... En savoir plus sur la pêche en mer au madaï
Lire l'article Pêche en mer au madaï

Mots clé : peche madai madais daiwa molix marques thons serioles x-pro courtois bridge beretta williamson quantum sparides didier poissons leurres originaire mer techniques japon imitent utilises calamar poulpe cephalopode predateurs  

Comment choisir votre ensemble canne moulinet ?

(2018) - matériel mouche - pêche à la mouche - 2018-01-16
Pour la prochaine saison
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2018 n°124

Source : Pêche mouche - Revue de presse
C’est souvent à l’orée d’une nouvelle saison que l’on se met à reconsidérer la question du matériel et que l’on réfléchit à de nouvelles combinaisons canne-moulinet-soie afin de progresser dans sa technique et d’optimiser sa pêche. Comment s’y prendre en limitant les risques de se tromper ? … (Didier Magnan)

Mots clé : mouche canne à mouche moulinet mouche 

Thymallus, ce grand voyageur des courants

(2017) - pêche de l'ombre - pêche à la mouche - 2017-01-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2017 n°118

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Quelques études scientifiques démonstratives et de nombreuses observations récentes montrent que l'ombre a une âme vagabonde et qu'il change fréquemment de secteurs et de postes, voire même de comportement au fil des saisons … (Didier Magnan)

JMC
Mots clé : mouche ombre 

Accessoires et astuces pour être fin prêt le jour J

(2017) - technique mouche - pêche à la mouche - 2017-01-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2017 n°118

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Ils se retrouvent souvent comme un cadeau un moucheur sous le sapin de Noël … Mais ces petits accessoires de pêche se révèlent en fait bien utiles et parfois même indispensables. Ne les oubliez donc pas dans votre check-list pour l'ouverture … (Didier Magnan)
Épuisette, coupe-fil, lunettes polarisantes, boîtes à mouches

JMC
Mots clé : mouche 

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

Les 250 meilleures mouches de pêche

(2016) - livre - montage des mouches - pêche la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal 
Editeur : Artémis  128. pages
Présentation de l'éditeur
250 fiches de montage des meilleurs modèles, créés par les pros de l'étau. Pour chaque mouche, une photo du modèle terminé, la liste des matériaux, les étapes de montage et l'histoire de la création de la mouche. Des mouches pour toutes les pêches : sèches, nymphes, streamers et noyées.
Biographie de l'auteur
Pêcheurs et monteurs émérites, Pascal Durantel et Didier Ducloux sont également des journalistes bien connus de la presse halieutique.

Préparez vos boîtes pour la saison à venir

(2016) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2016-02-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2016 n°112

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Rien n'est plus désagréable que de se retrouver démuni de la mouche qu'il faudrait absolument accrocher à la pointe du bas de ligne alors qu'une truite est en train de gober tranquillement devant nous ... Comment éviter cette frustration ? ... (Didier Magnan)

Sedges, March Brown, Olive, spent, émergente, subimago


JMC
Mots clé : mouche montage des mouches 

Les ombres de l'ouverture

(2015) - pêche de l'ombre - pêche à la mouche - 2015-05-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2015 n°108

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Si le mois de mai n'est pas la période préférée de certains spécialistes de l'ombre, l'ouverture de sa pêche est l'occasion de retrouver les vertus de la finesse et de l'exigence technique, même s'il se montre souvent mieux disposé à prendre nos mouches qu'au cours de l'été ... (Didier Magnan)


Guy Plas
Mots clé : mouche ombre nymphe 

Du classique pour l'ouverture

(2015) - technique mouche - pêche à la mouche - 2015-03-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mars 2015 n°107

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Si la période de l'ouverture n'est pas réputée pour être la plus favorable pour les pêcheurs à la mouche, on peut toutefois tirer son épingle du jeu en mettant en œuvre quelques tecniques de base et en n'hésitant pas à passer rapidement de l'une à l'autre en fonction des circonstances ... (Didier Magnan)


Mots clé : mouche 

Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

mouche mouches montage ombre pour technique pas-de-calais moulinet ouverture poissons canne didier techniques